par rms olympic » 02 07 2009 à 11:03
"exact pour le TFS" (nom donné au premier projet de trams modernes présentés par ALSTOM), version "Nantes" du moins.
ALSTOM a construit, sous licence VEVEY, les rames modernes de ST Etienne, dérivées de celles de Genêve.
Les "ultimes tramways Français, en voie métrique", produits auparavant, furent les fameuses 500 du "MONGY" en 1949 et 1950. Ces 28 automotrices à bogies, confortables, performantes, appréciées et bien connu, avaient été livrées par "Brissoneau & Lotz" à Creil (bien que des éléments avaient été produits à la "maison mère" à Nantes, mais montés à Creil)
Il n'est pas inutile de rappeler que la division ferroviaire, très importante de B & L, fut reprise par ALSTOM, voici pas mal d'années, mais certains matériels ferroviaires en plus de ALSTOM, ont longtemps portés la mention complémentaire "groupe Brissoneau" !
C'est, cette même entreprise "B & L" qui avait repris les "constructions industrielles charentaises", spécialisées en matériel ferroviaire (automotrices légères dites "Charentaises", voitures à étages de l'Etat...), mais c'est une autre histoire...ancienne.