CarloDiGegha a écrit:J’ai une question : comment circulent les trains de la Bergstrecke ? Rentrent ils à la gare de Lunz am See ? Une communiquée de la ÖGLB annonce le blocage de l’entrée par les ÖBB et le terminus est l’arrêt d’Ammonhaus, 500m avant la gare (ou ils arrêtent normalement pour téléphoner la gare pour le permis). Raison : Les ÖBB augmentaient le tarif d’entrée cette année sans respecter le contrat curant, ÖGLB refusait à payer.
Non, à ma connaissance ce n'est pas pour cela. Il y a un rail cassé entre la halte de "Gastoff zur Paula" et Lunz. Les trains sont donc terminus au niveau de cette Gastoff (qui est celle où j'étais hébergé et où j'ai rencontré les membres de l'ÖGLB avec qui j'ai sympathisé). Cela entraine une manœuvre avec remontée à Holzapfel, garage de la Lok sur la voie en impasse de cette halte et manœuvre par gravité de la rame. J'ai photographié tout cela !
Ceci dit l'on peut être étonné que vu la complexité que cela entraine l'on ne cherche pas à remplacer au plus vite se malheureux rail ! Y-a t-il autre chose qui fait que l'on ait de bonnes raisons de ne pas se dépêcher de revenir à Lunz ?
Je ne suis pas pour jeter la pierre aux ÖBB: vu par un Français ils assurent un service de très grande qualité. Le personnel est disponible, serviable. Sur l'Ybbs dans les compostions tractée le contrôleur monte les 2 roues dans le fourgon, vends des boissons fraiches, ... . Comme sur la DB, l'on sait de quel quai partira son train en achetant son billet, le cadencement est quasi systématisé sans il est vrai atteindre la perfection Suisse. Notons également l'état remarquable du matériel, même ancien ou très ancien comme celui du Mariazell.
L'on sait tous que dans tous les pays le transport collectif régional ne vit que s'il est subventionné: les ÖBB ne sont qu'un exploitant qui assure le service qu'on lui demande.
Il est clair que le problème de l'Ybbstal c'est qu'il y en a un peu trop à la charge du NÖ et que le Mariazell passe avant. Mais c'est aussi la mobilisation populaire qui a sauvé l'Ybbs en 2006 alors qu'il était donné définitivement fermé. Pour répondre à l'ami Mallet LSM je ne crois guère plus aux vertus des politiciens Autrichiens qu'à celles de nos politiciens hexagonaux

. Mais, sans être la Suisse modèle de démocratie directe, ou la Suède modèle de proximité des élus avec la population, l'Autriche est quand même un pays où les pouvoirs locaux sont forts et où la voix des populations compte. En sus contrairement aux latins, qui ne savent que râler, les populations germaniques savent assumer leurs désirs: les Suisses votent régulièrement les dépenses, conséquentes, pour le ferroviaire et Autriche et Allemagne, très avancées dans la mise en œuvre d'une politique environnementale responsable, ne le doivent qu'à leur populations qui en acceptent les nécessaires efforts.
Pour en revenir à l'exploitant, il est évident que la solution la plus souhaitable c'est celle qui a prévalue dans le Länder de Salzburg de formation d'une société d'économie mixte entre des industriels locaux et les collectivités. Elle a permit la reconstruction en cours de la section jusqu'à Kriml et l'achat de nouveau matériel.
Ce qui parait effectivement pas très logique c'est le report sur route de la section Gstadt-Ybbsitz alors que la desserte Waidhofen-Gstadt-Ybbsitz, à condition d'être fréquente et directe, s'apparente à une desserte péri-urbaine avec un trafic de scolaires très important. A tel point que le NÖVOG voulait même en 2007 la mettre à voie normale avec des dessertes directes St. Pölten-Waidhofen-Ybbsitz ! Comprenne qui pourra.
Il est très clair que la desserte en 2 sections dont une desservie par bus, tue complètement le trafic sur cette axe et notamment l'habitude, vertueuse et très répandue, en autre chez les scolaires, de la combinaison train + vélo. Je serais d'ailleurs curieux de connaitre la chute de trafic sur l'Ybbstalbahn depuis que ces mesures sont appliquées.
Voilà pour ces quelques précisions.
Amicalement.
Pierre