CMCF Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CMCF Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Messagepar sebastien » 04 08 2009 à 10:20

supprim
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 21:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: CMCF Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Messagepar SteamyStef » 04 08 2009 à 10:27

Pas mal #B6
Tu as simplement allongé la chaudière et les soutes, en plus d'arranger le châssis ?
Tu devrais faire un fil spécifique pour que l'on suive ton travail...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4599
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: CMCF Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Messagepar sebastien » 08 08 2009 à 20:51

Supprim
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 21:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: CMCF Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Messagepar YVES » 08 08 2009 à 22:15

Bravo, après la conduite, la construction !
Un vrai petit Chapelon...
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CMCF Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Messagepar SteamyStef » 09 08 2009 à 00:34

Super,

Pour ma part, lorsque j'ai 'usiné' mes longerons, j'avais tracé directement sur la tôle. Ensuite deux trous de moindres importances ont été utilisés pour fixer de manière rigoureuse les deux tôles l'une sur l'autre. Tant que tout n'a pas été découpé, usiné et percé, pas de démontage des rivets d'assemblage. Au final, j'ai pu retirer ces rivets et j'avais mes tôles parfaitement symétrique. Bon, ce fût plus laborieux que ce ne le sera pour toi, vu que j'ai fait toutes mes découpes à la scie à métaux, finition à la lime y compris les grandes longueur. Et j'avais deux jeux de longerons à faire. Ce fut plus facile pour les entretoises avec l'aide de la fraiseuse.

Bon travail, cela s'annonce bien.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4599
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: CMCF Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Messagepar sebastien » 26 08 2009 à 11:12

Supprim
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 21:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: CMCF Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Messagepar sebastien » 26 08 2009 à 11:16

Supprim
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 21:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: CMCF Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Messagepar SteamyStef » 26 08 2009 à 14:17

Salut,

Pour ma part, je réalise une Mallet en 5". Mais je prends plus que mon temps pour la faire. Je n'ai pas vraiment d'urgences ou de besoins, c'est essentiellement pour le plaisir du travail à l'atelier. Pour la 'vapeur', j'aurai les machines du TTA dont La Scarpe sur laquelle je travaille actuellement.

Je ne sais pas comment ils procèdent au CMCF, je pensais qu'ils allaient t'aider à fraiser les longerons. Si tu dois faire une grosse partie 'à la main' et chez toi, je ne peux qu'insister sur la nécessité de joindre tes deux longerons via 2 ou trois points fixes (rivets par exemple) qui resteront en place tant que tu n'as pas terminé les usinages, forages, alésages , etc. C'est important si tu veux que tes axes de roues restent parallèles entre eux et tous perpendiculaires par rapport à l'axe de ta machine. Pour ma part, j'ai fait les découpes à la scie mais je n'avais rien comme grands arrondis. Finition à la lime pour les découpes cosmétiques et à la fraiseuse pour les passages de boites!

C'est un peu long mais cela vaut le coup de soigner cette partie vu que cela facilite l'assemblage par après.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4599
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: CMCF Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Messagepar sebastien » 26 08 2009 à 18:30

Supprim
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 21:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: CMCF Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Messagepar sebastien » 26 08 2009 à 18:43

Supprim
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 21:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: CMCF Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Messagepar Paul F » 26 08 2009 à 23:24

N'étant pas modéliste, je ne me manifeste pratiquement pas dans ces sujets, mais j'admire tous ceux qui ont le courage de se lancer dans la construction d'une machine à vapeur vive.
Nous suivons tous ici avidement la construction de cette belle petite machine.
Je n'ai hélas aucun conseil technique à te donner, si ce n'est la patience et la persévérance.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: CMCF Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Messagepar locotram » 26 08 2009 à 23:32

Question surement idiote, mais je me lance...
Comment comptes tu t'y prendre, Sébastien, pour fabriquer la chaudière? :D3
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2352
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: CMCF Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Messagepar SteamyStef » 27 08 2009 à 08:37

sebastien a écrit:Je travaille sur ma machine dans l'atelier du CMCF et chez moi,Pierre un membre m'a dit de joindre les deux longerons avec des points de soudure pour les faires tenirs les deux longerons ensemble et il m'a dit également de ne pas découpé pour l'instant à l'emplacement des boîtes d'essieux car il faut voir comment que sa vas allé.

@+ #B5


Soudure :D3
Moi, j'aime pas parce que cela implique souvent des tensions dans le métal qui peuvent déformer les longerons avant et après!
Mais bon...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4599
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: CMCF Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Messagepar sebastien » 31 08 2009 à 20:10

Supprim
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 21:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: CMCF Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Messagepar BG1000 » 31 08 2009 à 20:24

Voir ici mon reportage sur la journée

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3646
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités