Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar malletslm » 26 06 2009 à 23:26

Bonsoir mikado... :D
Les plans sont toujours aussi agréables à regarder, on imagine de mieux en mieux ce réseau prendre vie ! #B6

J'aurais peut-être une dernière remarque, qui concerne (encore ! :oups2: :oups2: :oups2: ) le dépôt...

- dans la nouvelle disposition, la position du pont tournant est un peu inhabituelle (il est rejetée encore plus "à l'écart" que sur le plan de Florac) mais en même temps très sympathique: l'image de la machine "virée" dans la cadre un peu désert de l'arrière de la remise, après une marche "haut le pied", a quelque chose d'un peu exotique et très sympathique en même temps... #B5

- par contre, le plan et la position du nouveau dépôt me font irrésistiblement penser à celui de Tournon (surtout s'il évolue vers une remise à deux voies...) où la position la plus "rationnelle" du pont tournant serait en avant de la remise, commandant les deux voies couvertes; cela permettrait, en plus, d'utiliser la voie "non couverte" sur toute sa longueur comme garage pour d'autres matériels (autorails, voitures, wagons) voire quelques "ruines" à l'extrémité, ce qui donnerait aussi une ambiance très particulière derrière la remise...

Cela dit, je ne saurais conseiller l'une ou l'autre solution: la première a l'avantage de l'originalité #B6 , la seconde découle plutôt de mon expérience de "chef d'exploitation" d'un tout petit réseau (1,57 m2 !) ou chaque décimètre de voie de garage est précieux... :C6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mikado » 26 06 2009 à 23:35

Merci Jean-Michel pour tes impressions. ;)

En ce qui concerne le positionnement de la plaque et de la remise je n'ai fait que "développer" le plan de Florac en longueur (tout en simplifiant et réduisant le nombre de voies).
En réalité, les accés à la plaque et aux remises sont bel et bien séparés : en venant du tiroir en extrémité de gare, on peut soit rejoindre les deux remises, soit aller sur la plaque qui finalement se trouve un peu à l'écart : de toue façon la solution du réseau étagère ne me permet pas de les placer côte à côte....
Si je place la plaque en premier, commandant l'accés aux remises, je perd tout l'esprit de Florac.... :F9 cruel dilemme : il faudra bien que je tranche !
Jean-Michel
mikado

Messagepar malletslm » 27 06 2009 à 01:28

Dans ce cas l'idée initiale est parfaite: non seulement le pont tournant "à part" est tout-à-fait dans l'esprit de Florac, mais on peut imaginer autour une ambiance de "fond de dépôt" (herbe folles et matériaux abandonnés) très évocatrice: l'idée du portique au dessus de la petite voie allait das ce sens, je suppose... #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mikado » 27 06 2009 à 09:21

Dans ce cas l'idée initiale est parfaite: non seulement le pont tournant "à part" est tout-à-fait dans l'esprit de Florac, mais on peut imaginer autour une ambiance de "fond de dépôt" (herbe folles et matériaux abandonnés) très évocatrice: l'idée du portique au dessus de la petite voie allait das ce sens, je suppose...
Oui, d'ailleurs un De Dion a fini sa carrière comme ça à Florac... Si l'on ajoute des essieux de lococmotives, un wagon abandonné, on peu obtenir un tableau sympa !
Jean-Michel
mikado

Messagepar malletslm » 27 06 2009 à 13:56

Effectivement, comme sur les photos en pages 47 et 50 du livre des éditions du Cabri... #B5 Voilà un dépôt qui s'annonce plein d'atmosphère !
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mikado » 27 06 2009 à 15:43

Je vois qu'on a les mêmes lectures.... ;)
Difficle de ne pas tomber amoureux de cette ligne en voyant les belles photos couleur.... :rod_coeur
Jean-Michel
mikado

Messagepar La Mouette » 27 06 2009 à 15:48

Les photos couleurs du Rouves-Jalcreste avec l'A80D (de memoire a moins que ce ne soit un DeDion) sous les acacias sont :ipb-367
J'adore cette gare ! #B6
Je ne sais pas ce qu'il en reste aujourd'hui mais s'il y a des vestiges de ce site j'aimerais bien aller y faire un tour un jour pour "me rendre compte" sur place. :maitre:
La Mouette

Messagepar mikado » 29 06 2009 à 23:09

Bonsoir La Mouette !

Belle gare effectivement.... :rod_coeur La vue avec le Billard à l'ombre de l'accacia est fabuleuse...
Je vais passer dans le secteur cet été, j'irai donc faire un tour et te tiendrai au courant.
Sur ce forum pour "Nistes" il y a quelques photos actuelles de Florac et St Frézal :
http://le-forum-du-n.forumotions.com/photos-f2/cfd-de-lozre-t1795.htm
Jean-Michel
mikado

Messagepar Douglas » 30 06 2009 à 11:13

Moi c'est St hilaire du Lavit que me botte bien! :rod_coeur
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar bernardhenri » 30 06 2009 à 12:40

Tiens? une autre gare dans la liste à réaliser de Joris... #B2
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar La Mouette » 30 06 2009 à 14:03

Oh non Saint Hilaire ça fait longtemps, je me demande même si c'etait pas la première : c'est signe qu'on a fini un tour !! :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar mikado » 30 06 2009 à 14:48

Oh non Saint Hilaire ça fait longtemps, je me demande même si c'etait pas la première : c'est signe qu'on a fini un tour !!
... c'est donc signe que la boucle est bouclée.... ;) ..... Il n'y a plus qu'à se lancer Joris !
Jean-Michel
mikado

Messagepar Storm » 30 06 2009 à 15:01

Ce n'est pas parcequ'il s'appelle "La Flêche" qu'il va se lancer comme ça... C7 :rod_siflet bon, et il est où en plus, on ne le voit plus en ce moment :F9 (Et le premier qui répond "Planté quelque part", gare! C7 )
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar mikado » 01 07 2009 à 10:17

Ce n'est pas parcequ'il s'appelle "La Flêche" qu'il va se lancer comme ça...
Trés fin ! E2
Jean-Michel
mikado

Messagepar La Mouette » 01 07 2009 à 10:47

C'est bien la première qu'on dit à Storm qu'il est trés fin ... :rod_siflet
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!