Le retour du tram à Reims

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le retour du tram à Reims

Messagepar rabelaisien » 23 06 2009 à 21:13

Mais l'anti tramway était tellement c** qu'il n'a pas récupéré le tramway et ne l'a pas inauguré.
Sur les CBR, il y a des choses à http://images.google.co.uk/images?hl=fr ... a=N&tab=wi
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Le retour du tram à Reims

Messagepar potpotpetitrain » 25 06 2009 à 10:18

En allant sur le site de l'AMTUIR vous cherchez histoire générale des transports, puis transport et cartes postales,vous aurez une photo de Reims et en cliquant dessus pour aurez des vieilles photos des trams de Reims. :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Le retour du tram à Reims

Messagepar rail1435 » 02 07 2009 à 07:47

hektor a écrit:C'est très joli tout ça, mais c'est complètement hors sujet. Pour une raison qui m'échappe, tous les nouveaux tram sont à voie normale. :mrgreen:

Parce qu'Alstom ne produit pas de tramways métriques?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le retour du tram à Reims

Messagepar malletslm » 02 07 2009 à 08:25

Il me semble qu'Alsthom n'a pas produit de tramways à voie métrique à ce jour mais que, tout comme ses deux rivaux Siemens et Bombardier, son modèle phare (le Citadis) est tout prêt à sortir en voie métrique... si un marché était décroché ! #B5

Je rappelle également - ce qui m'avait fait très plaisir quand j'ai découvert ce forum en 2007 ! :F5 - que les tramways à voie normale ont manifestement "droit d'asile" sur PME: voir cet ancien fil, sur lequel on retrouvera MÊME, avec plaisir, quelques trams à voie métrique et submétrique :D :D :D : Les tramways
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Le retour du tram à Reims

Messagepar potpotpetitrain » 02 07 2009 à 09:41

Pour répondre à rail1435 je me souvient si ma mémoire est bonne lorsque le tram de Nantes à été calculé Alstom à l'époque avait précisé qu'il pouvait trés bien le construire en métrique :oups2: :oups2:
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Le retour du tram à Reims

Messagepar rms olympic » 02 07 2009 à 11:03

"exact pour le TFS" (nom donné au premier projet de trams modernes présentés par ALSTOM), version "Nantes" du moins.
ALSTOM a construit, sous licence VEVEY, les rames modernes de ST Etienne, dérivées de celles de Genêve.
Les "ultimes tramways Français, en voie métrique", produits auparavant, furent les fameuses 500 du "MONGY" en 1949 et 1950. Ces 28 automotrices à bogies, confortables, performantes, appréciées et bien connu, avaient été livrées par "Brissoneau & Lotz" à Creil (bien que des éléments avaient été produits à la "maison mère" à Nantes, mais montés à Creil)
Il n'est pas inutile de rappeler que la division ferroviaire, très importante de B & L, fut reprise par ALSTOM, voici pas mal d'années, mais certains matériels ferroviaires en plus de ALSTOM, ont longtemps portés la mention complémentaire "groupe Brissoneau" !
C'est, cette même entreprise "B & L" qui avait repris les "constructions industrielles charentaises", spécialisées en matériel ferroviaire (automotrices légères dites "Charentaises", voitures à étages de l'Etat...), mais c'est une autre histoire...ancienne.
rms olympic
 
Messages: 2633
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le retour du tram à Reims

Messagepar edouarddenis » 02 07 2009 à 13:49

:maitre: Les seuls nouveaux trams métriques sont soit:

-des extensions de réseaux métriques existants;
-des lignes qui peuvent bénéficier d'infrastructures métriques voisines.

Rien d'étonnant: lors de la construction de nouveaux réseaux, on essaie de privilégier la capacité avec de grands gabarits. Quoi qu'on dise, un tram à voie normale est plus stable. De plus, c'est l'idéal quand on envisage des exploitations trains/trams. Même si elles sont encore rares, elles sont souvent envisagées comme des développements futurs,alors, mieux vaut ne pas fermer la porte en choisissant le métrique. :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Le retour du tram à Reims

Messagepar rabelaisien » 02 07 2009 à 15:03

supprimé, erreur de fil
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités