Ybbstalbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ybbstalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 23 06 2009 à 21:35

Allo a tous !

Merci PO, un reportage intéressant !

J’ai une question : comment circulent les trains de la Bergstrecke ? Rentrent ils à la gare de Lunz am See ? Une communiquée de la ÖGLB annonce le blocage de l’entrée par les ÖBB et le terminus est l’arrêt d’Ammonhaus, 500m avant la gare (ou ils arrêtent normalement pour téléphoner la gare pour le permis). Raison : Les ÖBB augmentaient le tarif d’entrée cette année sans respecter le contrat curant, ÖGLB refusait à payer.

Cette histoire est mon avis typique pour la situation : personne ne fait rien, tout le monde bloque tout le monde.

Les ÖBB
Les ÖBB disent déjà depuis des années qu’ils veulent se dégager de toutes les VE, on ne peut pas dire que ils sont les méchantes, enfin ils sont les seules qui disent qu’est-ce que ils veulent. Aussi peut-être dégrader les services est seulement un signal : Non plus comme ça ! Faites qu’est ce-que vous voulez avec l’Ybbstalbahn mais sans nous! Je ne crois pas que les voies se pourrissaient rapidement comme ça pendant les derniers mois (et je ne suis pas le seul). Peut-être les ÖBB exagèrent un peu…

La Politique régionale
La politique régionale et les communes veullent peut-être (ou pas du tout ?? qui sais ??), mais a cause d’auc une structure régionale ils ne peuvent rien faire. Le Land Niederösterreich (Basse Autriche) ne possède pas une société des CF locales comme Salzburg ou la Styrie. Symptomatique pour cette manque d’orientation : cette histoire de Waidhofen - Gstadt : le maire de Waidhofen disait que la ville pense d’acheter la partie de la ligne sur son territoire pour installer quelque chose comme un tram, si nécessaire.

Mais fait-il sens de conserver 6km ? Avoir un autorail pour la circulation, un deuxième en réserve ? Toutes les infrastructures comme atelier etc. ??????? Un peu utopique pour une ville de 12.000 habitantes. Le deuxième part de cette idée était prolonger le CF a vapeur jusqu'à (si je me rappel bien) Opponitz.

L’idée d’une coopérative des communes et le Land Niederösterreich existe aussi. (Le Zillertal peut-être model). Les histoires du Waldviertel et le Chemin du fer sur les rives du Danube montent, que le land Niederösterreich s’intéresse toujours pour les activités de tourisme. Et qu’ils comprennent la combinaison train – vélo comme symbiose touristique importante. Je suis convaincu, que la ligne d’Ybbstal est conservée d’une manière ou d’une autre… minimum une CF touristique avec transport vélo.
CarloDiGegha

Messagepar Yéti bleu » 23 06 2009 à 22:19

Pour ceux que cela intéresse, un reportage récent publié sur un forum autrichien avec des images des trains de bois (entre autres):

http://www.schmalspur-modell.at/viewtopic.php?t=4747

Espérons que ce trafic reprenne en plein!
Yéti bleu

Messagepar POMidi » 23 06 2009 à 23:10

CarloDiGegha a écrit:J’ai une question : comment circulent les trains de la Bergstrecke ? Rentrent ils à la gare de Lunz am See ? Une communiquée de la ÖGLB annonce le blocage de l’entrée par les ÖBB et le terminus est l’arrêt d’Ammonhaus, 500m avant la gare (ou ils arrêtent normalement pour téléphoner la gare pour le permis). Raison : Les ÖBB augmentaient le tarif d’entrée cette année sans respecter le contrat curant, ÖGLB refusait à payer.

Non, à ma connaissance ce n'est pas pour cela. Il y a un rail cassé entre la halte de "Gastoff zur Paula" et Lunz. Les trains sont donc terminus au niveau de cette Gastoff (qui est celle où j'étais hébergé et où j'ai rencontré les membres de l'ÖGLB avec qui j'ai sympathisé). Cela entraine une manœuvre avec remontée à Holzapfel, garage de la Lok sur la voie en impasse de cette halte et manœuvre par gravité de la rame. J'ai photographié tout cela !
Ceci dit l'on peut être étonné que vu la complexité que cela entraine l'on ne cherche pas à remplacer au plus vite se malheureux rail ! Y-a t-il autre chose qui fait que l'on ait de bonnes raisons de ne pas se dépêcher de revenir à Lunz ?

Je ne suis pas pour jeter la pierre aux ÖBB: vu par un Français ils assurent un service de très grande qualité. Le personnel est disponible, serviable. Sur l'Ybbs dans les compostions tractée le contrôleur monte les 2 roues dans le fourgon, vends des boissons fraiches, ... . Comme sur la DB, l'on sait de quel quai partira son train en achetant son billet, le cadencement est quasi systématisé sans il est vrai atteindre la perfection Suisse. Notons également l'état remarquable du matériel, même ancien ou très ancien comme celui du Mariazell.

L'on sait tous que dans tous les pays le transport collectif régional ne vit que s'il est subventionné: les ÖBB ne sont qu'un exploitant qui assure le service qu'on lui demande.

Il est clair que le problème de l'Ybbstal c'est qu'il y en a un peu trop à la charge du NÖ et que le Mariazell passe avant. Mais c'est aussi la mobilisation populaire qui a sauvé l'Ybbs en 2006 alors qu'il était donné définitivement fermé. Pour répondre à l'ami Mallet LSM je ne crois guère plus aux vertus des politiciens Autrichiens qu'à celles de nos politiciens hexagonaux H6 . Mais, sans être la Suisse modèle de démocratie directe, ou la Suède modèle de proximité des élus avec la population, l'Autriche est quand même un pays où les pouvoirs locaux sont forts et où la voix des populations compte. En sus contrairement aux latins, qui ne savent que râler, les populations germaniques savent assumer leurs désirs: les Suisses votent régulièrement les dépenses, conséquentes, pour le ferroviaire et Autriche et Allemagne, très avancées dans la mise en œuvre d'une politique environnementale responsable, ne le doivent qu'à leur populations qui en acceptent les nécessaires efforts. E2

Pour en revenir à l'exploitant, il est évident que la solution la plus souhaitable c'est celle qui a prévalue dans le Länder de Salzburg de formation d'une société d'économie mixte entre des industriels locaux et les collectivités. Elle a permit la reconstruction en cours de la section jusqu'à Kriml et l'achat de nouveau matériel. #B6

Ce qui parait effectivement pas très logique c'est le report sur route de la section Gstadt-Ybbsitz alors que la desserte Waidhofen-Gstadt-Ybbsitz, à condition d'être fréquente et directe, s'apparente à une desserte péri-urbaine avec un trafic de scolaires très important. A tel point que le NÖVOG voulait même en 2007 la mettre à voie normale avec des dessertes directes St. Pölten-Waidhofen-Ybbsitz ! Comprenne qui pourra. #B7
Il est très clair que la desserte en 2 sections dont une desservie par bus, tue complètement le trafic sur cette axe et notamment l'habitude, vertueuse et très répandue, en autre chez les scolaires, de la combinaison train + vélo. Je serais d'ailleurs curieux de connaitre la chute de trafic sur l'Ybbstalbahn depuis que ces mesures sont appliquées.

Voilà pour ces quelques précisions.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 24 06 2009 à 22:13

Bonjour PO,

Merci pour les précisions,

Au début une bonne nouvelle : Pour mieux planifier mes vacances j'ai demandée chez les ÖGLB directement par mail et ils répondaient l'entree a la gare de Lunz est libre depuis le 15 Juin. :D

Concernant les ÖBB je suis d’accord, en principe ils donnent un service très bien et je peux raconter les histoires de mes balades en train, bateau... ma copine française qui détestait les trains avant adore de se balader entre les alpes et le Danube.

Et même l’histoire avec les VE est à comprendre ! Depuis 10-15 années les ÖBB disent qu’ils veulent se dégager des chemins du fer à crémaillère, des bateaux fluviaux et des Chemins du fer a voie étroite (ça veut dire tous qui n’est pas VN) et il faut accepter leurs stratégie. En plus une administration locale est mieux pour les petites chemins du fer qu’une administration nationale. La motivation des employées est mieux, ils sont plus flexibles dans leurs réactions…

Ils réussirent de vendre les bateaux de lac Constance à Vorarlberg et de Wolfgangsee à Salzburg, des Chemins du fer a crémaillère de Schnee- et Schafberg et du Pinzgauer Bahn.

Les seules qui restent sont le Mariazellerbahn, le Waldviertler Bahn et l’Ybbstalbahn, quel' hazard toutes les trois en Basse Autriche. Pour les ÖBB ils sont des organismes >exotiques< à administrer.

Et merci pour ton compliment concernant le caractère de mon pays d’origine et je suis convaincue que tu as enfin un peu raison. Mais il n’a pas que de miel et du lait (et des truites) dans les fleuves en Autriche ! Des fois ils puent aussi.

