Vive les métriques bretons

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vive les métriques bretons

Messagepar trenbirinik » 06 05 2009 à 23:14

je confirme, le retardateur était out pour mon nikon!! Par compte pour la mise en eau, amifer nous avait prévu un coup d'antirouille alsacien qui a très bien fait l'affaire!!
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 958
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Vive les métriques bretons

Messagepar pelican » 07 05 2009 à 08:09

vous avez échappé à la biere bretonne à l'eau de mer et au Chouchen !!! D9
:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50473
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vive les métriques bretons

Messagepar AMIFER » 14 05 2009 à 20:19

Il y avait de l'activité, hier, à Guiscriff!

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
AMIFER
 
Messages: 603
Enregistré le: 25 11 2008 à 22:40
Localisation: Morbihan

Re: Vive les métriques bretons

Messagepar AMIFER » 14 05 2009 à 20:29

Petite précision: dans quelques temps, le brave homme qui est debout sur l'appendice, pourra bientôt y faire sa sieste! En effet, RB Guiscriff nous a appris lors de notre rencontre, que le toit de cette partie allait être recouverte d'un douillet gazon! Sympa pour les soirée merguez... Faudra juste faire gaffe à la marche :( Et puis j'imagine la tête du jardinier quand il va devoir monter sa tondeuse :C1

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
AMIFER
 
Messages: 603
Enregistré le: 25 11 2008 à 22:40
Localisation: Morbihan

Re: Vive les métriques bretons

Messagepar AMIFER » 14 05 2009 à 20:42

Le tracto a commencé à débarrasser le secteur des encombrants divers (bennes à déchets, etc...) et à dessiner les nouvelles voiries.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
AMIFER
 
Messages: 603
Enregistré le: 25 11 2008 à 22:40
Localisation: Morbihan

Re: Vive les métriques bretons

Messagepar pelican » 14 05 2009 à 22:41

ça se dégage !!
#B6
grande mode que les toitures vertes !! mais bon, faut entretenir !! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50473
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vive les métriques bretons

Messagepar AMIFER » 14 05 2009 à 22:50

Heureusement, il y aura au moins les usagers de l'aéro-club d'à côté qui pourront en profiter :H1
Avatar de l’utilisateur
AMIFER
 
Messages: 603
Enregistré le: 25 11 2008 à 22:40
Localisation: Morbihan

Re: Vive les métriques bretons

Messagepar trenbirinik » 15 05 2009 à 11:20

Ah ben pour la prochaine rencontre il faudra prévoir les transat et la table pliante, on saura où aller siroter :( :H1
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 958
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Vive les métriques bretons

Messagepar Brisso 32 » 15 05 2009 à 12:24

Ah Ah !

Je constate que dans les goguenots, les pissotières sont de la bonne ardoise de Trélazé extraites avec amour sur nos chères voies de 060 et métriques trélazéennes :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1216
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Vive les métriques bretons

Messagepar Paul F » 15 05 2009 à 20:02

C'est super de revoir une gare reprendre vie.

Les gares ont longtemps été un lieu de vie important sur les CF secondaires, notamment les jours de foire, lors des début et fin de vacances avec tout ceux qui venaient s'y promener pour venir y voir l'animation, sans oublier les trafics marchandises agricoles et industriels.

Aujourd'hui, bien des gares (lorsqu'elles n'ont pas été rasée) sont soit noyées dans un espèce de magma urbain ou alors ne sont plus que l'ombre d'elles même.

Bravo à vous !
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Vive les métriques bretons

