Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar mikado » 01 07 2009 à 15:07

C'est bien la première qu'on dit à Storm qu'il est trés fin ...
Pourtant, s'il est élevé au Bifidus actif, il est sensé être plutôt "fin", physiquement parlant....
Jean-Michel
mikado

Messagepar SteamyStef » 01 07 2009 à 15:53

Tout est relatif...
Storm est 'fin' comparé à d'autres mais c'est plutôt rare à trouver #A8

Pour revenir au plan, que je trouve super intéressant, et plus particulièrement à la partie dépôt! Je trouve que la grue à eau est un peu loin de la voie avec le pont tournant. Il faut aussi réfléchir en terme de rationalité. Limiter les mouvement des machines au strict nécessaire. Mais il est vrai qu'il s'agit d'une gare de fin de ligne, donc moins d'urgence pour les manœuvres de départ.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Zébu » 01 07 2009 à 18:53

mikado a écrit:
C'est bien la première qu'on dit à Storm qu'il est trés fin ...
Pourtant, s'il est élevé au Bifidus actif, il est sensé être plutôt "fin", physiquement parlant....

Que veux-tu, il ne sait pas que l'abus de couque ne nuit pas à la santé !
:rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar mikado » 02 07 2009 à 11:15

Couque, couque...... ça n'est pas cet espère de biscuit dur comme du béton, qu'ils vendent à Dinant, et sur lequel j'ai failli me casser les dents une fois ?
Jean-Michel
mikado

Messagepar mikado » 02 07 2009 à 11:19

Pour revenir au plan, que je trouve super intéressant, et plus particulièrement à la partie dépôt! Je trouve que la grue à eau est un peu loin de la voie avec le pont tournant. Il faut aussi réfléchir en terme de rationalité. Limiter les mouvement des machines au strict nécessaire. Mais il est vrai qu'il s'agit d'une gare de fin de ligne, donc moins d'urgence pour les manœuvres de départ.
Merci ;)
Pour ce qui est de la grue à eau et de la fosse à piquer, je m'interroge sur leur position : dois-je les positionner sur la voie qui va à la remise (avant le parc à charbon) ou sur la voie qui mène au pont tournant (comme à Florac).
J'ai lu une fois que le passage d'un autorail au-dessus de la fosse à piquer posait des problèmes (incendie avec le gasoil ?)... :F9
Jean-Michel
mikado

Messagepar Beyer-Garrat » 02 07 2009 à 11:21

Absolument pour les couques Mikado,par contre travaillés à la mini perceuse et pain peint elles font des petits murets très acceptables #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar SteamyStef » 02 07 2009 à 12:26

La fosse à piquer a sa place sur la voie donnant vers la remise, c'est là qu'elle sera le plus utile (fin de journée).

La grue à eau, elle peut se trouver à chaque bouts de quai dans les gares de passages ou, dans ton cas, entre la voie menant à la remise et celle donnant sur la plaque. A côté du parc à charbon, cela limite les déplacements et permet de faire l'ensemble des opérations de ravitaillement lors du changement de sens.
Enfin, c'est comme cela que je ferais.

PS: Une petite lecture qui peut être intéressante si on en tire l'essentiel et que l'on reporte cela à la voie métrique. Ici, il s'agit de grands dépôts à voie normale mais bon... http://www.tassignon.be/trains/PDF/afdr_10.pdf
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Punavai » 25 07 2009 à 06:03

Actuellement en vente sur Delcampe pour 25€, une vue très intéressante de la gare de Florac

http://cartes-postales.delcampe.net/page/item/id,63798466,var,FLORAC-48-La-gare-Vue-sur-les-quais,language,F.html

Punavai

Messagepar mikado » 27 07 2009 à 11:37

Actuellement en vente sur Delcampe pour 25€, une vue très intéressante de la gare de Florac
25 €.... ça laisse rêveur.....
En passant à Florac la semaine dernière, j'ai trouvé une repro d'une vue quasi identique remontant à l'ouverture de la ligne pour 0,90 €.
Jean-Michel
mikado

Messagepar mikado » 27 07 2009 à 11:41

SteamyStef a écrit:La fosse à piquer a sa place sur la voie donnant vers la remise, c'est là qu'elle sera le plus utile (fin de journée).

La grue à eau, elle peut se trouver à chaque bouts de quai dans les gares de passages ou, dans ton cas, entre la voie menant à la remise et celle donnant sur la plaque. A côté du parc à charbon, cela limite les déplacements et permet de faire l'ensemble des opérations de ravitaillement lors du changement de sens.
Enfin, c'est comme cela que je ferais.

PS: Une petite lecture qui peut être intéressante si on en tire l'essentiel et que l'on reporte cela à la voie métrique. Ici, il s'agit de grands dépôts à voie normale mais bon... http://www.tassignon.be/trains/PDF/afdr_10.pdf
Merci pour le lien trés intéressant !

Pour ce qui est du positionnement du dépôt de Florac, j'ai trouvé les plans originaux aux archives de la Lozère : vous aurez bientôt un aperçu quand j'aurai pu décharger les photos à la maison...
Jean-Michel
mikado

Messagepar mikado » 02 12 2009 à 00:30

Bonsoir,

Retour sur ce forum aprés une longue période de silence pas finie cependant cause achat d'appartement et gros travaux H4
Du coup le projet est un peu au point mort quant à sa réalisation.... Les cogitations continuent cependant : continuer à travailler sur le projet Florac ou essayer de faire un réseau mixte HO/HOm pour faire rouler tout mon matériel...?
Cette période assez occupée ne m'a cependant pas empêché de fouiller dans les archives de la Lozère cet été.
J'ai trouvé des documents sympas sur Florac mais aussi sur toute la ligne (plans de bâtiments, ouvrages d'art...).
Voici d'ailleurs un plan du dépôt :
[Image
Jean-Michel
mikado

Messagepar malletslm » 02 12 2009 à 11:03

Bonjour mikado ! :D

Sympa, le plan du dépôt de Florac avec son petit enchevêtrement de plaques tournantes + pont transbordeur derrière la remise, qu'on croirait sorti tout droit... de l'imagination d'un modéliste ! je pense qu'il doit s'agir du même plan que l'on voit dans le livre de Joël Royer...

Bonne chance pour la reprise du projet: est-ce que la place dévolue dans le nouvel appartement sera supérieure à celle de l'ancien ? j'imagine que ce point sera décisif dans l'évolution - ou pas - du réseau. De toutes façons, les réflexions antérieures ne sont pas perdues ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar bernardhenri » 02 12 2009 à 13:38

Ce serait bien de passer tous ces documents à PME pour qu'il puisse les mettre en ligne comme il l'a fait pour ceux du RB :F5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar mikado » 02 12 2009 à 23:49

malletslm a écrit:Bonjour mikado ! :D

Sympa, le plan du dépôt de Florac avec son petit enchevêtrement de plaques tournantes + pont transbordeur derrière la remise, qu'on croirait sorti tout droit... de l'imagination d'un modéliste ! je pense qu'il doit s'agir du même plan que l'on voit dans le livre de Joël Royer...

Bonne chance pour la reprise du projet: est-ce que la place dévolue dans le nouvel appartement sera supérieure à celle de l'ancien ? j'imagine que ce point sera décisif dans l'évolution - ou pas - du réseau. De toutes façons, les réflexions antérieures ne sont pas perdues ! #B5

Bonsoir Jean-Michel ;)

A priori il doit s'agir du même plan mais que j'ai photographié sous toutes les coutures... Il est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas plus de plans dans cet excellent livre....
Pour ce qui est des réflexions, le problème est que la place disponible est en train de se réduire :H2 . Le "U" envisagé risque de se rapporcher davantage d'un "L".
D'autre part, je planche en parallèle sur un autre thème pour faire cohabiter voie normale et voie métrique :F9
Jean-Michel
mikado

Messagepar mikado » 02 12 2009 à 23:50

bernardhenri a écrit:Ce serait bien de passer tous ces documents à PME pour qu'il puisse les mettre en ligne comme il l'a fait pour ceux du RB :F5
Pourquoi pas ?
Je ne manque pas de plans pour la ligne et faire en sorte qu'ils soient accessibles serait bien pratique.
Jean-Michel
mikado

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!