C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: C.F. Vivarais

Messagepar rail1435 » 18 06 2009 à 16:46

En résumé, espérons que vive le Viavarais... et non vive arrêt!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: C.F. Vivarais

Messagepar POMidi » 22 06 2009 à 21:51

Je découvre cette histoire. Sans vouloir rentrer dans une polémique où je ne rien à faire, disons qu'en tant que photographe qui court souvent derrière les trains rien que pour le plaisir de leur tirer le portrait je "plusois" sur les posts de Pélican et de JP Tyrphon notamment.

Et pour passer au positif, c'est pas de la grande qualité car c'est du scan de diapo mais c'est sans tag et mis ici uniquement pour le plaisir des amateurs de trains ! Un souvenir du Vivarais du temps où il avait 4 Mallet en service :cry:

Mallet403_404_001_640.jpg
La 401 et la 404 devant la remise de Tournon. A l'arrière plan un billard - Aout 1982
Mallet403_404_001_640.jpg (80.43 Kio) Vu 4064 fois

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 24 11 2010 à 18:12

Bonjour,
Sur la photo des 2 Mallet à Tournon ce n'est pas la 401 mais la 403 à cotê de la 404.La 401 n'a jamais roulée sur les CFV, ci dessous une photo de cette locomotive à cette époque. Par la suite sa chaudière fut monté sur la 403 qui garda son numéro 403
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lavoie De Sonmètre
 
Messages: 91
Enregistré le: 04 05 2006 à 10:10
Localisation: Cornas (Ardèche)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Philémon » 24 11 2010 à 21:14

Bonsoir à tous ;)

Dépôt de Tournon en août 1981

Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: C.F. Vivarais

Messagepar malletslm » 24 11 2010 à 23:56

Lavoie De Sonmètre a écrit:Bonjour,
Sur la photo des 2 Mallet à Tournon ce n'est pas la 401 mais la 403 à cotê de la 404.La 401 n'a jamais roulée sur les CFV, ci dessous une photo de cette locomotive à cette époque. Par la suite sa chaudière fut monté sur la 403 qui garda son numéro 403 (...)

Je pense que, selon l'expression consacrée ;) , les lecteurs avaient rectifié d'eux-mêmes, surtout que la légende de la photo mise par Pierre "POMidi" donne les bons numéros... de même qu'en 1982 (Cf légende de la photo) seules trois :idea: Mallet Vivarais (et non quatre) étaient en état de marche, la 413 n'étant revenue de restauration que dans la seconde moitié des années 80...

Merci #B6 pour la photo de la 401 :rod_coeur lorsqu'elle était encore "entière" à Tournon: elle avait fière allure malgré la disgrâce... l'arrière de sa hotte, avec un renfoncement central (pour la conduite de chauffage des rames ?) m'a toujours intrigué: parmi les machines ainsi modifiées (hotte reculée) lors de la GRG d'après-guerre (les 401, 404, 405 et 408, du moins d'après mes observations sur photos...) je me demande si ce renfoncement était la règle ou l'exception puisque la 404, du moins en "époque CFV", ne l'a pas... :F9

Pour illustrer mon propos, l'arrière de l'abri de la 401, en mai 2007...

DSC05667.JPG
DSC05667.JPG (120.56 Kio) Vu 3836 fois


... et ce qui restait de la machine après les divers prélèvements, avec devant non sa propre chaudière mais celle de la 403 comme l'a bien expliqué Lavoie De Sonmètre :maitre: , identifiable à sa boîte à fumée (et l'arrière du foyer) repeints...

DSC05664.JPG
DSC05664.JPG (146.62 Kio) Vu 3836 fois


PS: S'il y a d'autres photos de la 401 #A4 "complète", notamment dans les années 70 à Tournon, c'est toujours un plaisir... :F5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: C.F. Vivarais

Messagepar SteamyStef » 25 11 2010 à 00:39

Pas de photos de la 401 mais une première petite vidéo réalisée d'après des films fait dans les années 1990 - 2000.
Cette première vidéo montre la préparation d'un train, la 414 à l'ouvrage.

Je monte les parties suivantes et je posterai ici.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 25 11 2010 à 19:41

Voici une superbe vue en couleur de la Mallet 401 en Chauffe en 1960 à St agrève, je n'ai pas retrouvé les coordonnées du photographe, qui j'espére ne s'offusquera pas que je me permette de faire partager son talent ici.

Autre vue de la même machine 401 rutilante, toujours à St Agrève en 1903. La machine est dans sa morphologie d'origine, avec la sablière derrière le dôme vapeur et des soupapes à balanciers
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lavoie De Sonmètre
 
Messages: 91
Enregistré le: 04 05 2006 à 10:10
Localisation: Cornas (Ardèche)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar blanc misseron » 25 11 2010 à 19:49

Bonsoir
Qu'elle était l'intérêt d'inverser la sablière?
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: C.F. Vivarais

Messagepar malletslm » 25 11 2010 à 20:01

blanc misseron a écrit:Bonsoir
Qu'elle était l'intérêt d'inverser la sablière?

Probablement pour "sabler" sous les deux trucks (on voit bien le tuyau qui va directement devant le premier essieu dans la version modifiée), alors que dans la disposition d'origine la sablière ne permettait de sabler que sous le train arrière... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: C.F. Vivarais

Messagepar steamgood » 25 11 2010 à 20:06

Une photo de la grande époque ...
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: C.F. Vivarais

Messagepar malletslm » 25 11 2010 à 20:12

Lavoie De Sonmètre a écrit:Voici une superbe vue en couleur de la Mallet 401 en Chauffe en 1960 à St agrève, je n'ai pas retrouvé les coordonnées du photographe, qui j'espére ne s'offusquera pas que je me permette de faire partager son talent ici (...)
Autre vue de la même machine 401 rutilante, toujours à St Agrève en 1903. La machine est dans sa morphologie d'origine, avec la sablière derrière le dôme vapeur et des soupapes à balanciers (...)

Magnifiques photos !!! #B6
Je ne connaissais absolument pas la première :ipb-251 , superbe cliché :maitre: qui montre bien l'austérité de la 401 en fin de carrière, avec ses plaques constructeur disparues apparemment très tôt (au cours de sa GRG à la fin des années 40, peut-être ?)...

La seconde est très intéressante aussi, car on voit que la 401 n'a pas, sur le dôme, la plaque constructeur supplémentaire qu'elle porte de l'autre côté sur l'ultra-célèbre photo prise à sa sortie d'usine chez SLM: à croire que cette fameuse plaque "de dôme" n'a existé que sur la 401, pendant très peu de temps et peut-être même d'un seul côté, voire uniquement pour la photo officielle ! :idea: ... on en a déjà parlé sur le forum avec Pierre "L'homme du pire Caddy"... (que de Pierre sur ce forum ! ;) )
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: C.F. Vivarais

Messagepar malletslm » 25 11 2010 à 20:14

SteamyStef a écrit:Pas de photos de la 401 mais une première petite vidéo réalisée d'après des films fait dans les années 1990 - 2000.
Cette première vidéo montre la préparation d'un train, la 414 à l'ouvrage (...)

Merci pour ces images de manoeuvres "sur le vif"... :maitre:

J'adore le "passage" du fourgon sur le pont tournant... on se croirait sur mon réseau en H0m ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: C.F. Vivarais

Messagepar YVES » 25 11 2010 à 22:51

Merci Steamy (vivement la suite) et Steamygood.
Ta photo de la Mallet, Lavoie De sonmètre, m'a épaté !
E2 E2 E2

PS : pourquoi changer la sablière de coté par rapport au dôme vapeur ? :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 25 11 2010 à 23:11

Steamy, ton film de la Mallet qui manoeuvre au dépôt est très bon.
Pour la sablière je ne connais pas la raison ?
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lavoie De Sonmètre
 
Messages: 91
Enregistré le: 04 05 2006 à 10:10
Localisation: Cornas (Ardèche)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Thibaud » 25 11 2010 à 23:12

SteamyStef a écrit:Pas de photos de la 401 mais une première petite vidéo réalisée d'après des films fait dans les années 1990 - 2000.
Cette première vidéo montre la préparation d'un train, la 414 à l'ouvrage.

Je monte les parties suivantes et je posterai ici.

Stef


C'est inhumain de ne pas tomber amoureux :rod_coeur (moi de toute façon je le suis depuis longtemps :rod_mdr2 ).
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], PCC29 et 38 invités