Le train Youtar ... Question 5 : les bâtiments

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Le train Youtar ... Question 5 : les bâtiments

Messagepar SteamyStef » 28 05 2009 à 23:32

Marcel a écrit:voici un détail qui nous montre ce fameux petit bâtiment. Il n'est accolé ni à la halle, ni au BV :
[ http://m.jly.free.fr/youtar/detail_audierne_bureau.jpg ]
[Edit 28/05 18h]
Réflexion faite, au vu du premier agrandissement de la halle que je vous ai proposé, je me demande si le petit bâtiment n'est pas justement accolé à cette halle ?...
Ce qui me fait douter, c'est que la porte que l'on voit ci-dessus est au niveau du sol, alors que le bâtiment semble posé sur le quai marchandise, côté cour arrivée... :^?
[/Edit]

Observez la descente d'eau venant de la gouttière, attachée à la ferme supportant le toit de la halle et partant du coin extérieur de celle-ci. Elle va vers la gauche quasi à l'horizontale, un petit coude pour rejoindre la gouttière et la descente d'eau du petit bâtiment. Idem sur la vue plus éloignée, tentez de suivre la descente d'eau, elle rejoint aussi le coin du petit bâtiment. Je pense que les deux bâtiments sont accolés mais le petit est plus en retrait côté opposé aux voies et les sols sont au même niveau.

Enfin, ce n'est qu'un avis

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar malletslm » 29 05 2009 à 00:06

Sur la photo que j'ai copiée dans mon message, je me suis d'abord fait la même remarque :F9 mais j'ai finalement conclu que le "raccord" de ce tuyau de descente d'eau sur le chèneau du petit bâtiment d'à côté est une illusion d'optique, due au hasard de l'angle de prise de vue: à mon avis, le tuyau descend d'abord en pente douce pour "contourner" une porte percée dans le pignon de la halle, puis il fait un coude pour descendre verticalement à côté de cette porte...

Par contre, sur mon tout petit écran, je ne vois rien du tout de la dernière photo mise par Marcel (la vue aérienne)... :cry:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar SteamyStef » 29 05 2009 à 09:39

Salut,

Au vu de la photo complète, côté opposé aux voies, il y a peut-être un léger écart: accès au WC?
Ce que l'on constate c'est que la hall aux marchandises comporte une partie fermée (à l'opposé du bâtiment des recettes) et une partie libre mais couverte qui se termine par un grand mur. Entre ce mur et le bâtiment, il y a comme une poutrelle de 2m les reliant

J'imagine facilement un bâtiment comprenant entre autre les WC et pissodrome relié à la halle côté voie par un mur voir les WC eux-mêmes. Le bâtiment pouvant servir de partie administrative de la halle. Une sorte de U ouvert côté cour si on veut :B3

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Sixtifs » 29 05 2009 à 10:37

Marcel a écrit:...('va falloir que je trouve une astuce pour faire des volets en série...).

S'il y a beaucoup de volets, un moulage est intéressant.
Soit en prenant comme modèle un volet prélevé sur une maquette du commerce.
Soit en scratch. Des portions de colliers de serrage (rilsan) figurent bien les lattes obliques, à condition de trouver un "module de dents" convenable. Greffé dans un assemblage en carte plastique, ça doit faire un joli volet.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Marcel » 29 05 2009 à 12:09

SteamyStef a écrit:...Ce que l'on constate c'est que la hall aux marchandises comporte une partie fermée (à l'opposé du bâtiment des recettes)...

Le quai se prolonge au-delà donc je peux en déduire que cette partie fermée s'ouvrait par le pignon opposé ?... Une autre ouverture côté partie couverte serait logique, non ?...
...et une partie libre mais couverte qui se termine par un grand mur...

Comme à L'aber Wrach, je vois...
J'imagine facilement un bâtiment comprenant entre autre les WC et pissodrome relié à la halle côté voie par un mur voir les WC eux-mêmes....

Commodités prévues pour le seul personnel ?... (Car cela impliquerait de monter sur le quai de la halle pour y accéder... Pas facile pour ces dames !... :^s )
J'en doute un peu...

Sinon, sur la photo que tu proposes, je peux préciser que pratiquement tous les bâtiments le long de la route existent encore, je suis allé sur place les photographier.
L'un d'eux m'intéresse particulièrement, car il n'est pas dans le style local, et avait peut-être sa raison d'être par la proximité de la gare :
Il s'agit d'un ensemble de deux batiments avec parements de briques, encadrant une cour fermée par une clôture (modernisée, j'ai donc négligé de la photographier). Au fond de cette cour, adossé à la coline abrupt, une sorte d'atelier... Comment savoir quel était la raison sociale de cet ensemble ???
Image
Image
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar SteamyStef » 29 05 2009 à 14:44

Salut,

Je ne serais pas si catégorique concernant la non accessibilité par les dames! Sur une de tes vues précédentes montranat l'autre côté grossi, on voit clairement que les gens quittent le quai en passant entre la gare et ce petit bâtiment et une dame est présente sur cette vue. Il ne serait donc pas impossible que des indications les redirigent vers cette partie pour l'accès aux sanitaires, voir que les WC dame soient sur ce côté là.

D'autres vues pourraient peut être mieux nous éclairer.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Marcel » 29 05 2009 à 17:01

Euh... catégorique ?... non : je dis "...J'en doute un peu..." ? :^s

L'examen de la photo sur le livret de Serge Duigou (dont elle est scannée) confirme que les voyageurs ont l'habitude de sortir entre le BV et le petit bâtiment, en effet.
Alors ?... des toilettes dames derrière la porte en pignon, les vespasiennes adossées à l'autre pignon (entre la halle et le "bureau") ?
Je suppose que vous avez remarqué que ce local est chauffé : cheminée côté voies.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 29 05 2009 à 17:56

Heu sans vouloir vous demotiver un seul instant, vous n'avez pas un peu l'impression d' :edm: ? :rod_mdr2 E2 #B6
La Mouette

Messagepar Marcel » 29 05 2009 à 19:55

C'est un fait que ça ne manque pas de mouches ces endroits-là, en général !... :^D

Mais... quand tu débarque dans un lieu public, c'est utile de savoir où sont les toilettes. :^>
En plus, leur état indique le soin apporté par le responsable des lieux au reste des installations ! ;O)

C'est pas ça le "modélisme d'atmosphère" ??? :^x
MJModélisme
Marcel

Re: Le train Youtar ... Ce sera en HOm !

Messagepar Marcel » 16 07 2009 à 21:43

Bonsoir à tous !

j'ai débarqué ici, ignorant tout du HOm "moderne".

Maintes discussions ont porté sur cette question aux fils de mes (trop nombreuses) questions.

Il me fallait pour faire ce choix crucial une base de travail... C'est fait : j'ai reçu successivement aujourd'hui (signe du destin), le calibre HOm Tillig, une ch'tite 030T Tillig, de la voie HOm Peco, et des roues Parkside pour les kits Jocadis.

Pff... c'est vrai que c'est autre chose...

Donc, vous l'avez compris, mon réseau sera en HOm ! (je m'autorise donc un petit smiley). :^D
MJModélisme
Marcel

Messagepar La Mouette » 16 07 2009 à 21:51

Tes questions n'ont jamais été trop nombreuses ! :D
Je n'en dirais pas autant de tes :^] C7 H6
La Mouette

Messagepar Marcel » 16 07 2009 à 21:54

...Je n'en dirais pas autant de tes :^) C7 H6

Pardon ? :^>

Hé ! hé ! hé !...
MJModélisme
Marcel

Messagepar malletslm » 16 07 2009 à 22:38

Oserais-je le dire ? :oups2: ... un forum, c'est le lieu de rencontre de toutes les personalités: les smileys de Marcel sont aussi attachants que les lettrages débridés (parfois :H1 ) de PAPY91: Halte à l'uniformité ! #B5

PS: chouette, un "H0m-iste de plus" ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Gallavael » 17 07 2009 à 10:09

ça commence à faire quelques réseaux en construction qui seront en HOm sur ce forum E2
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar YVES » 18 07 2009 à 18:18

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!