Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
potpotpetitrain a écrit:BONSOIR
Celui de Lille le Mongy les voitures actuelles je ne les connais pas.Il y a quelques années que je n'y suis plus allé.Nantes j'ai vu intégralement la construction de la ligne 1 et 2 (j'y ai même vu tonton y passer au pied d'un bureau ou j'étais).j'ai vu la construction de la ligne 3 je ne l'ai pas vue en service.Je connais celui d'Orléan et la premiére ligne de Grenoble.L'an prochain si tu veux visiter Toulouse uniquement par le tram tu auras du mal,il n'ira pas jusqu'au centre ville,
potpotpetitrain a écrit:il faudrat donc attendre 2013 mais il n'y a pas de décision pour l'instant de savoir quelle direction il prendra.On ne sait encore rien.On trouvait aberrant une chose la ligne passe à un km de L'aéroport ils auraient pu le faire déviér mais apparemment les chauffeurs de taxi s'y sont violemment opposé![]()
![]()
.
tram a écrit:Je confirme que voie métrique ou voie normale, cela ne change pas grand chose au rayon minimal des courbes (20 m pour le Ciatdis si mes souvenirs sont bons)
tram a écrit:et en plus, pour des vehicules à plancher bas, la VN permet un passage plus large à l'intérieur des rames pour les voyageurs, ce qui en terme de circulation à l'intérieur n'est pas négligeable (expèrience professionnelle surles rames TFS du T 1 à Paris, où le passage dans l'anneau central est très étroit, gabarit réduit de 2m30 oblige, j'imagine mal si c'était du métrique, sur cette ligne toujours saturée...)
tram a écrit:... D'ailleurs, les dernières générations de CITADIS n'ont pas de bogies pivotant classiquement sous la caisse, mais des "trucks" fixes, d'où une certaine agressivité dans les courbes serrées...
tram a écrit:... Par contre pour la fin du message à propos des TVR et autres Lohr, je suis entièrement d'accord!
tram a écrit:je ne vais pas polémiquer inutilement, car ce n'est pas mon srtyle,
tram a écrit: mais je ne suis pas d'accord sur plusieurs points, par contre bien sûr on peut toujours admettre que plus l'empattement du bogie est faible, plus on peut emprunter des courbes de faible rayon, mais je le répète, entre VN et VM, pas grande différence.
tram a écrit:( D'ailleurs, les dernières générations de CITADIS n'ont pas de bogies pivotant classiquement sous la caisse, mais des "trucks" fixes, d'où une certaine agressivité dans les courbes serrées)
tram a écrit: Et dire que c'est malheureux de lire ça dans un forum consacré à la voie étroite est soit de l'humour au 2 ème degré ( ce que j'apprécie) soit du sectarisme (ce que bien sûr je n'apprécie pas trop...)
tram a écrit: Quant aux TFS de Grenoble, que je sache, ce sont les mêmes que ceux de T 1 qui font 2m30 et non 2m 40 de large, et certes, ils ont un plancher bas sur toutes les portes, mais c'est bien l'intercirculation qui a un passage rétréci, alors qu'en serait il en VM!
tram a écrit: Tout ça pour dire que je ne prêche pas pour ALSTOM et ses trams à voie normale, que je suis amateur de trains à voie métrique (et pas sectaire car j'aime aussi la VN secondaire...) et que mon expérience professionnelle de formateur tramway à la RATP sur TFS et CITADIS, me permet, même si elle ne m'empêche pas de rester modeste, d'avancer quelques propos avec certitude...
tram a écrit: Par contre pour la fin du message à propos des TVR et autres Lohr, je suis entièrement d'accord!
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19, Google [Bot], jlefebvre et 121 invités