par rms olympic » 23 05 2009 à 23:38
Si les travaux de rénovation de la gare de Guiscriff se poursuivent normalement: photos du forum à l'appui, mais également "rencontre sur site", avec une demi douzaine de passionnés, il n'en reste pas moins que cette "rénovation bâtiments et environnement" ne pas se concevoir, à terme relativement court, sans "la construction d'une petite ligne, à voie étroite" : touristique et opérationnelle.
Certes, il sera toujours possible de reposer un couple de voies métriques, en gare, pour "expo statique" de deux ou trois wagons ex RB et un locotracteur les évoluant pour les rentrer sous remise, mais il n'en deumeure pas moins, que l'absence d'une ligne à voie étroite opérationnelle, risquera, à moyen terme de mettre en difficultés les animations statiques à caractères muséographique et scéniques: le produit s'usant rapidement et les visiteurs se lasseront (même avec des thèmes temporaires renouvelés), sans aucun doute, de l'absence d'un "véritable train roulant sur une voie étroite".
Comme déja évoqué sur ce forum, la repose d'une voie métrique lourde style "réseau Breton" est exclus: depuis, plusieurs intervenants ont souligné, cependant, l'intérêt de construire une ligne, longue d'environ deux kilomètres, dès le site de la gare, vers le bocage environnant. La reprise, en cohabitation, de la voie verte, reste très difficile, aussi, la ligne pourrait donc être tracée en terrains privés à acquérir. Il est actuellement prématuré de définir ce tracé.
Autre point très important: l'écartement des voies de la future ligne : sauf, à recourir à un gabarit plus modeste (contraintes techniques et, à très long terme, peut être, repose d'une voie, en partage avec le sentier, mais "sécurisé" ), la voie métrique n'a que peu de chances; aussi, le "recours à un écartement plus étroit" s'avère donc nécessaire. Quel serait l'écartement adopté ? il est encore un peu tôt pour le déterminer, mais des écartements depuis le "15 pouces" (soit:
0, 381 m) jusqu'à la voie de 0, 80m possédent leurs qualités et défauts; entre ce deux extrèmes,n'oublions pas la "voie de soixante" dont les qualités et de très bonnes conditions techniques et d'insersions sont loin d'êtres négligeables !
Il existe, sur ce site, des possibilités énormes pour assurer le succès d'un train touristique, à voie étroite, même à échelle réduite et en traction Diesel (en attendant une éventuelle vapeur !); n'oublions pas que nous sommes à proximité de Concarneau, Quimper, Carhaix, Lorient... et de nombreux sites historiques et lieux de villégiatures renomées aux confins du Finistère et du Morbihan. Ce qui a été possible sous d'autres cieux: CF de Sprimont, en Belgique, (évoqué dans ce forum) démontre que, même avec des moyens modestes, un couple de km de voie de 0, 60 m peut céer une ambiance ferroviaire de qualité et d'authenticité...