La plaque mystérieuse

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La plaque mystérieuse

Messagepar Paul F » 31 08 2009 à 21:23

J'ouvre ici un nouveau sujet concernant la plaque CORPET, LOUVET & Cie N° A-1

Je suis donc l'acquéreur de cette plaque qui pour moi vient bien du fameux constructeur, le mystère pour moi étant l'engin dont elle provient.

Quelques données sur la plaque, si des personnes ayant accès à des plaques comparables veulent comparer #B5 .

Longueur x Hauteur x Epaisseur = 345 x 138 x 5 mm
Poids = 1130 g (Balance de précision électronique postale)
Matière : Fonte (je n'ai pas fait une analyse :H1 , mais elle en à tous l'air au vu du son qu'elle emmet et de son poids)
Hauteur des lettres de la première ligne = 28 mm (le "&" = 12 mm)
Hauteur des lettres de la seconde ligne "CONSTRUCTEURS" = 13,5 mm
Hauteur des lettres de la troisième ligne "LA COURNEUVE" = 22 mm
Pour la dernière ligne, "N", "A", "1" et "1913" = 17 mm et "SEINE" = 11 mm

Les tirets "-" qui encadrent "SEINE" mesurent entre 14 et 15 mm
Les lettres "SEINE" ne sont pas alignées correctement, il y a 1.5 mm d'écart entre le bas du S et le E final ( :shock: ) et ceci suivant un pente régulière.

On note le strillage en losanges caractéristique en fond de plaque.

Les côtés (épaisseur) de la plaque sont chanfreinés en se rétressissant du dos de la plaque vers la face : /iiiiiiiiiiii\.

Le dos de la plaque ne présente aucune indication si ce n'est d'importantes trace de peinture noire.

Il y a de nombreuses traces de peinture marron genre chocolat Nord (mais je ne fais gère d'illusions) sur tous les tranchants de la plaque, mais la façon dont la peinture a débordé sur les bords côté face ne traduit pas un grand professionnalisme.

La plaque a d'ailleurs été attaché (au moins à la fin) avec des écrous de 10 ou de 9 sur l'engin au vu de la forme des traces de peinture marron dans l'angle inférieur gauche, mais au des traces d'usure circulaire d'une taille inférieur, elle a d'abord été fixée au moyen de vis à tête plate de 8 (très certainement à fente vu l'époque).

Voici quelques images:

Image

Image

Image
A - 1 ? (notez la peinture marron, la forme de l'écrou et la trace de la vis ainsi que le strillage en fond de lettres)

L'aspect "bombé" provient de mon appareil photo.

Vous savez à présent tout de mon nouveau presse papiers :H1 .

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Re: La plaque mystérieuse

Messagepar BG1000 » 31 08 2009 à 21:28

De la fonte ? cela ressemble à un alliage cuivre, laiton, bronze,....

De la fonte est noir-bleue pour le metal nu.
Des plaques ont été peinturlurée pour éviter de participer à l'effort de guerre....

Le mieux est de partir de diverses plaques en fonction de l'année de construction..

Il n'ya pa eu des plaques veuve l. Corpet ...

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Re: La plaque mystérieuse

Messagepar Storm » 31 08 2009 à 21:32

Effectivement, ça ressemble plus à du Bronze ou un autre alliange de cuivre au vu de la couleur :maitre: Tu as la masse, il faudrait estimer le volume et on serait fixé mais ça ne donnera pas de réponse quant à la machine d'origine :?
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Re: La plaque mystérieuse

Messagepar Paul F » 31 08 2009 à 21:50

Quand je la frappe avec un objet métallique, elle emet un joli tintement genre cloche ou gong de tram en plus aigu, avec la raisonnance caractéristique qui montre d'ailleurs que la plaque n'est pas félée contrairement à moi :H1 .

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Re: La plaque mystérieuse

Messagepar Storm » 31 08 2009 à 22:03

Et c'est en quel bois les cloches :E1 :rod_mdr2
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Re: La plaque mystérieuse

Messagepar YVES » 31 08 2009 à 22:26

Et dans les archives de la famille Corpet-Louvet, au MTVS, y aurait-il une piste ???
Bon courage, SherlockFrot !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: La plaque mystérieuse

Messagepar Paul F » 31 08 2009 à 22:34

Du bois sans soif !

Plus sérieusement, existe-t-il d'autres listes des productions autres que les locomotives concernant Corpet, Louvet & Cie.
J'aimerais bien en savoir plus un jour sur cette plaque.

J' ai même envisagé l'hypothèse d'un Autorail - 1 ou d'une Automotrice - 1, mais personne n'a jamais entendu parler de celà nul part.

Image
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corpet-Louvet

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Re: La plaque mystérieuse

Messagepar Paul F » 31 08 2009 à 23:36

Ou peut-être Alambic - 1.
:rod_mdr2 ... :F9
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Re: La plaque mystérieuse

Messagepar BG1000 » 01 09 2009 à 00:10




Voila donc de 1912 à 1952...
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Re: La plaque mystérieuse

Messagepar pelican » 01 09 2009 à 08:20

Jolie, la plaque !!! E2 E2
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Re: La plaque mystérieuse

Messagepar Paul F » 08 08 2010 à 00:33

Bonsoir ou plutôt bonne nuit (sauf pour nos amis australiens qui doivent être pas loin de la pause de midi),

Je redonne des nouvelles de la plaque qui pour moi pourrai provenir du premier rouleau-compresseur (qui peut vaguement être assimilé à une automobile en 1913 :? ) coustruit par Corpet-Louvet dont certains furent blindés à titre expérimental pour l'armée (ca serais intéressant de trouver la photo d'un tel monstre...).
Cette supposition purement spéculative n'ayant aucun fondement matériel hélas.

Je pense que les listes que nous connaissont sont suffisament fiables pour qu'il ne s'agisse pas d'une locomotive (je ne croit pas que CL & Cie ai construit des machines au black :rod_mdr2 (illégalement sans payer de taxes)).

Tout ca pour dire que ce qu'il reste de l'engin mystère à aujourd'hui meilleure allure même si le résultat est loin de la perfection.
(brosse métal montée sur meule, peinture pour métaux 2 couches (pas trois pour garder le relief de fond) appliquée avec un pinceau qui perd ses poils que je devais récupérer avant séchage, ponçage des caractères avec papiers de verre tendus et clouées sur planchette)

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Re: La plaque mystérieuse

Messagepar Poggio » 09 08 2010 à 14:10

et donc coucou des kangourous et des crocrodiles.

moi je ne vois qu'une solution pour ta plaque, t'enleves le A disgracieux, et tu la files au CFBS au cas ou on perdrait celle de la corpet C7 E2 voila c'est réglé
content de t'avoir aidé :( #B6 :ipb-251
Mets du karbon fo que cha kauffe !!!
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