adapter les wagons egger-bahn au HOm...

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar pelican » 03 07 2009 à 19:46

Marcel a écrit:Merci Storm...

...

...Pour revenir à notre sujet, ma démarche est simple : j'ai des truc HOe qui ne me serviront pas si j'opte pour le HOm. j'essaie d'évaluer ce qui pourrait me servir sans frais supplémentaires ...

heu .. t'en a pas marre de chercher midi à 14 h ??? #B9 :F9
moi, ya longtemps que j'ai résolu le problème : mon module Hom comporte une voie Hoe .. :rod_siflet
;)

cote droit.jpg
cote droit.jpg (69.8 Kio) Vu 3127 fois

:mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 3DMetrique » 03 07 2009 à 19:50

Les wagon type K du RB sont à 3m, les wagons SE (type Valmondois) sont à 2,6 m.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 03 07 2009 à 20:09

pelican a écrit:...heu .. t'en a pas marre de chercher midi à 14 h ??? #B9 :F9 ... .. :rod_siflet
;)... :mrgreen:

'Comprend rien à ton message... Il est plein de parasites.
Plus sérieusement, je viens prendre vos avis (enfin... les avis sérieux), désolé de t'agacer à ce point.

@3DMetrique : merci de cette précision (précision dont tu est coutumier).
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 03 07 2009 à 20:17

La remarque de Pélican je ne sais aps si elle traduit de l'agacement. POur le connaitre un peu c'est pas le genre a s'agacer. Quand ca le gonfle on le sait mais il s'agace pas. En revanche sa remarque est de mon point de vue tout a fait pertinente. C'est ce que j'ai dit d'une autre maniere dans mon premier message.
La solution de la voie HOe qui dessert une conserverie de poisson ou de primeurs est tout a fait sympathique je trouve. :D
Bien qu'assez "orthodoxe de l'environnement" je cherche toujours a ameliorer l'existant, je veux dire par là que notre but consiste a transformer une realité ferroviaire loin du jeu et de l'amusement en cours de récré.

Exemple : les plans de voie --> faits a l'economie en fonction d'un traffic supposé. Nous pour augmenter le jeu on peut rajouter une aiguille, une plaque, une voie de garage, une grue de quai, etc ...
POur binic c'est ce que j'ai fait, le plan de voie avec 4 voies passantes est ample mais il manquait un petit quelque chose pour le coté ludique --> j'ai ajouté une impasse en bout de voie de debord.
Pour rostrenen que j'ai un moment envisagé, j'avais prevu d'inverser le sens d'une bretelle au niveau de la jonction RB / CdN --> ca m'aurait donné la possibilité d'envoyer vers n'importe quelle voie RB les trains CdN et de l'exploiter en modele reduit comme une gare de bif ce que dansles faits malgré un plan de voie trompeur elle n'etait pas.

A mon avis la reussite c'est privilegier le coté ludique sans sacrifier l'esprit du modele.

C'est pour ca que sur les plans de voies simples de tes gares une petite antenne HOe pourrait etre un plus ludique ! #B6
Voir par exemple ce qu'a fait beyer garrat avec le transbordement HOm/HOe sur son module d'angle. Pelican a fait de meme (photo ci dessus) mais egalement canard, Jeanmi, etc ...

A toi de voir. #B6 :maitre:
La Mouette

Messagepar Marcel » 03 07 2009 à 20:52

Je reconnais que je pose beaucoup de questions, que "ça part dans tous les sens", cependant, j'essaie toujours de structurer ma réflexion, ce qui explique la multiplicité des fils de discussion, ceci dans deux optiques :
- améliorer la visibilité des réponses au combien pertinentes que vous m'apportez pour tous ceux qui se poseraient (se poseront) les mêmes questions (c'est également le but du fil de recensement des "comment-faire" que j'ai lancé par ailleurs) ;
- y voir plus clair moi-même.

Je suis loin d'être indifférents à vos avis, me serais-je inscrit ici sinon ?

L'aspect ludique ne m'est pas indifférent : je ne suis pas un maquettiste et j'attache plus d'importance au mouvement (en celà, je m'éloigne sans doute de la conception de BernardHenri, quoique ... je n'ai pas encore eu le plaisir de répondre à son invitation).
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 03 07 2009 à 21:36

Tes questions ne me semblent pas plus illegitimes, qu'idiotes ou inutiles. Je les considere comme des questions. Point. Et quand je peux apporter une reponse je le fais, en essayant qu'elle soit structurée.

Maintenant je pense que si le forum est un extraordinaire outil de partage des connaisances il faut aussi savoir l'utiliser un peu egoïstement. C'est pour toi que tu viens poser la quetion. Pas pour la communaute ni les générations futures. #B5
C'est pourquoi de mon point de vue il faudrait un peu detendre ton approche documentaliste du forum :
une question = une reponse = dans un fil = dans le bon forum
c'est une vue de l'esprit cette formule car des fils naissent des deviations qui parfois au bout de 5 interventions finissent sur un butoir et qui parfois deviennent de nouvelles discussions a part entiere.
C'est ce coté dynamique spontané qui fait a mon avis le succes des forums par rapport aux listes qui sont au contraire tres rigides dans leur structuration et leur developpement.
Tout ce qu'on peut dire c'est : "ça plait ou ça ne plait pas" a chacun de voir.

