Pinzgaubahn ...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Pinzgaubahn...

Messagepar GFM » 03 07 2009 à 22:07

...on arrive au dépôt...

**

GFM

Messagepar CarloDiGegha » 03 07 2009 à 22:14

un peu court ton voyage ;)

c'est tous???

avec impatience

CdG
CarloDiGegha

Messagepar GFM » 03 07 2009 à 22:17

CarloDiGegha a écrit:Il faut regarder sur >Informations<
viewtopic.php?f=2&t=3011

J’ai racontée tout l'histoire de Pinzgaubahn, l'achat par la région Salzburg, les premiers trains marchandises...

Pour l'administrateur : peut-être on peut renommer le fil >informations< et l'appeler >Pinzgaubahn actuel< ou quelque chose comme ça, quand elle est 90% de ce thème?

en effet sur le lien suivant il y a de très belles photos #B6

http://www.pinzgauerlokalbahn.at/index. ... ry&catid=6

... :boss: oui,oui le voyage continue... :mrgreen:
GFM

Messagepar GFM » 03 07 2009 à 22:25

Le voyage continue, tout se passe bien, on s'arrête dans toutes les haltes pour l'instant #B6

**

GFM

Messagepar GFM » 03 07 2009 à 22:51

...un peu plus loin, problèmes... le train se traîne et s'arrête encore

**

...le contrôleur dit "que ça va dur", la machine peine à tirer son train...

...on continue jusqu'à FURTH - KAPRUN et là on est en panne...

...c'est la M... qui s'installe... C7

...les Doktors Locs s'interrogent...

...à suivre...
GFM

Re: Informations et nouveautés sur le Pinzgaubahn...

Messagepar malletslm » 03 07 2009 à 23:47

Super photos, GFM ! #B6

La machine étant une ex "KDL", et comme j'ai aussi aperçu un HF130C (à cabine recarrossée) sur les photos, il faudra un de ces jours que je pose quelques questions sur les modalités de "conversion" de l'écartement allemand de 75 cm à l'écartement autrichien de 76 cm (simple reprofilage des roues ? ou modifications plus lourdes ?), surtout que nous avons maintenant un forumiste autrichien pour nous expliquer tout ça... #B5 :D
malletslm
archiviste du forum

Re: Pinzgaubahn ...

Messagepar CarloDiGegha » 04 07 2009 à 00:28

voila....

CarloDiGegha a écrit:Remarquable : la saison de la KDL du Steyrtalbahn (ÖGEG 699.1)

Les ÖBB transformaient quelques machines de tender remorque à version tender. Apres avoir des problèmes avec l’axe derrière ils faisaient la même chose que Franco Belge avec les locos livrées directement en version tender : ils prolongeaient les réservoirs d’eau pour equilibrer la machine.

La version >Heeresfeldbahn< avec tender remorque avait les réservoirs d’eau beaucoup moins importantes (comme notre 699.01 ou l'engin de APPEVA))

en comparaison:

http://www.club760.at/html/html/699.htm

L’écartement : les Heeresfeldbahnen avaient 750mm.
Pendant les dernières jours de la guerre dans toutes leur folie les Nazis préparaient le >Alpenfestung< ça veut dire quelque chose comme >forteresse alpes< pour se défendre jusqu’ a >Endsieg< (victoire définitif)

Et on ramenait tout le matériel possible dans cette >forteresse alpes< et les KDLs arrivaient a Bregenz et Zell am See. Le dépôt a Zell am See commençait même une correspondance avec Vienne concernant l'écartement et les fonctionnaires Viennoises répondaient que >il n'est pas a recommander d'utiliser les machines sans changer l'écartement. Notamment à cause des mauvaises voies élargies pendant les dernières annexes de la guerre on risque de tomber entre les rails... etc.

Je pense ils changeaient les axes, je vais regarder demain...

