030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar Marcel » 21 04 2009 à 15:10

Bonjour, tout est dans le titre, ou presque.

Préparant mon projet de réseau (une ligne métrique transposée (question de budget) en hoe), voyez là http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=3771 si vous n'avez pas suivi la génèse du projet.

Je ne me lasse pas de cette photo qui résume le côté matériel roulant assez précisément :
Image
- Corpet 030 avec abri en "queue d'hirondelle"
- voitures à essieux
- fougon à essieux (j'ai déjà un fourgon egger, et un liliput)

Que me conseillez-vous ? qu'existe-t-il sur le marché pour évoquer (je n'ai pas l'ambition d'une reproduction sticte (sinon aurais-je choisi le hoe ?)).

J'ai trouvé des plans de la loco, mais je n'ai aucune expérience question kit : quel chassis moteur ? comment porcède-t-on (on garde l'embiellage N ?) etc...

merci d'avance de votre aide. :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar La Mouette » 21 04 2009 à 15:12

Je vais peut etre aborder ta question sous un angle un peu original mais pourquoi ecris-tu que la transposition en HOe soit une source d'economie budgétaire ? :F9
La Mouette

Messagepar pelican » 21 04 2009 à 15:18

viewtopic.php?f=6&t=2843
un excellent exemple en Hom !!! réalisé par un Maître !!! que dis-je !! un Kilo Maître !! :rod_coeur :prrrt:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 21 04 2009 à 15:24

Si tu utilises un chassis du commerce, autant garder l'embiellage, ensuite, la carte plastique sera ton amie (ou le laiton si tu préfères) je pense que dans le fil "Le matériel roulant de Port de Carhaix" BernardHenry parle de ses adaptations de caisse Gécomodel sur des chassis N :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Marcel » 21 04 2009 à 15:37

...pourquoi ecris-tu que la transposition en HOe soit une source d'economie budgétaire ...

Sans vouloir paraître impolis, nous sommes là hors sujet.
J'ai simplement le sentiment que le HOm est plus ... élitiste ?... Mais cessons là le troll inutile, essayons d'être positif :

L'une de mes premières questions ici était bien celle-là : HOe ou HOm ?... peut-on adapter le matériel HOe vers HOm ?...

Je n'ai pas eu de réponse à ce moment là, hormis BernardHenri qui m'a encouragé dans la voie (étroite) choisie. :^>
Aujourd'hui, c'est vrai que le projet se résume à un dessin sur un rouleau de kraft, et un aiguillage, donc il est encore temps de réfléchir. :^)
Donc, je suis preneur de réponses comparatives dans les deux écartements... ;^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 21 04 2009 à 16:04

HOe vers HOm? Possible pour certains modèles notament chez Liliput. Les marchandises "longs" Egger s'y prète bien aussi par contre, ça sera plus coton pour passer du matériel moteur :?
Maintenant, dire que le HOm est plus "élitiste" :F9 Disons que toute la production HOm française était en laiton et en kit (enfin 90%) d'où peut-être ce sentiment mais représentait des modèles purement métriques et Hexagonaux. BH a adapté ce matériel en HOe mais fait aussi circuler du matériel "normalement" orienté voie de 60 ou 76 qui, sans tout le scénario qu'il à écrit autour de son réseau n'aurait rien à faire là :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 21 04 2009 à 16:21

Il n'y a pas d'élitisme a proprement parlé sur le Hom ,et j'en parle d'autant plus librement que j'ai paratiqué le Hoe pendant de nombreuses années (voir site) simplement un pb de disponibilité le Hoe ayant quasiment disparu ainsi que de nombreux fabricants en N les prix se sont envolés ce qui rends cette échelle nettement moins fashion que précedemment.

Le Hom avec l'arrivée de nouvelles technique de fabrication et d'artisans redevenant accessible.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Zébu » 21 04 2009 à 16:30

pelican a écrit:http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=2843
un excellent exemple en Hom !!! réalisé par un Maître !!! que dis-je !! un Kilo Maître !! :rod_coeur :prrrt:

Attends, ce soir ! Biesse !
Marcel, comme l'a dit un stupide volatile, que ce soit en H0m ou H0e, peu importe. Le tout c'est de trouver du plaisir.
La construction de ma type 5 n'est rien d'autre que ça. Rigoureusement exact ? Non, l'embiellage n'est pas tout à fait conforme, les dômes sont un peu trop hauts, etccc.
Mais l'aspect général est bien là, c'est ce qui importait à mes yeux..
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar malletslm » 21 04 2009 à 16:57

Pour pratiquer les deux (H0m et H0e) avec un égal bonheur, je persiste à penser que le H0e est plus facilement accessible que le H0m: je trouve du très beau matériel en H0e "prêt à rouler" (Autrichien et Allemand, certes...) quand je veux et pas très cher chez mon détaillant habituel, alors que pour le H0m c'est la "traque" sur internet ou le kit (et encore, uniquement grâce à Trains d'Antan :maitre: ) ou plus rarement les bricolages personnels sur châssis TT (qui ne sont devenus faciles à se procurer qu'avec l'ère internet aussi, merci eBay...).

Marcel n'a pas tout-à-fait tort quand il évoque l'élitisme à propos du H0m... je nuancerai toutefois en disant que le H0m est plutôt, depuis son essor au début des années 80, le domaine du "tout ou rien": ceux qui ne font pas partie :cry: (pour une raison ou pour une autre) du "clan" Gecomodel ou qui ne savent pas construire de toutes pièces (en laiton ou en plastique, peu importe) voire ne sont pas doués pour le montage de kits (ça arrive à des gens très biens) en sont réduit au "mimo" (bricolage avec les moyens du bord) ou à "l'à-peu-près" (francisation de modèles étrangers, ou utilisation pure et simple de modèles étrangers): je crois pouvoir témoigner en connaissance de cause... #B5

Donc SI on ne ressent pas le besoin impérieux de ces 3 petits millimètres en plus, le réseau d'inspiration métrique sur voie de 9 mm reste, à mon avis, un excellent compromis ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 21 04 2009 à 17:53

JM, si tu veux évoquer des métriques français, tu auras les même problèmes que ce soit en HOe ou en HOm... A moins d'admettre qu'une Bicabine Egger ressemble à une Sarthe il n'y a pas plus de choix :maitre: Si tu veux le matériel exact, il faut construire ou faire les bourses quelque soit l'écartement :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 21 04 2009 à 18:02

J'ajouterai que les kits Bémo en Hoe sont tout aussi cher et difficiles à construire, comme les kits laiton Backwoods en 009 ce n'est donc pas une question d'échelle de reproduction mais de positionnement personnel .

La chacun interprète modifié choisit sa propre vision modélistique, c'est bien ce qui fait la diversité de notre forum #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Marcel » 21 04 2009 à 18:16

Bien... Après vous avoir tous lu, visité l'impressionnant parc de la Gare de Carhaix (Chapeau !! BernardHenri), suivi la naissance émouvante de la belle petite 030 de Zebu, j'ai opté pour le HOe ! :^D

@La Mouette, j'espère que je ne t'ai pas froissé en parlant de troll, désolé.

Je ne suis pas sûr de pouvoir partir d'un simple plan comme celui-ci : http://www.passion-metrique.net/pagesweb/notices/corpet_louvet_8.pdf
Donc, HOe... mes questions restent posées : existe-t-il un kit de 030 Corpet ?

Dans les deux cas, quel châssis N rechercher ? et, subsidiairement, où trouve-t-on des châssis "nu" ?

Merci à tous. :^)
MJModélisme
Marcel

Messagepar La Mouette » 21 04 2009 à 18:17

Rebonjour Marcel,
dans la mesure où, dans le message avec lequel tu as débuté ce sujet, tu écris :

(une ligne métrique transposée (question de budget) en hoe)

te questionner sur cette opinion ne peut pas, de mon point de vue, être considéré comme du hors-sujet.
Sauf à admettre que tu débutes toi même un nouveau sujet par un message hors-sujet.
Ce qui, tu en conviendras aisément, coince quand même nettement au niveau des entournures de la logique. #A8

Pour le reste, d'accord dans l'ensemble avec mes distingués collègues. :ipb-279
La Mouette

Messagepar bernardhenri » 21 04 2009 à 18:24

Hom ou Hoe? Qu'importe!
J'ai réalisé mon réseau en Hoe, simplement parce que j'avais un pari de gamin de faire rouler une machine Egger sur un "circuit" digne de ce nom.
Je n'ai pas eu de difficultés insurmontables pour passer de l'écartement 12 à celui de 9, sauf pour une grosse Shay (mais la motorisation n'est pas adaptée au poids de la loco: elle finira au crâssier dans un coin du réseau)
En bidouillant un peu et avec les conseils avisés des PME férus de mécanique,j'y suis arrivé!
J'ai même pu passer les Corpet Gecomodel en Hoe (cf plus haut comme le dit Storm).
Cyril a conçu la plupart de ses modèles en Hom, mais avec possibilité de les mettre en Hoe (d'ailleurs, je vais m'attaquer aux Bretonnes).

La démarche inverse Hoe vers Hom doit être plus aisée, car ne se pose pas le problème de réduction en largeur des carters moteurs...

L'avantage du Hoe est que l'on gagne en déviation des aiguilles donc en gain de place linéaire
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Marcel » 21 04 2009 à 18:29

La Mouette a écrit:Rebonjour Marcel,
dans la mesure où, dans le message avec lequel tu as débuté ce sujet, tu écris :

(une ligne métrique transposée (question de budget) en hoe)

te questionner sur cette opinion ne peut pas, de mon point de vue, être considéré comme du hors-sujet.
Sauf à admettre que tu débutes toi même un nouveau sujet par un message hors-sujet.
Ce qui, tu en conviendras aisément, coince quand même nettement au niveau des entournures de la logique....

Exactement (je devrais bannir les parenthèses de mes messages !... (Zut, encore une parenthèse :^\ )), d'où ma demande renouvelée : merci d'accepter mes excuses...
MJModélisme
Marcel

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !