potpotpetitrain a écrit:Bonjour à tous
Quand je regarde les photos de ce fil et notamment celles mises par rerc, Fribourg je l'ai bien connu car j'ai fait mon service pendant 4 mois en 1962 à 20km de là et cela me rappelle beaucoup de choses et circulaient encore les trams et remorques des 4 premiéres photos.Sur la ligne 4 à cet époque les mcdo n'existaient pas encore

J'ai également fait mon service militaire non loin de Freiburg (Teningen) en 77/78 à l'époque les düwag GT4 bi-caisse reignaient en maître, toutefois aux heures de pointes roulaient encore quelques rames articules de la fin des années 50 dites "Sputnik" avec remorques.
Parisien, j'était stupéfais à l'époque de la façon dont se déroulaient les heures de pointes outre rhin : 17h45 tous le monde au boulot, rues calmes, 18h00 rue grouillant de monde et gens faisant des queues interminables, sagement bien alignés aux stations de trams et montant dans les rames sans bousculades les uns derrière les autres, 18h30 rues devenues complètement desertes, les commerces fermant très tôt à l'époque... Aujourd'hui les choses ont changés et l'on retrouve le bazard des affluances de toutes grandes villes européennes.
A noter que la ligne 4 de l'époque est devenue en partie la 1 et que l'itinéraire du tram à été largement modifié dans le secteur de la gare DB.
Les lignes actuelles du réseau sont :
1 Littenweiler - Landwasser
2 Siegesdenkmal - Günterstal
3 Vauban - Munzinger Str
5 Rieselfeld - Zahringen
Il est probable que dans le futur d'autres prolongements, voir de nouvelles lignes seront construites.