Les KDL n’étaient pas trop aimées par les cheminots autrichiens. Vmax 25km/h seulement (en comparaison les U peuvent aller avec 35), par contre la force n’était pas du tout nécessaire. Lourde… ils voyagent beaucoup entre les dépôts VE.
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 04 07 2009 à 00:40

Merci Carlo ! #B5

Ce qui m'intrigue le plus, c'est la photo en page 106 du fameux livre "Schmallspurig durch Österreich", où l'on voit une des fameuses 050T saxonnes (le modèle reproduit par Bemo en H0e) photographiée juste après la guerre à Gmünd ! et je me suis toujours demandé si les Allemands s'étaient donné la peine de modifier l'écartement des roues, ou bien s'ils l'avaient amenée comme ça, en espérant que ça ne déraillerait pas trop... :F9 :F9 :F9

Si le sujet est trop complexe, on en parlera peut-être dans une autre discussion. #B5

Mille excuses à GFM :oups2: pour ce petit "aparté"... en attendant la suite des photos et en espérant que le train est reparti ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CarloDiGegha » 04 07 2009 à 01:07

Les ÖBB mais aussi le SKGLB et les StLB avaient quelques HF (vapeur et diesel) apres la guerre.

je ne connais pas du tout les histoires des autres machines. pour la KDL11 ça existe un jolie livre de Herbert Fritz, une documentation que complet que possible entre autriche, pithiviers et le senegal...
CarloDiGegha

Messagepar GFM » 04 07 2009 à 09:08

malletslm a écrit:Merci Carlo ! #B5

Ce qui m'intrigue le plus, c'est la photo en page 106 du fameux livre "Schmallspurig durch Österreich", où l'on voit une des fameuses 050T saxonnes (le modèle reproduit par Bemo en H0e) photographiée juste après la guerre à Gmünd ! et je me suis toujours demandé si les Allemands s'étaient donné la peine de modifier l'écartement des roues, ou bien s'ils l'avaient amenée comme ça, en espérant que ça ne déraillerait pas trop... :F9 :F9 :F9

Si le sujet est trop complexe, on en parlera peut-être dans une autre discussion. #B5

Mille excuses à GFM :oups2: pour ce petit "aparté"... en attendant la suite des photos et en espérant que le train est reparti ! #B6

..c'est sans problèmes, vos commentaires sont les bienvenus...discutez, discutez, discutez... :boss:
GFM

Messagepar GFM » 04 07 2009 à 22:07

Pendant 3/4 d'heure, le train est resté à Furth-Kaprun, les Doktors Loks ont cherché le problème et l'ont résolu...(ne me demandez pas ce que c'était, je ne sais pas) #B9 , pendant ce temps j'ai visité les abords de cette gare où on ne se serait sûrement pas arrêté...

**

...on est au KM 6.580 sur 53...on est pas allé loin :rod_mdr2
GFM

Messagepar GFM » 04 07 2009 à 22:22

...le train est reparti, le contrôleur attrape des cheveux blancs, car toutes la ligne est bloquée...il faut absolument atteindre une gare pour croiser et se faire dépasser :H2

**

Dans plusieurs haltes des gens attendant le train descendant, sont reparti avec leur vélo, fâchés à la maison, le temps que le tortillard puisse croiser l'autre train, il va se passer une heure au moins H4 ...

...mais bon cette fois on avance...
GFM

Messagepar GFM » 04 07 2009 à 22:42

NIEDERNSILL, le train descendant va enfin pouvoir partir (1h15 de retard sur l'horaire) :rod_siflet

le voyage se poursuit sans problèmes, on s'arrête dans plusieurs gares, le contrôleur se sent mieux...

GFM

Messagepar POMidi » 04 07 2009 à 22:50

#B6 #B6 #B6

Merci beaucoup. Reportage intéressant, belles photos et c'est du vécu E2 E2 E2

Et puis c'est la 399.103, alors :F1

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar GFM » 04 07 2009 à 22:51

Détails et voisinage de la ligne, non ferroviaire... D9

*

**

****** :boss:
GFM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!