Tramway de l'Indre.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Storm » 23 07 2009 à 14:06

C'était plus un réseau fixe qu'un module (d'ailleurs, il n'a pas supporté le déménagement :oups2: ) et c'était du dessin libre. Les batiments étant issus des plans des articles que tu as cité: BV, le PN que l'on apperçoit au fond et la halle aussi je crois... D'ailleurs, cette halle n'avait pas une entrée assez large pour laisser le passage à la 230RB H4
Pour finir, c'était un type "gare à boucle" (la boucle est d'ailleurs sous la gare) dans le même genre que celui de MalletSLM, seule la partie pleine voie était à peu prêt décorée.

Allez, retour aux TI C7 Je vais voir si je retrouve les photos de l'arrivée à Valençay :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23870
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 23 07 2009 à 20:18

Bonsoir,

Ah, la gare de Vatan :rod_coeur :rod_coeur
Et en plus, c'était la gare d'attache de l'arrière grand-père.

Quelques vues "récentes" (avril 2004)

Image


Image


Image


Image


Il y'a même des rails et des tirefonds des TI
Image


L'édicule
Image


Image

En ardoise de Trélazé bien sûr

La grue
Image


Image


Image


Et la remise qui sert aujourd'hui au autobus de la... Cie du Blanc Argent

Image


Image


Image


Rendez-vous demain, ou dans la soirée si je suis courageux, pour les cartes postales anciennes. Où on verra que la halle à marchandises a effectivement été agrandie comme indiqué par Storm mais en deux fois. On verra aussi qu'il y'avait un château d'eau très tôt disparu.
Et pour Yves, il y'aura une vue du dépôt...

OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 121
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar 232 u 1 » 23 07 2009 à 20:53

T'as pas vu Sylvie? :sortie
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Storm » 23 07 2009 à 21:13

Joël, tu tanVa tout de suite C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Vraiment sympa cette gare... Dire que Chabris est à peine à 25Km bornes :H2 J'ai du y passer 2 fois sans même me douter qu'il y avait ce petit bijou :cry:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23870
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 23 07 2009 à 21:37

Re-bonsoir,

Pour ne pas vous faire languir plus, voici donc une sélection de cartes postales anciennes sur Vatan

La gare avec le chateau d'eau qui n'est visible que sur les vues les plus anciennes

Image


Image


Pour illustrer les modifications successives de la halle marchandise
1) la version primitive : la halle est plus étroite que le corps du batiment central

Image


2) la halle allongée et élargie : les murs sont alignés sur ceux du batiment central

Image


3) et après ajout des auvents

Image

La vue ici est prise après la dépose de la voie mais les auvents ont bien été fait avant l'arrêt du train (voir une carte postale mise par storm dans un message précédent.


Pour Yves on se rapproche du dépôt. A noter la grue qui est utilisée pour retourner une chaudière en réparation.

Image


Image


Et la dernière

Image


OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 121
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Storm » 23 07 2009 à 21:44

Euh, j'ai pas mis de carte moi Ostibapa :oups2:

Sinon, étonnant qu'il n'y ai pas de chateau d'eau (enfin, qu'il ne soit pas resté) alors qu'il y a un dépot :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23870
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 23 07 2009 à 22:00

Merci pour tes photos Otibapa, et les CPA. Quelle belle animation sur la dernière carte montrant la remise !
Et j'attends avec impatience les précisions sur le dépôt. Une remise à 2 voies laisse présager un établissement d'une certaine importance... Les tramways de l'Indre utilisaient des 030T Pinguely, c'est bien ça ? A-t'il aussi abrité des autorails ? Et puis comment les deux voies de la remise se raccordaient-elles aux autres ? Y-avait-il un pont tournant, une plaque ?
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 23 07 2009 à 22:17

Les voies du dépôt étaient simplement raccordés par aiguillages. La plaque tournante est visible juste devant la loco de droite.

Les trois lignes des TI n'étant pas reliées entre elles il y'avait donc... 3 dépôts.
-Vatan pour la ligne Issoudun-Vierzon (et de simples remises à Graçay, Vierzon-Bourgneuf et, sous réserve, Issoudun)
-Déols pour la ligne Châteauroux-Valençay (et de simples remises à Valençay et Chateauroux PO)
-Argenton-Baignettes pour la ligne Argenton-Le Blanc et embranchement de Chaillac ((et de simples remises au Blanc, St Benoît du Sault, Chaillac et Belabre)

Un spécial remises et dépôts, c'est une idée ça pour une prochaine série de cartes. A moins que vous ayez d'autres préférences...

Bonne nuit,
OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 121
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar malletslm » 23 07 2009 à 22:25

Bonsoir ! :D

Les machines des Tramways de l'Indre étaient bien des Pinguely. À noter que les 030T Pinguely "CFD" autrefois reproduites par Gecomodel en H0m étaient précisément des machines "Indre" cédées aux CFD... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Punavai » 24 07 2009 à 00:02

Le reportage d'archéologie ferroviaire sur le réseau des Tramways de l'Indre est vraiment très réussi. Les photos sont très éloquentes et je suis surpris par le nombre et la qualité des CPA d'Ostibapa. Bravo à tous les contributeurs.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Punavai » 24 07 2009 à 00:05

Le reportage d'archéologie ferroviaire sur le réseau des Tramways de l'Indre est vraiment très réussi. Les photos sont très éloquentes et je suis surpris par le nombre et la qualité des CPA d'Ostibapa. Bravo à tous les contributeurs.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar pelican » 24 07 2009 à 08:33

que dire de plus !! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50313
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 24 07 2009 à 09:46

Ostibapa, merci pour les précisions sur le dépot de Vatan. Effectivement, il y a une plaque tournante. Agrandissez la CPA du dépôt, elle est bien visible.

Aujourd'hui, nous quittons la ligne Issoudin-Vatan-Vierzon, pour le sud du département de l'Indre.
Saint-Benoit-du-Sault était au croisement des lignes vers Le Blanc, Argenton-sur-Creuse, Chaillac.
Mes photos datent de 2000.

La cour de la gare.

Visiblement, aprés la fin des Tramways de l'indre, la gare fut transformé en caserne de pompier. (De quoi réconcilier les amateurs de belles livrées rouges avec les T.I. !).

Le bâtiment voyageur et la halle accolée.






La remise.




Le chateau d'eau, même pas rouillé ! C'est Storm qui va être content.

Un mini-modèle, caractéristique des T.I., qu'il serait sympa de reproduire en HOm.

Et en plus, si vous voulez embarquer Madame dans un plan "archéologie ferroviaire", à Saint-Benoit-du-Sault, même pas besoin de prétextes fallacieux... Elle sera ravie !
http://www.berry-passion.com/saint_benoit_du_sault.htm
http://www.coeur-de-france.com/saint-benoitdusault.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar malletslm » 24 07 2009 à 10:14

La remise "à trois travées" (celle qu'avait commencé à reproduire Storm au 1/87éme) a vraiment un "cachet" tout particulier ! #B6

Existe-t-il de photos anciennes qui montrent les façades latérales de cette remise ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar La Mouette » 24 07 2009 à 10:23

il a commencé une remise à trois travées storm ? :F9
La Mouette
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JF59 et 77 invités