EXPOMETRIQUE LES 6 ET 7 JUIN 2009 A RICHELIEU.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: EXPOMETRIQUE LES 6 ET 7 JUIN 2009 A RICHELIEU.

Messagepar Tyrphon » 10 06 2009 à 07:01

Image

Je savais qu'il y avait eu des coups de vent (de sable!!!) dans les salles, mais à ce point! Moi qui croyais que Vincent Le Bihan état un garçon équilibré!

A part ça, chapeau pour les photos, particulièrement les macro. J'ai encore des progrès à faire!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 10 06 2009 à 08:42

A part ça, chapeau pour les photos, particulièrement les macro. J'ai encore des progrès à faire!

c'est pas faux ... :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 10 06 2009 à 18:25

Expométrique 2009, suite...

2 - A LA TABLE DES MERVEILLES.

Lors que vous rentriez dans la salle, votre regard était attiré par le réseau de B. Junk, et puis votre oreille était accroché par un ronronnement. Un moteur diesel tournait doucement. Alors vous vous tourniez et vous découvriez un OC2.
Image

Vous approchiez alors de la table des merveilles.
Image

Ces machines, vous les avez déjà vu, mais je peux vous assurez que les découvrir pour de vrai est un choc pour le modéliste. Ces vapeurs et ces autorails en Om ont un réalisme et une présence à vous couper le souffle. Maintenant, je sais, c'est vers cela qu'il faut tendre et tous ceux qui n'étaient pas Expométrique ont vraiment loupé quelque chose.

- Les autorails de Mr Mayère :
De Dion NC/ND
Image

Billard
Image

- Les Vapeurs de Mr Mayère :
Mallet 407
Image

130T Fives-Lille
Image

Mallet 403
Image

Merci Mr Mayère d'avoir amené vos locomotives, bavarder avec vous a été un plaisir.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 10 06 2009 à 18:38

Sur la table voisine, tout aussi merveilleuse, Daniel Houel exposait ses dioramas.

Image

Image

Mon préféré.
Image
On s'imaginerait volontier au côté de Darius Kynsey, un photographe dans l'État de Washington, qui gagnait sa vie en tirant le portrait des équipes sur les chantiers forestiers.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar SteamyStef » 10 06 2009 à 19:02

Il est certain que ces trois places de visite étaient remarquables et montraient dès l'entrée le haut niveau de l'expo. Je confirme que la vue des machines de Christian Mayère donne un fameux coup de modestie, purée que c'est bô. Sachant qu'elles sont passées pour quelques unes dans les mains du voisin, Mr Houel, inutile de dire le niveau de la patine... donc idem pour le matos du dernier cité... il est tout simplement superbe.
Pour ce qui est du réseau en Oe14, dès que l'on sait que la décoration est l'oeuvre de B. Junk... on reste sage et on admire... Idem pour la technique mise en œuvre, le compère Detlev Horn est aussi un as! Il faut admirer la qualité des aiguillages "fait main", surtout les aiguillages courbes d'entrée. Au début j'avais cru à du shino... Et la visite des coulisses... H4
Exemple! voici une commande d'aiguillage "a tirette" et la commande d'un dételeur!

Comme il est placé sous un aiguillage, Detlev l'a équipé d'une commande conjuguée à la commande d'aiguillage, histoire qu'il reste dans l'alignement de la voie empruntée et d'une commande pour lever l'aimant vers la table, histoire de dételer uniquement à la demande... Et sa marche, la simplicité et l'ingéniosité qu'on vous dit!
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Tyrphon » 10 06 2009 à 19:04

Image

Le nouvel OC2 de Netmétrique, juste sorti de son atelier... une merveille!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 10 06 2009 à 19:33

3 - UNE HISTOIRE D'Om :

De bon matin, le tacot m'avait déposé à la petite halte, avec quelques autres voyageurs.
Image

Je traversais le gros bourg, encore endormi.
Image

Par des sentiers abrupts, j'arrivais dans la vallée. Le coin était bien connu des amateurs et des photographes, tunnels, ponts, courbes et falaises : tout pour faire de bons clichés !
Image

Et puis surtout, il se rmurmurait parmi les membres de l'AFAC que le réseau allait faire des essais avec une grosse Mallet !!!
Comme d'habitude, le tortillard était en retard. Il commençait à faire chaud et soif. Enfin...

Image

Mais pas de Mallet... C'était juste la 030T, comme d'habitude. Toute cette attente pour rien, il faudrait revenir.
Image

Le plus drôle, je l'appris quelques jours plus tard de Julien, le mécano. Un autre photographe avait voulu faire la photo du siècle. Il s'était engagé dans le tunnel, puis assoupi.
Image
C'est le sifflet de la loco qui le réveilla et il en ressorti tout noir, le poil roussi par les escarbilles.
YVES

Messagepar malletslm » 10 06 2009 à 19:36

Merci pour le safari-photo au bord des voies ! E2 E2 E2 ... donc, aucune Mallet n'est passée, finalement ? E3

PS: qui est l'auteur de ce réseau en 0m ? :maitre: :maitre: :maitre:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 10 06 2009 à 20:12

Et non pas de Mallet... Mais l'auteur du cliché du siécle, je le connais :F5 ;) .

La partie urbaine faisait partie de "l'Hexagone", présenté à un précédent Expométrique. Elle représentele bourg de Largentière et les tramways de l'Ardéche, c'est Jean-Pierre Carrouget qui l'a réalisé. Les autres modules ont été présentés par Philippe Nicot et Bertrand Raby.
YVES

Messagepar pelican » 11 06 2009 à 08:38

super le ptit reportage !!! E2 E2 E2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar mlm » 11 06 2009 à 11:10

Bonjour Yves, je n'ai pas eu la chance de te rencontrer car trop occupé par la partie matérielle de l'exposition. J'espère que ce sera possible lors d'une prochaine expo, peut être ce weekend à Versailles aux Portes ouvertes du 5ème génie.
En tout cas, merci pour ce petit reportage sympa illustrant tes photos des modules du GEMME en 0m.
Michel
mlm

Messagepar mikado » 11 06 2009 à 11:33

Merci à tous pour ces reprotages photo !
YVES a écrit:Et non pas de Mallet... Mais l'auteur du cliché du siécle, je le connais :F5 ;) .

La partie urbaine faisait partie de "l'Hexagone", présenté à un précédent Expométrique. Elle représentele bourg de Largentière et les tramways de l'Ardéche, c'est Jean-Pierre Carrouget qui l'a réalisé. Les autres modules ont été présentés par Philippe Nicot et Bertrand Raby.
Superbe travail en effet !Bravo aux auteurs E2
Jean-Michel
mikado

Messagepar YVES » 11 06 2009 à 23:32

Expométrique, suite...

4 -ILS SONT COMPLETEMENT A L'OUEST...
Ils sont complétement à l'Ouest... de Richelieu les Etats-Unis, mais les Narrow-Gauge étaient bien représentées.

J'ai retrouvé avec plaisir les modules de la Habana Northern de Jack Trêve.
Image

Image

La principale nouveauté sur le réseau est un petit dépôt dont la construction est déjà bien avancée.
Image

Sur le module de Michel Denonfoux, les hooligans de Villebon sont toujours en train de puger leur peine. Passons, ils ont du prendre "perpet"... Je préfère l'ambiance autour de la remise.
Image

Raymond Duton présentait "Between Denver & Santa Fe".
Image

C'était fou la densité des circulations sur ce petit réseau, un matériel court, au charme fou.
Image
YVES

Messagepar YVES » 12 06 2009 à 07:26

Suite...

2 jolis modules (qui pourrait me rappeler le nom de leur auteur ? Merci).
Image

Le premier évoquait un chemin de fer forestier américain. Lorsque l'on s'approchait, on découvrait un matériel soigneusement détaillé et patiné.
Image

Le décor mettait en scène un chateau d'eau et à l'arrière plan, une forêt.
Image

Mon coup de coeur : ARIZONA DREAM.
Image

Un module trés sympa, qui a été inspiré par le film "Le peuple migrateur", où un vol d'oies du Canada se posait en plein désert.
Image

L'auteur vous invitera à chercher et compter, les oies, les lapins, les souris, et même les bouteilles vides jetées sur la bas côté par des personnes peu scrupuleuses. vous pouvez commencer avec les photos suivantes.
Image

Image
Cette dernière photo a fait complètement craquer un petit garçon, fan du film "cars".

YVES

Messagepar pelican » 12 06 2009 à 08:03

il s'agit de Frederic Testard .. un maître !!! :maitre:
vu le gabari, je dirais même un kilo maitre ... :F5 ;)

voir ici

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!