Sans doute le plus beau réseau interurbain encore en activité.
Le site officiel http://www.tram-silesia.pl/
et le site des amis du rail local http://kmtm.tram-silesia.pl/
Le réseau fait 300km et possède 346 véhicules en service.
Un petit plan du réseau situation 2006 http://train-tram.be/reportage/silesie/plan.gif
La voiture est bien pratique pour aller faire des photos, mais rouler a bord des trams mérite au moins 50% du temps pour petre bien apprécié.
Commençons par l'entrée du dépôt de Bedzin
Toujours à Bedzin, le 22 monte vers son terminus avec le château de Bedzin en fond
Depuis Bedzin, part une ligne kilometrique reliant Katowice Huta, un immense complexe industriel.
Nous laissons la voiture a l'arrêt Chorzow Batory pour prendre le tram et se diriger vers Katowice. Et en se dimanche, la motrice historique est de sortie. Elle roule entre le Stade de Silésie et la gare de Katowice. La ligne touristique O est une action commune de la société de tram de silésie et des amis du tram. Le personnel est bénévole et pour la plupart travaille à l'atelier de Chorzow Batory. Ce tram est accessible a tout voyageur en possession d'un billet normal.
Nous ferons l'apres midi avec eux avant de faire un pose pour manger au Silesia Center et de les retrouver pour leur dernière rotation et leur rentrée au dépôt.
Le lendemain, direction Gliwice en passant par Ruda Slaska et Lipini.
En passant par la boucle de Chebzie, nous croisons une motrice de travaux tirant deux plateaux fabriqués sur base d'anciennes remorques.
La motrice ira trianguler sur la voie d'entrée de l'usine Konstal puis partire ver le dépôt de la voie (dont je ne connais pas le nom) A l'entrée du dépôt, la voie encrassée et le fait de pousser deux plateaux vites insite le conducteur a y aller doucement. Mais trop doucement, et voila la motrice isolée sous une section. Heureusement, deux ouvriers de la voie plus deux touristes sont assez pour pousser un tram de 50 cm.
Retour à la boucle de Chebzie pour y croiser une motrice modernisée, mais qui n'est pas modernisée comme les autres. Je n'ai pas plus d'infos, mais j'en demanderai a mes nouveaux amis polonais. Entre temps arrive une autre motrice de service. Elle ture un wagon à hausette et ramasse l'herbe fauchée au centre des boucles.
Avec tout ça, la matinée est passée et on n'est toujours pas arrivé à Gliwice.
Et il faut absolument aller a Gliwice puisque la ligne sera peut-être supprimée. Un référendum est lancé, mais je n'en connais pas le résultat. Le plus stupide est que c'est à Gliwice que la voie et la rue environnante est la meilleure et récemment refaite. Seul un petit morceau est vraiment mauvais.
Retour vers Bytom via de longues lignes interurbaines, puis via de tortueuses lignes on ne peut plus vicinales.
Arrivé à Bytom, un must est le 38. Seule ligne sans boucle. Et seules motrices bidirectionelles du réseau. Deux N de 1949 et 1951 se partagent le service de cette très courte ligne. Le véritable intérêt est le retour dépôt, qui comme tout retour dépôt en silésie est accessible au public.
Discutant avec le conducteur de la N, il nous invite au dépôt. Nous lui expliquons que nous travaillons dans un musée du tram; ce qui nous ouvre certaines portes.
Un autre jour, nous allons sur le 9. Une magnifique ligne vicinale a voie unique dans un environnement industriel.
Puis direction Sosnowiec, à l'autre bout du réseau. Au bout du 27, la mine encore en activité de Kazimierz.
Puis retour sur le 9 pour faire les photos qui était impossible a faire le matin. D'abord Chorzow, puis Huta Pokoj
DErnier jour en Silésie. Et grâce à l'équipe de la rame historique, une visite à l'atelier. Le conducteur s'avère être un ouvrier électricien, le chef train, un contremaitre du service électrique.
Commençons par le tour a bandage, l'atelier des bogies, puis la carrosserie.
Dans la cours arrière, les motrices servant de banque d'organe.
Les motrices qui ont encore un avenir sont garées à l'intérieur.
Dans l'atelier électrique, des actuateurs et des accélérateurs.
A la sortie de l'atelier, une 102N (retirée du service) rentre au dépôt, tirant un palteau.
Quelques vues plus technique. L'intérieur d'une 105Na non modernisée, une valve d'arrêt du 1 (ligne roulant 24/7), des boites de signalisation pour voie unique, actionnables soit a la clé, soit au panto, le poste de conduite d'un 105Na modernisée (appelées 105N2K), les anciens et nouveaux pantos (unijambistes), un couplage de modernisées (vu une seule foix)
La boucle du 7, et le 13 continuant plus loin. Le 12 partant d'ici, mais a été supprimé en 2008. C'était une très belle ligne vicinale que j'ai faite en 2006.
On attendait spécialement cette motrice vue plus tôt. C'est une 105N, précurseur des 105Na. Je dois aussi me renseigner sur elle car elle diffère considérablement des 105Na. Et je ne comprends pas ce qu'elle fait en service actif.
Les motrices bleues a petit matricule (d'autres bleues furent prêtées par Krakow ont roulé sur le réseau en 2007 et avaient un K a côté de leur matricule, elles sont retournées a Krakow depuis) sont des motrices d'écolage. Un peu de chance nous fait voir un train d'écolage simulant le dépannage d'un train de 2 par un autre train de 2.
L'intérieur d'une 105Na en état original, mais en bon état. Ce qui n'est pas toujours le cas. Nous allons faire le 26 a son bord.
Après le 26, le 27, mais cette fois en tram et plus en voiture. Un couplage de 105Na au terminus de la mine de Kazimierz. Et comme dernière son poste de conduite.
En conclusion, ce réseau est génial, mais les plus chouettes lignes ne survivrons pas éternellement. Le massacre a commencé il y a 3 ans avec le 8 et le 25. S'est poursui par un morceau du 7 et par le 12. Quelle sera la suite, on ne sait pas. Si le référendum de Gliwice est négatif, ce sera le 1 et le 4. Et comme la politique de transport en Pologne n'a aucun rapport avec les modèles Tchèque ou allemand, l'avenir est si par noir, au moins gris.
Bref, c'est a faire et refaire. L'accès est facile avec Wizzair depuis Charleroi pour +-50Eur aller retour dans un airbus tout neuf. Les hôtels sont à 20 - 30 Eur pour une chambre single, et un repas vaut moins de 10 EUR. Aucune excuse pour ne pas y passer un long week-end ou une semaine. J'espère juste vous avoir donné envie d'y aller.