Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Messagepar potpotpetitrain » 02 07 2009 à 09:33

Bonjour à tous
Quand je regarde les photos de ce fil et notamment celles mises par rerc, Fribourg je l'ai bien connu car j'ai fait mon service pendant 4 mois en 1962 à 20km de là et cela me rappelle beaucoup de choses et circulaient encore les trams et remorques des 4 premiéres photos.Sur la ligne 4 à cet époque les mcdo n'existaient pas encore :C6 :C6
Image
potpotpetitrain

Messagepar Jimmy » 02 07 2009 à 10:22

rail1435 a écrit:En Suisse:
Bâle
Berne
Genève
Neuchâtel
Zürich
On peut ajouter St-Gall où le chemin de fer suburbain vers Trogen circule brièvement en chaussée.

En Suisse, tous les réseaux de trams sont à voie métrique. Pour le réseau suburbain de Bâle campagne, on peut rajouter qu'il est à cheval sur 3 pays.

Quant aux chemins de fer suburbains, une bonne partie circule brièvement en chaussée: Forchbahn, TPF (ligne GFM), MBC (ligne BAM), TPC (ligne ASD, AL, AOMC et BVB) pour ne citer qu'eux. On notera qu'à Aigle, on trouve encore en service régulier des vieux trams suburbains de Bâle-campagne.

Image Image

Pour finir, la ville de Bienne qui avait supprimé le tram en 1948, va construire une nouvelle ligne d'ici 2018.
Amicalement Jean-Marc
Jimmy

Messagepar potpotpetitrain » 02 07 2009 à 10:27

Salut Jimmy
Quel est le troisiéme pays :D3 :D3 du sururbain de Bâle??
Sur la seconde photo que tu as mis le tram n'était pas en livrée rouge et blanche mais en bleu et blanc il me semble je suis toujours à Bâle n'es ce pas une fois :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar Jimmy » 02 07 2009 à 11:26

Excuses-moi, le prolongement en Allemagne est en cours de réalisation.

Pour les photos: vieux tram de Zürich à Gryon (BVB) et vieux tram de Bâle à Aigle (AOMC)

edouarddenis a écrit: :maitre: Belgrade, Sofia (1009 mm), Sibiu, Bilbao, Trondheim, ce n'est pas le métrique qui manque. :maitre:

Les vieux trams de Genève sont partis à Sibiù, ceux de Berne à Lasi, ceux de Zürich vont à Vinnitsa et ceux de Bâle sont à Belgrade.
Amicalement Jean-Marc
Jimmy

Messagepar potpotpetitrain » 02 07 2009 à 13:02

Le prolongement en Allemagne est totalement opposé dpnc je suppose que la ligne va traverser Bâle et n'aura plus son terminus en ville.je suis allé faire un tour sur youtubes effectivement on voit les anciens trams de Bâle cohabiter avec des tram typiquement russes de fabriquation tartra je crois :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar rabelaisien » 02 07 2009 à 15:02

J'ai placé cette information dans une mauvaise discussion. Il y a quelques années, j'ai vu passer un projet de tramway à Bastia, utilisant en partie les voies des chemins de fer corses.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar Storm » 02 07 2009 à 15:19

Il y avait de mémoire une ligne de tram à Ajaccio.... En VN H4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar potpotpetitrain » 02 07 2009 à 15:36

oui il y a eu une ligne de tram a Ajaccio.Les photos de ce tram sont trés -trés rares.d'aprés ce que j'ai lu les archives sont trés incomplétes :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar Storm » 02 07 2009 à 15:46

Il y en a une ou deux dans le bouquin de P. Bejuy :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar potpotpetitrain » 02 07 2009 à 16:20

Une ou deux photos de trams?
Moi parfois je me base d'aprés René Courant.Il y a une photo.Elle est le long de la plage le texte est le suivant::S'il n'existe aucune vue du tramway l'on a par contre trouvé plusieurs cartes montrant des voies dans les rues de la cité c'est une photo des années 1910 a peu prés.Le livre de Béjoui ou peu t'on le trouver??? :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar edouarddenis » 02 07 2009 à 16:40

:maitre: Des voies ont été posées; ont-elles été exploitées ? :maitre:
edouarddenis

Messagepar RER C » 02 07 2009 à 16:44

potpotpetitrain a écrit:Bonjour à tous
Quand je regarde les photos de ce fil et notamment celles mises par rerc, Fribourg je l'ai bien connu car j'ai fait mon service pendant 4 mois en 1962 à 20km de là et cela me rappelle beaucoup de choses et circulaient encore les trams et remorques des 4 premiéres photos.Sur la ligne 4 à cet époque les mcdo n'existaient pas encore :C6 :C6

J'ai également fait mon service militaire non loin de Freiburg (Teningen) en 77/78 à l'époque les düwag GT4 bi-caisse reignaient en maître, toutefois aux heures de pointes roulaient encore quelques rames articules de la fin des années 50 dites "Sputnik" avec remorques.
Parisien, j'était stupéfais à l'époque de la façon dont se déroulaient les heures de pointes outre rhin : 17h45 tous le monde au boulot, rues calmes, 18h00 rue grouillant de monde et gens faisant des queues interminables, sagement bien alignés aux stations de trams et montant dans les rames sans bousculades les uns derrière les autres, 18h30 rues devenues complètement desertes, les commerces fermant très tôt à l'époque... Aujourd'hui les choses ont changés et l'on retrouve le bazard des affluances de toutes grandes villes européennes.
A noter que la ligne 4 de l'époque est devenue en partie la 1 et que l'itinéraire du tram à été largement modifié dans le secteur de la gare DB.
Les lignes actuelles du réseau sont :
1 Littenweiler - Landwasser
2 Siegesdenkmal - Günterstal
3 Vauban - Munzinger Str
5 Rieselfeld - Zahringen
Il est probable que dans le futur d'autres prolongements, voir de nouvelles lignes seront construites.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar potpotpetitrain » 02 07 2009 à 17:20

Je réponds à Edouarddenis pour Ajaccio je vois que les rails ont existés d'apres ce que je pense provisoirement il y eu un tramway à cheval aux environs des années1914 beaucoup de candidatures d'exploitations ont étés déposées
Image
potpotpetitrain

Messagepar Storm » 02 07 2009 à 17:46

Pascal Bejui (et non Bejuy comme je l'avais écrit, désolé :oups2: ) parle d'une ligne en voie métrique (et non normale) gérée par la Société d'Energie Electrique de la Corse allant je cite: de la chapelle saint joseph au Scudo qui se scindait en deux itinéraire dans le centre ville. Il y a deux photos de la voie mais effectivement rien sur le matériel (supposé hypomobile) La ligne aurait vécu de 1910 à 1914 (approx) :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar potpotpetitrain » 02 07 2009 à 19:27

Oui c'est bien une ligne métrique dont il est question
En décembre 1905 une concession aurait été approuvée à un industriel de Noyon le matériel devait étre de type Thomson-Houston puis aucune suit a ce projet.En 1907 autre concession qui c'est bien engagée mais le promoteur est décédé.Puis deux candidats se sont manifesté.Un particulier et la sociéte de l'energie électrique de Corse en juillet 1910.C'est de là que les archives sont incomplétes.En 1913il y eu un projet de trolley .mais la photo de mon livre c'est bien du métrique.Je n'ai pas d'info sur le parcour.Pour le tramway à cheval j'ai la mention suivante--certains ont même parlé d'une exploitation provisoire à cheval en 1914 mais aucunes trace n'a été trouvée. Mais la voie a bel et bien existé. :maitre: :maitre:
Image
potpotpetitrain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!