tram de toulouse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: tram de toulouse

Messagepar potpotpetitrain » 26 03 2009 à 11:14

Je suis tout a fait de l'avis de tram sur ce qu'il vient de dire :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar Paul F » 26 03 2009 à 21:03

potpotpetitrain a écrit:BONSOIR
Celui de Lille le Mongy les voitures actuelles je ne les connais pas.Il y a quelques années que je n'y suis plus allé.Nantes j'ai vu intégralement la construction de la ligne 1 et 2 (j'y ai même vu tonton y passer au pied d'un bureau ou j'étais).j'ai vu la construction de la ligne 3 je ne l'ai pas vue en service.Je connais celui d'Orléan et la premiére ligne de Grenoble.L'an prochain si tu veux visiter Toulouse uniquement par le tram tu auras du mal,il n'ira pas jusqu'au centre ville,

Je ne suis pas ferrovipathe a ce point, il m'arrive parfois de me déplacer dans des véhicules sur pneu.
:mdr2:

potpotpetitrain a écrit:il faudrat donc attendre 2013 mais il n'y a pas de décision pour l'instant de savoir quelle direction il prendra.On ne sait encore rien.On trouvait aberrant une chose la ligne passe à un km de L'aéroport ils auraient pu le faire déviér mais apparemment les chauffeurs de taxi s'y sont violemment opposé :? :?
.

Ca ferra une occasion de revenir. Pour le coup de l'aeroport ce sont donc les chauffeurs de taxi qui font la loi à Toulouse (je croyais que c'étais l'équipe de rugby :H1 ) a quoi cela sert-il donc d'avoir une mairie, une communautée d'aglo et de voter.

A+
Paul F

Messagepar Paul F » 26 03 2009 à 21:35

tram a écrit:Je confirme que voie métrique ou voie normale, cela ne change pas grand chose au rayon minimal des courbes (20 m pour le Ciatdis si mes souvenirs sont bons)

C'est quand même triste de lire cela sur un forum consacré aux voies étroites :? .

Eh bien tu te trompe lourdement, plus l'écartement des rail est réduit, plus l'entre-axe des essieux peut être rapproché et donc les bogies peuvent "tourner plus court", on peut citer en exemple les bogies centraux des rames de St-Etienne ou de Genève construits par Vevey (racheté depuis par Bombardier).

tram a écrit:et en plus, pour des vehicules à plancher bas, la VN permet un passage plus large à l'intérieur des rames pour les voyageurs, ce qui en terme de circulation à l'intérieur n'est pas négligeable (expèrience professionnelle surles rames TFS du T 1 à Paris, où le passage dans l'anneau central est très étroit, gabarit réduit de 2m30 oblige, j'imagine mal si c'était du métrique, sur cette ligne toujours saturée...)

Le passage dans les intercirculations des TGV est aussi très êtroit, pourtant aux dernières nouvelles il circule sur voie normale et est au gabari UIC.
:mdr2:
Les TFS type Grenoble sont à 90% a plancher bas, toutes les portes le sont, toutes ces rames sont d'ailleurs sur VN et leur gabari est de 2m40 :rod_siflet .

Il est tout a fait possible de construire du matériel a voie métrique de 2m50 de large comme l'a fait Corpet-Louvet en 1925 avec les 030T n°35 a 42 des CdN :H1 .

J'ajouterais qu ' Alstom est loint d'être le seul constructeur de tram dans le monde (Bombardier, Siemens, Ansaldo-Breda, Skoda, Staedler... construisent des tramways à voie métrique) ce qui fait que le marché des tramways sur rails est concurentiel non exclusif et libre (voire l'impossibilité pour Caen de commander des TVR supplémentaire suite a la décision de Bombardier d'abondonner ce système abérant, que fera Clermont-Ferrand quand dans 30 ans les Translhor ne seront plus en production)

A+
Paul F

Messagepar tram » 26 03 2009 à 22:02

j
tram

Messagepar potpotpetitrain » 26 03 2009 à 22:23

pour PAUL F au sujet rugby-taxi-et mairie comme il l'a dit plus haut je lui en parlerai mais en privé y a des choses que l'on ne dit pas en forum il en aura un certain point de vue.
:F5 :F5 :F5
Image
potpotpetitrain

Messagepar malletslm » 26 03 2009 à 22:42

tram a écrit:... D'ailleurs, les dernières générations de CITADIS n'ont pas de bogies pivotant classiquement sous la caisse, mais des "trucks" fixes, d'où une certaine agressivité dans les courbes serrées...

Je me demande si ce n'est pas le cas aussi d'un de ses rivaux le Combino (Siemens), qui présente une "architecture" extérieure semblable (alternance de caisses "porteuses" et "portées") et n'en est pas moins largement décliné en versions "voie normale" et "voie métrique" en Allemagne: voici une version "7 caisses" photographiée en 2007 à Augsburg, qui s'apprête à négococier un beau virage "à l'ancienne" en voie métrique:

Image

Je ne pense pas - mais j'avoue n'avoir pas pris la peine de vérifier :oups2: - que l'écartement des "essieux" soit différent pour les versions VN et VM.

tram a écrit:... Par contre pour la fin du message à propos des TVR et autres Lohr, je suis entièrement d'accord!

:ipb-169 :ipb-169 :ipb-169 ... dis-donc PME, y'aurait pas un smiley "+100" ? #B1

Jean Michel, prochainement ex-Nancéien...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Paul F » 26 03 2009 à 23:53

tram a écrit:je ne vais pas polémiquer inutilement, car ce n'est pas mon srtyle,

Pas mon style non plus.

tram a écrit: mais je ne suis pas d'accord sur plusieurs points, par contre bien sûr on peut toujours admettre que plus l'empattement du bogie est faible, plus on peut emprunter des courbes de faible rayon, mais je le répète, entre VN et VM, pas grande différence.

Entre 100 et 144, juste 44%. Ce n'est pour polémiqué je veux juste te signaler que tu fais erreur.

tram a écrit:( D'ailleurs, les dernières générations de CITADIS n'ont pas de bogies pivotant classiquement sous la caisse, mais des "trucks" fixes, d'où une certaine agressivité dans les courbes serrées)

100% d'accord avec toi. Il est dommage que des critères hestétique aient prévalu sur des critères techniques cruciaux.

tram a écrit: Et dire que c'est malheureux de lire ça dans un forum consacré à la voie étroite est soit de l'humour au 2 ème degré ( ce que j'apprécie) soit du sectarisme (ce que bien sûr je n'apprécie pas trop...)

Evidemment que ce n'est pas du sectarisme ou du communautarisme a deux balles, j'ai de nombreux potes qui s'interressent au grand réseau VN, j'ai même fait deux trois raid photo avec eux et passé plusieurs week-end dans la gare de Wassy qui a hélas perdu ses voies de 60 et de 75 depuis longtemps.

tram a écrit: Quant aux TFS de Grenoble, que je sache, ce sont les mêmes que ceux de T 1 qui font 2m30 et non 2m 40 de large, et certes, ils ont un plancher bas sur toutes les portes, mais c'est bien l'intercirculation qui a un passage rétréci, alors qu'en serait il en VM!

Y compris lorsque les rétroviseurs sont déployés ? D9 :prrrt:
Tu me fais douter, j'irai mesurer a l'occasion.

tram a écrit: Tout ça pour dire que je ne prêche pas pour ALSTOM et ses trams à voie normale, que je suis amateur de trains à voie métrique (et pas sectaire car j'aime aussi la VN secondaire...) et que mon expérience professionnelle de formateur tramway à la RATP sur TFS et CITADIS, me permet, même si elle ne m'empêche pas de rester modeste, d'avancer quelques propos avec certitude...

M'sieur, m'sieur, c'est possible de visiter vo't atelier !
(Je viendrais avec mon mètre) LOL

tram a écrit: Par contre pour la fin du message à propos des TVR et autres Lohr, je suis entièrement d'accord!

Nous somme donc tout les deux d'accord, seul 54 cm nous separent, ce qui est peut a l'echelle cosmologique.
:rod_mdr2

A+
Paul F

Messagepar compteur de rivets » 27 03 2009 à 00:12

Je suis d'accord avec Tram, ça peut tourner très court un tramway actuel en voie normale. J'ai personnellement réglé une courbe qui descend à 17 mètres de rayon entre le Cours de l'Intendance et la rue Vital-Carles à Bordeaux lors de la première de construction de 2000 à 2003. C'est à ma connaissance un record dans le genre en France...
compteur de rivets

Messagepar Paul F » 27 03 2009 à 00:29

Bien sur que ca peut tourner très court, mais en VM encore plus.
J'ai d'ailleurs toujours été fasciné par la courbe en demi-cercle située devant la gare de Grenoble, JE CROIS quelle doit avoir un rayon de 20m.

Pour en revenir au problème de la nacelle centrale des TFS Grenoble, a St Etienne le problème a été résolut en la suprimant et en plaçant un mini bogie sous la caisse la plus longue, la capacité plus faible des rames due au spécificités stephanoises est compensée par un fréquence de passage très élevée, l'intervalle entre deux rames étant souvent inférieur à deux minutes.

A+
Paul F

Messagepar potpotpetitrain » 22 06 2009 à 20:55

Puisque l'on parlait sur un autre fil de tram de Reims ici a Toulouse la premiére rame du tram à été livrée et va bientot faire ses premiérs essais et déja beaucoup de projets sont à l'étude pour des prolongements divers.Normalement mise en service automne 2010 :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar hektor » 22 06 2009 à 22:12

Bon si vous voulez parler de tram à voie normale allez sur Lineoz. C'est fait pour ça. :mrgreen:
hektor

Messagepar RER C » 25 06 2009 à 08:11

Concernant le rayon des courbes VN/VM, hormis sur le celèbre 28 de Lisbonne qui serpente de façon impressionante dans les rues étroites et pentues de la vieille ville et ou circule de vieilles motrices à 2 essieux (Mécaniquement très modernisées). Les réseaux à voie métrique de nos voisins frontaliers que je connais et qui sont équipé de matériel moderne ne semble pas avoir des coubes bien différente qu'en VN. (Bale, Genève, Zurich (Suisse) Freiburg im breisgau (Allemagne) Gand (Belgique) etc... De même l'anneau d'intercirculation du materiel n'est pas plus étroit que sur les TFS.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar potpotpetitrain » 25 06 2009 à 12:04

Super bonne nouvelle les gars
En 2013 le tram ira à l'aéroport de Toulouse Blagnac c'est fait la bonne nouvelle est tombée hier :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar Brisso 32 » 25 06 2009 à 17:50

Et si la voie normale n'existait pas, aurions nous un forum d'inconditionnels de la voie métrique ? H6 H6 H6

Et les amateurs de voie de 60 dénigreraient cette vie large et pas secondaire du tout H6 H6 H6
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Storm » 25 06 2009 à 18:13

Cabernet d'Anjou... En joue... Feu! :( :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!