Voici mon premier essai de construction en carte plastique (plus facile à travailler que je ne craignais) :
Sur la ligne Douarnenez - Pont-Croix - Audierne a également circulé un autorail rustique sur base GMC :
Ne trouvant pas de kit de cette drôle de machine, j'ai opté pour le De Dion Apocopa que l'on m'avait conseillé ici. J'ai été assez destabilisé de recevoir un énorme colis avec ce tout petit 'truc" dedans :
Petit... petit :^s
J'ai réussi à ne pas le broyer en dégageant les fenêtres, par contre je me demande comment boucher cette bulle dans l'angle avant gauche du toit :
J'avais commandé un châssis "caramel" mais impossible à charcuter (trop bien fait en somme). Alors je me suis lancé et j'ai fait le châssis en carte, m'inspirant de la transmission direct du caramel :
L'essieu arrière est tenu par un demi châssis peko N, les roues ... dois-je le dire ?... celles d'un wagon Egger (je lui ai mis de belles roues à rayons en échange !)
L'essieu avant est tenu par une bride faite en carte simplement pliée, complétée ensuite par 4 minuscules petites pièces triangulaires collées aux longerons du châssis.
Le berceau du moteur (un de ces petits moteur que l'on trouve sur le web).
La vis sans fin est une Jouef raccourcie à la lime, posée sur l'arbre avec une bague Train Magic. la roue dentée est aussi d'origine jouef, j'en ai enlevé à la toile émeri toute une partie pour ne garder que l'engrenage (dur dur !) c'est une petite feuille pastique enrouée sur l'axe qui m' a permis d'ajuster "serré" (feuille venant d'un emballage de fromage ... euh... je ne sais plus lequel :^s) :
Détail des frotteurs : ils proviennent d'une touche d'un des premiers claviers à fréquences vocales qui se montaient dans les postes téléphoniques au siècle dernier (les fameux S63) : 12 touches, trois contacts sur une couronne (que j'ai sectionnée en trois) par touche et deux ressorts ! (luxueux : à l'intérieur, pas moins de 12 potentiomètres miniatures :^> ) :
Premiers tours de roue, l'allure générale me satisfait assez (on est en HOe), les frotteurs (avant et arrière) sont assez discrets.
Restent à faire les marche pieds, garde-boues (bizarre sur un truc qui roule sur des rails, non ?), les coffres etc...
Le dessous du châssis fini (la petite plaque cache du lest en plombs de peche) :
Merci d'avance de vos critiques et idées.