Salzburg : le Salzburger LokalBahn est partie de la Salzburg AG (Société Anonyme de Salzburg) qui est en propriété de la Ville de Salzburg et de la région avec le même nom. La Salzburg AG est fournisseur de l’électricité, de l’eau, des services télématique et des transportes urbaines et régionales. Ils transportent voyageurs et fret, deuxième ensemble avec les Deutsche Mittellandbahnen dans un cadre international. La reconstruction du Pinzgauerbahn est un coup premier classe. Il est payé dans une grande partie par le fonds national pour le secteur économique des eaux. Comment ? Il était absolument obligatoire de reconstruire les digues de protection vers les inondations entre Mittersil et Krimml. Avec un peu de réflexion on trouvait une solution comment les utiliser polyvalentes : comme digue de protection et digue de chemin du fer. Peut-être encore une preuve pour l’pragmatisme chez nous.

Le Zillertalbahn en Tyrol est une société anonyme en propriété des villes et des entreprises du Zillertal. Depuis l’hiver il est le premier chemin du fer 760mm avec double voie pour permettre un cadencement en 30 minutes! Et je suis d’accord, la societé pourrait être un model pour le Basse Autriche.
CarloDiGegha

Messagepar Storm » 25 06 2009 à 00:00

Tiens, je viens de récupérer plus de 250 photos récentes du Zillertalbahn #B2 #A8 Si ça peut vous remonter le moral... :E1 En tous cas, il y a de quoi :C4 :rod_siflet #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar POMidi » 25 06 2009 à 07:47

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne. J'ai toujours un artice à faire sur le Zillertal :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 25 06 2009 à 08:07

Merci à Carlo pour les très intéressantes précisions qu'il nous apporte et notamment sur les services complémentaires des ÖBB.

Je constate avec plaisir que mes impressions d'observateur lointain se recoupent avec ce que tu nous dit.

Ravi aussi de savoir que l'Ybbstalbahn Bergstrecke va pouvoir à nouveau rentrer en gare de Lunz. C'est quand même mieux pour les groupes et pour les personnes qui désirent reprendre le train à Lunz. A noter qu'ils avaient quand même mis en place un service originale avec une remorque agricole aménagée tirée par un vieux tracteur très bien restauré. En principe j'ai cela dans les photos.

A noter aussi que globalement les Autrichiens semble moins englués dans "le principe de précaution" que nous le somme dans notre hexagone. Il a place pour les initiatives et un peu de souplesse, que ce soit pour l'accès aux sites ferroviaires, pour promener un non membre de l'association en draisine et lui laisser utiliser cisailles et autres outils dangereux ou que pour transformer une remorque agricole en transport de passagers !

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Storm » 25 06 2009 à 10:04

Ca sera pour "un peu plus tard"... J'ai trop de choses à faire pour les UE D9 Mais bon, de la double-voie en 760, les nouvelles BB et voitures, la 041 N°4..... Tout y est :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Storm » 25 06 2009 à 11:44

Au fait, en plus des photos, le Papounet m'a rapporté ça aussi :rod_coeur

Très choli derrière la Mh6 :ipb-251
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar rms olympic » 25 06 2009 à 12:40

"Merci pour ce forum" sur ce réseau à voie étroite du "Ybbstalbahn" et surtout la qualité des sujets "traités et commentés" avec un "sérieux remarquable" et en toute objectivité !
Je ne connais malheureusement pas ces "réseaux Autrichiens, en voies étroites", n'étant pas encore aller découvrir ce beau pays ! Néanmoins, "force est de constater" que la "régionalisation de réseaux, jadis nationalisés, en VE" fut suivi, pour certains, d'une réorganisation assez remarquable, assez voisine, mais plus modeste qu'en Suisse... Cependant: bien supérieure à notre pays où toutes les tentatives de "modernisation de nos lignes similaires" (une poignée !) se heurtent systématiquement à des études très longues, complexes, remises en causes permanentes...délabrements (!) malgré un trafic en augmentation !
Je ne polémiquerais pas plus longtemps sur ces cas, "sans oublier" que nos "CF Touristiques ou Historiques" sont souvent aussi victimes de tels agissements...quand ce n'est pas tout simplement : des oppositions douteuses (voire...ridicules !) d'entraves à leurs réalisations !!!
Reste à souhaiter, que ce "réseau Autrichien" qui, aux vues de nos internautes, dispose de bons atouts trouve une solution positive pour être sauvé, du moins pour l'essentiel de ses lignes!
"les références au Zillertalbahn" sont surprenantes, agréables et permettent de ne plus douter de l'éfficacité et de la vitalité d'un chemin de fer, à voie étroite,(même en zones moyennement peuplées) : moderne et bien géré avec tourisme certes, mais service publique de haute qualité ! Il ne faut pas oublier des lignes jamais nationalisées : Zillertall, certes, mais aussi, par exemple: secteur de Gmunden... qui offrent d'intéressants exemples positifs.
Bravo pour ce débat et, surtout sa qualité et ses interventions intéressantes et attractives.
rms olympic

Messagepar malletslm » 25 06 2009 à 20:39

Storm a écrit:Au fait, en plus des photos, le Papounet m'a rapporté ça aussi :rod_coeur

[ http://www.winco.uk.com/LHOe%20378000%20384x200.jpg ]

Il est allé sur place ? #B5 La vente de modèles Lilliput en H0e à la boutique de la gare ZB de Jenbach m'avait énormément plu: encore un petit "plus" vraiment très sympa à l'attention des touristes, modélistes ou non... E2

... moi, j'avais ramené une voiture voyageurs avec un petit logo "100 jahre Zillertalbahn", modèle commémoratif "hors-catalogue" ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CarloDiGegha » 25 06 2009 à 20:45

Bad news !

Les dernières inondations en Basse Autriche effectuent encore l’Ybbstalbahn ! Pour le moment les deux branches sont coupées directement derrière Gstadt (Gstadt – Ybbsitz totalement, l’autre ligne suivantes les informations des ÖBB entre Gstadt et Opponitz).

Aussi le Mariazellerbahn est effectuée entre St. Pölten et Obergrafendorf, son antenne est entirement fermee entre Obergrafendorf et Mank.

Si je comprends bien les infos des ÖBB l’Ybbstalbahn roule entre Waidhofen et Gstadt, Opponitz et Lunz, le Mariazellerbahn pareillement entre Obergrafendorf et Mariazell. Mais ils sont coupées de réseau principale.

On ne peut pas encore dire si les dommages sont profonds mais quand les inondations étaient plutôt une vague qui passait assez vite, j’espère que les dommages ne sont pas trop graves et ne touchent pas les ponts, mures ou digues.

Je vous tien en courant !

Salutations
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 26 06 2009 à 21:32

Storm a écrit:Au fait, en plus des photos, le Papounet m'a rapporté ça aussi :rod_coeur

[ http://www.winco.uk.com/LHOe%20378000%20384x200.jpg ]

Oh ! Cela fait un moment que je le veux celui là. Indisponible depuis pas mal de temps !
Si j'avais su j'aurais bien demander à ton Papounet de m'en ramener un .

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 26 06 2009 à 21:47

CarloDiGegha a écrit:Bad news !

Les dernières inondations en Basse Autriche effectuent encore l’Ybbstalbahn ! Pour le moment les deux branches sont coupées directement derrière Gstadt (Gstadt – Ybbsitz totalement, l’autre ligne suivantes les informations des ÖBB entre Gstadt et Opponitz).

Aussi le Mariazellerbahn est effectuée entre St. Pölten et Obergrafendorf, son antenne est entirement fermee entre Obergrafendorf et Mank.

Si je comprends bien les infos des ÖBB l’Ybbstalbahn roule entre Waidhofen et Gstadt, Opponitz et Lunz, le Mariazellerbahn pareillement entre Obergrafendorf et Mariazell. Mais ils sont coupées de réseau principale.

On ne peut pas encore dire si les dommages sont profonds mais quand les inondations étaient plutôt une vague qui passait assez vite, j’espère que les dommages ne sont pas trop graves et ne touchent pas les ponts, mures ou digues.

Je vous tien en courant !

Salutations

Ou que c'est mauvais cela. Un excellent prétexte pour en finir définitivement.
La semaine que j'ai passée en Autriche, le temps était un peu à l'image de ce mois de juin dans notre sud-ouest: un jour de beau, un jour très chaud tournant à l'orage le soir ou au temps gris suivi de fortes pluies le lendemain (il faut bien voir que la montagne qui domine la région, l'Otscher attire toutes les perturbations). Résultat 2 grosses matinées de pluies dont le samedi sur le Bergstrecke. De à penser que l'on allait à nouveau avoir des inondations ! #B7 Il m'avais en plus semblait que le niveau de l'Ybbs était particulièrement bas.

Sur le plan plus général, trois inondations en 3 ans cela fait beaucoup. La ligne a 110 ans, elle avait résisté jusque là: encore une des manifestations du changement climatique ?

Merci pour ces infos Carlo et si tu a la possibilité de nous tenir au courant de la suite de ces évènements se sera très sympathique de ta part.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 26 06 2009 à 22:36

les ÖBB annoncent sur leus site : Substitution des trains entre Gstadt et Lunz jusqu'a 30 juin. ça dit, que enfin la roue est ouverte (hier encore fermee).

Pour Ybbsitz CF et la route sont parreilement bloquees.
CarloDiGegha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!