Il est clair que chez nous la modération et l'admin "contenu" se font a minima, c'est a dire qu'il est tres rare que les admins modo agissent sur les titres / sur les emplacement des fils et qu'encore plus rarement ils sciendent les fils qui contiennent en eu plusieurs axes.
C'est comme ça c'est un choix.
Maintenant en envoyant quand c'est motivé une demande a PME pour scinder tel ou tel fil ne sera je pense pas rejetée.

Voila ce que je peux dire.
La Mouette

Messagepar Marcel » 04 07 2009 à 11:29

3DMetrique a écrit:Les wagon type K du RB sont à 3m, les wagons SE (type Valmondois) sont à 2,6 m.

et certains couverts CFDFinistères descendent à 2m20 :
(un document qui mérite d'être partagé, aussi je ne l'ai pas réduit au point d'être illisible au niveau des côtes)

@La Mouette : C'est sûr que mon approche est celle des forums Linux, où entraide est le maître-mot. Mais, aussi, où l'on n'apprécie guère de voir poser des questions dont la réponse se trouve en faisant un petit effort de recherche.
Aussi, effectivement, ce qui me déroute sur PME, c'est la difficulté de trouver la moindre réponse pertinente sur une recherche simple (cf. l'exemple donné des normes FDEM), d'où mon flot de questions. Désolé.
MJModélisme
Marcel

Messagepar La Mouette » 04 07 2009 à 11:44

Sur les normes FDEM il me semblait pourtant t'avoir donné l'adresse du web de canard dans les tous premiers instants.

Tu sais PME n'est que le reflets de ses utilisateurs et parmis eux notamment, de la personalité de ses membres fondateurs. Comme je te l'ai ecrit plus haut ça plait ou ca plait pas et l'ensemble des inscrits et bien entendu l'admin. peuvent aussi a l'occasion se remettre un peu en cause ou faire un peu plus attention MAIS -et j'insiste sur ce MAIS- le forum donnant satisfaction a ses utilisateurs le mode de fonctionnement de la communauté a peu de chance de changer et je cite PME repondant à Canari apres la remise en ligne du forum en février :

Grand Chef Sioux hugh a écrit:Pour terminer, satisfait que je suis de ce fonctionnement je ne vois pas l'ombre d'un soupçon d'argument qui pourrait nous mener à un changement. Ce qui se fait ailleurs ? Soyons clair : sur PME nous n'en avons jamais rien eu à cirer et c'est pas demain la veille que ça va changer. :maitre:

J'ajoute à titre personnel que les questions que tu poses sont tout sauf simples. Et les reponses a des interrogations comme HOe vs HOm ; echelle des gares ; etc demandent tout sauf une reponse binaire. Voilà pourquoi aussi au lieu d'etre tranchées en 5 minutes elles font debat.
De mon point de vue encore c'est tout a ton avantage car les questionsq ue tu te poses vont orienter ta pratique pour plusieurs années mieux vaut avoir les coudées franches. En ce sens le flot d'arguments contradictoires qui t'est presenté m'apparait comme une opportunité pour toi. Mais en dernier ressort c'est a toi de faire le tri dans ces reponses et de choisir ta voie.
La Mouette

Messagepar Marcel » 04 07 2009 à 13:08

Je pense que PME parlait de la forme, et de la hiérarchisation du présent forum...
Pour le reste, tu as raison : C'est bien la multiplicité de vos avis, la pertinence de vos réponses, la richesse de vos expériences, et les confrontations d'idées que j'apprécie ici...
MJModélisme
Marcel

Messagepar Marcel » 06 07 2009 à 22:45

Bonsoir, voici une petite idée de ce que donne un empattement de 2m40 sur un fourgon Egger-bahn :
(nb : la règle est graduée à l'échelle HO)

Le fourgon est équipé d'essieux avec des roues à rayons de 8mm.
Les porte-essieux son simplement présentés à l'entraxe de 2m40 (maintenus à l'adhésif double face pour les besoins de la photo).

Ceci me permet de poser une (nouvelle) question : où trouver des essieux avec ce type de roues en HOm ? (j'ai cherché en vain ici et sur le web, et je n'en trouve pas sur le site de Parkside.)
MJModélisme
Marcel

Messagepar La Mouette » 06 07 2009 à 22:52

Tillig H0m 8mm à rayons, voir sur cette page du forum : viewtopic.php?f=6&t=3512&start=0
La Mouette

Messagepar 3DMetrique » 06 07 2009 à 23:07

Chez Parkside cela s'appelle du OOn3, voir 8mm Metal Wheels - 8 Spoke (10)
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 06 07 2009 à 23:12

Et chez TdA, ça va s'appeler une fourgon RB qui va ressembler à quelque chose.... :H2 Y'a des soir, ou je suis fatigué et je comprends A. Angélini.... Pour vous dire... H4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar 3DMetrique » 06 07 2009 à 23:32

Nain porte quoi ? :mdr2:
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 06 07 2009 à 23:43

Merci à tous !
MJModélisme
Marcel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...