Le train Youtar ... Question 5 : les bâtiments

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Le train Youtar ... Question 5 : les bâtiments

Messagepar pelican » 26 05 2009 à 21:21

anse de panier, chapeau de gendarme, fer à cheval, aile de mouette, corne de zebu ... rien de sérieux la dedans ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 26 05 2009 à 22:21

A propos de batiments Bretons, que pensez-vous du quartier présenté dans le dernier L.R. ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Marcel » 26 05 2009 à 23:29

potpotpetitrain a écrit:La gare de l'Aberwrach c'etait quelle ligne ?? :D3

Je ne sais pas précisément : ça partait de Brest-même :^)

Des infos là :
http://journaltapaj.fr/article.php3?id_article=7
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Marcel » 26 05 2009 à 23:30

YVES a écrit:A propos de batiments Bretons, que pensez-vous du quartier présenté dans le dernier L.R. ?
:D :D :D

Les maisons en carton prédécoupé ?... Si c'est ça, je trouve que ça fait trop centre ville bourgeois, style Quimper... Guère exploitable, en fait.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar trenbirinik » 27 05 2009 à 10:09

Pour La gare de l'Abervrach, il s'agit de la prolongation de Brest Lannilis jusqu'à L'Abervrach.
Pour la remise d'Audierne, le linteau a été changé lors du changement de porte, qui était à deux battants. On en voit encore le scellement des gonds dans les encadrements en pierre, et le hauit était en voute, comme la petite porte latérale.
Pour Pont Croix, la remise est construite d'origine avec son réservoir car il s'agissait de la remise CFA fin de ligne Pont l'Abbé Pont Croix.
jean pierre
Image Image
trenbirinik

Messagepar Marcel » 27 05 2009 à 10:21

Merci de ces précisions, trenbirinik.
Connais-tu d'autres exemples de ce type de remise avec reservoir ?
MJModélisme
Marcel

Messagepar potpotpetitrain » 27 05 2009 à 11:04

Merci Trenbirinic
je savais qu'il y avait eu un chemin de fer jusqu'à Lannilis mais ne savais pas qu'il y eu prolongation jusqu'à l'Aber-Wrac'h :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar Sixtifs » 27 05 2009 à 14:12

Bonjour Marcel,

Si ça peut t'aider,diverses infos un peu en vrac.
1) la gare de Lannilis existe toujours, elle est au centre d'un grand rond point près d'un hypermarché.
J'ai pris quelques photos l'an dernier, peut être avec un repère de dimensions.
2) il reste aussi une gare vers Portsall ou Ploudalmézeau avec à côté, ce qui me semble une ancienne halle ou remise transformée. Mon souvenir est un peu vague.
3) la revue AMZER distribuée gratuitement en syndicat d'initiative vers Lannilis, dans un numéro de l'été 2008 avait un article consacré au "train patates".
4) j'ai vu dans la bibliothèque municipale de Landeda quelques numéros de la revue d'histoire locale des articles à propos de ce petit train, rien de technique mais des souvenirs de jeunesse de l'auteur des articles.

5) Ce n'est pas le Finistère, mais sur ce site : http://www2.ac-rennes.fr/cst/doc/dossiers/cm56/accueil.htm
tu peux trouver des plans de batiments des Chemins de fer du Morbihan. Attention c'est au 1/60ème environ (vérifier sur le site). Même si ce ne sont pas les bons, cela peut te donner certaines proportions utiles. Ce sont des plans de maquettes à imprimer, couper coller (colorier).

6) A propos des "maisons bretonnes" à découper distribuées par LR, ce sont surtout des maisons à pans de bois. Elles sont bretonnes, mais certainement transposables dans d'autres régions, si on n'est pas trop pinailleur.
Si on veut approfondir sur ce thème, les éditions du Chasse Marée ont un livre très bien fait :
Image
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Marcel » 27 05 2009 à 16:03

Merci Sixtifs.
Toutes infos sont bienvenues ! :^D

Pour les BV d'Audierne et Pont-Croix, pas de problèmes, ils sont sur le modèle standard Réseau Breton (plan trouvé dans une revue). Par contre, la halle séparée, ouverte, en fer et briques à Audierne, en planche (un peu style Etat) à Pont-Croix semblent atypiques.

A Audierne, il y avait aussi un petit bâtiment en briques entre le BV et la halle (usage inconnu).

Pour la partie du réseau vers Pont-l'Abbé, les bâtiments se rapprochent assez de ceux du Morbihan, effectivement.
(Mais cette partie du réseau n'est pas encore arrêtée : question de place à définir.)

Pour les bâtiments "civils", plusieurs existent toujours à Audierne : l'Hotel des voyageurs par exemple, et d'autres maisons dont seule la toiture à évolué. Cependant, je n'ai pas l'ambition de faire de la copie conforme.
MJModélisme
Marcel

Messagepar bernardhenri » 27 05 2009 à 17:27

J'ai conservé les plans des gares RB que j'ai mis au 1/87, pour les construire en carton-plume...
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar trenbirinik » 27 05 2009 à 20:20

Pour la remise de Pont Croix, c'est la seule de ce type que je connaisse. Je n'en ai pas les plans malheureusement.Pour ce qui est du petit bâtiment à Audierne, je crois qu'il s'agit du bureau d'enregistrement des expéditions des marchandises.
Pour les gares des CFA, certaines d'entre elles existent encore, presque dans leur état d'origine, à Plonéour, à Pouldreuzic.
jean pierre
Image Image
trenbirinik

Messagepar Marcel » 27 05 2009 à 23:50

bernardhenri a écrit:J'ai conservé les plans des gares RB que j'ai mis au 1/87, pour les construire en carton-plume...

Peut-être PME serait intéressé pour les héberger, afin que tous puissent profiter de ton travail ?
MJModélisme
Marcel

Messagepar Marcel » 28 05 2009 à 18:11

voici un détail qui nous montre ce fameux petit bâtiment. Il n'est accolé ni à la halle, ni au BV :

[Edit 28/05 18h]
Réflexion faite, au vu du premier agrandissement de la halle que je vous ai proposé, je me demande si le petit bâtiment n'est pas justement accolé à cette halle ?...
Ce qui me fait douter, c'est que la porte que l'on voit ci-dessus est au niveau du sol, alors que le bâtiment semble posé sur le quai marchandise, côté cour arrivée... :^?
[/Edit]
MJModélisme
Marcel

Messagepar malletslm » 28 05 2009 à 20:56

Bonsoir ! Je remets la photo côté "cour", car la question est intéressante:

Personnellement, je pencherais quand même pour un court écart entre la halle et le petit bâtiment annexe, à cause de la présence d'un personnage (à l'angle du mur) qui semble stationner dans le "couloir" qui sépare les deux, mais je ne suis pas sûr du tout de ce que j'avance... :F9

Pour la question de la hauteur respective des sols je suis perplexe également; il faut dire que l'image est "parasitée" par le toit d'un véhicule à l'avant-plan, ce qui en brouille pas mal la perception... :F9 :F9 :F9

PS: à la réflexion, il n'est pas inconcevable que la porte sur le pignon (photo du haut) soit immédiatement suivie, à l'intérieur, d'une volée d'escalier: auquel cas le sol intérieur du petit bâtiment est bien au niveau du quai "haut" de la halle... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Marcel » 28 05 2009 à 23:15

Cette carte postale nous apporte peut-être la réponse ?...
Notez le faible écart entre le petit bâtiment et la halle (moi j'y crois), et la longueur de la halle.
Sûr que je choisirai de raccourcir cette dernière pour garder ce petit bureau sympa. :^)

Remarquez l'Hotel des Voyageurs en second plan, adossé au relief ('va falloir que je trouve une astuce pour faire des volets en série...).
MJModélisme
Marcel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!