Messagepar rms olympic » 23 05 2009 à 23:38

Si les travaux de rénovation de la gare de Guiscriff se poursuivent normalement: photos du forum à l'appui, mais également "rencontre sur site", avec une demi douzaine de passionnés, il n'en reste pas moins que cette "rénovation bâtiments et environnement" ne pas se concevoir, à terme relativement court, sans "la construction d'une petite ligne, à voie étroite" : touristique et opérationnelle.
Certes, il sera toujours possible de reposer un couple de voies métriques, en gare, pour "expo statique" de deux ou trois wagons ex RB et un locotracteur les évoluant pour les rentrer sous remise, mais il n'en deumeure pas moins, que l'absence d'une ligne à voie étroite opérationnelle, risquera, à moyen terme de mettre en difficultés les animations statiques à caractères muséographique et scéniques: le produit s'usant rapidement et les visiteurs se lasseront (même avec des thèmes temporaires renouvelés), sans aucun doute, de l'absence d'un "véritable train roulant sur une voie étroite".
Comme déja évoqué sur ce forum, la repose d'une voie métrique lourde style "réseau Breton" est exclus: depuis, plusieurs intervenants ont souligné, cependant, l'intérêt de construire une ligne, longue d'environ deux kilomètres, dès le site de la gare, vers le bocage environnant. La reprise, en cohabitation, de la voie verte, reste très difficile, aussi, la ligne pourrait donc être tracée en terrains privés à acquérir. Il est actuellement prématuré de définir ce tracé.
Autre point très important: l'écartement des voies de la future ligne : sauf, à recourir à un gabarit plus modeste (contraintes techniques et, à très long terme, peut être, repose d'une voie, en partage avec le sentier, mais "sécurisé" ), la voie métrique n'a que peu de chances; aussi, le "recours à un écartement plus étroit" s'avère donc nécessaire. Quel serait l'écartement adopté ? il est encore un peu tôt pour le déterminer, mais des écartements depuis le "15 pouces" (soit:
0, 381 m) jusqu'à la voie de 0, 80m possédent leurs qualités et défauts; entre ce deux extrèmes,n'oublions pas la "voie de soixante" dont les qualités et de très bonnes conditions techniques et d'insersions sont loin d'êtres négligeables !
Il existe, sur ce site, des possibilités énormes pour assurer le succès d'un train touristique, à voie étroite, même à échelle réduite et en traction Diesel (en attendant une éventuelle vapeur !); n'oublions pas que nous sommes à proximité de Concarneau, Quimper, Carhaix, Lorient... et de nombreux sites historiques et lieux de villégiatures renomées aux confins du Finistère et du Morbihan. Ce qui a été possible sous d'autres cieux: CF de Sprimont, en Belgique, (évoqué dans ce forum) démontre que, même avec des moyens modestes, un couple de km de voie de 0, 60 m peut céer une ambiance ferroviaire de qualité et d'authenticité...
rms olympic
 
Messages: 2648
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Vive les métriques bretons

Messagepar AMIFER » 24 05 2009 à 10:56

Circulations en voie métrique rendues encore plus difficiles par la création d'un camping pour les randonneurs, juste à l'endroit où l'on pouvait espérer la création d'un raccordement à un bâtiment existant qui aurait pu servir d'atelier. :C1 H4

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
AMIFER
 
Messages: 603
Enregistré le: 25 11 2008 à 22:40
Localisation: Morbihan

Re: Vive les métriques bretons

Messagepar AMIFER » 24 05 2009 à 11:10

On se rend mieux compte de la situation sur cette vue:
Image
Image

La bâtisse est celle que l'on aperçoit à droite de la nouvelle remise, devant la maison de particulier. Son emplacement était tout indiqué, son existence une chance, vendable pour pour un coût modique...
Une belle opportunité gachée :feu121
Avatar de l’utilisateur
AMIFER
 
Messages: 603
Enregistré le: 25 11 2008 à 22:40
Localisation: Morbihan

Re: Vive les métriques bretons

Messagepar La Mouette » 24 05 2009 à 11:20

Faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Qu'une gare, partie intégrante du patrimoine industriel/ferroviaire, soit renovée du statut de ruine jusqu'à son etat d'origine c'est deja assez exceptionnel pour etre applaudi 100 fois.
Apres faut pas se leurrer, le chemin de fer touristique ça n'interresse personne, voir les deboires de l'ACF-CdN pour poser quelques centaines de metres de voieslà où il n'y a rien et où objectivement ça ne generait pas plus les riverains que les oiseaux. :H2
Faut aps se raconter d'histoires, les mentalités sont ainsi construites dans ce pays -mais helas pas que :H2 - pour que faire bouger les choses soit un combat de longue haleine. Et sans cesse renouvellé. CF tous les touristiques qui ont succombé.

Donc dans l'immediat rejouissons d'une renovation digne d'eloge. Pour le reste, optimisme, pessimisme, realisme, chacun aura sa posture. Pour ma part je suis convaincu que le site de Guisgriff ne verra plus jamais passer un train. :maitre:
La Mouette
 

Re: Vive les métriques bretons

Messagepar trenbirinik » 24 05 2009 à 11:27

Certes il ne faut pas vendre la peau de l'ours, mais n'enterrons pas le projet trop vite, car dans l'association de sauvegarde de la gare de Guiscriff, il y a de sacrés passionnés du RB qui le moment venu inciteront peut être les frileux.C'est mon côté optimiste :rod_siflet
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 958
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités