Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar pelican » 25 03 2009 à 17:48

bien vu !!! #B6
Vert ou brun, phare ou lanterne, portes ou portelles...

pour ma part, je préfère les portes jartelles ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 25 03 2009 à 19:33

Bin tiens !
Je comprends l'usage de ta casquette !
C'est pour ne pas voir la direction de ton regard !
Pélican, ton adjectif, c'était lubrique ?
:rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar BOB » 25 03 2009 à 19:56

232 u 1 a écrit:puis-je me permettre une petite remarque? en 1909 pas de TIA.

Je sais, mais le Président ainsi que certains salariés tenaient à ce que logo TIA figure sur l'abri :ipb-251 , bien que le Traitement Intégral Armand date des annés 30 et que nous n'utilisions plus dans nos chaudières de TIA.
Mais vox populi, vos dei, alors nous apposerons le TIA :ipb-279
La Barbouille de l'amiral
BOB

Messagepar David BLONDIN » 25 03 2009 à 21:41

1 - A voir une fois terminée, mais je suis sur que les roues vertes seront du plus bel effet (s'il y a une pétition, je signe ! #B1 )
2 - Vu le plancher de cabine, va falloir fournir des patins à l'entrée ! H6
Bon courage pour la suite !
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar Storm » 25 03 2009 à 21:47

Liste pour la FV : -Apporter des chaussons :boss:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Paul F » 25 03 2009 à 22:07

Chapeau ! Encore une belle réussite pour le CFBS !

je regrette bien sur de ne pas avoir été actif en 2008, mais je reviendrais en bleu tôt ou tard.

Il était fréquent sur les réseaux que les roues (peut-on dire jantes pour une loco vu qu'il ne s'agit pas ici des bandages ou des axes d'essieux) soient de couleur (vert, rouge...).
Quand aux bandages bandages blancs ils étaient réservés aux trains présidentiels ou aux convois transportant des chefs d'états étrangers en France, ils ne sont donc historiquement peut représentatif des CF secondaires.
Je ne crois pas non plus qu'ils soient indispensable à la visibilité des trains par les automobilistes.

Non seulement, je ne suis pas choqué mais pense que les bandages blancs n'ont pas lieu d'être sur vos autres machines.

A+

Paul
Paul F

Messagepar Picasso » 25 03 2009 à 22:18

Paul F a écrit:Chapeau ! Encore une belle réussite pour le CFBS !

je regrette bien sur de ne pas avoir été actif en 2008, mais je reviendrais en bleu tôt ou tard.

Il était fréquent sur les réseaux que les roues (peut-on dire jantes pour une loco vu qu'il ne s'agit pas ici des bandages ou des axes d'essieux) soient de couleur (vert, rouge...).
Quand aux bandages bandages blancs ils étaient réservés aux trains présidentiels ou aux convois transportant des chefs d'états étrangers en France, ils ne sont donc historiquement peut représentatif des CF secondaires.
Je ne crois pas non plus qu'ils soient indispensable à la visibilité des trains par les automobilistes.

Non seulement, je ne suis pas choqué mais pense que les bandages blancs n'ont pas lieu d'être sur vos autres machines.

A+

Paul

Bonsoir
Simplement un commentaire sur ta réponse : QUE DIEU T'ECOUTE !!!!
Il est vrai que si l'on pouvait mettre fin à ses horribles roues à flancs blanc ... ce serait le bonheur.
Surtout que rapidement le bandage est pas terrible comme aspect, le blanc ne faisant manifestement pas bon ménage avec le blanc !
Bonne soirée, et merci pour ton soutien
Baudouin
Baudouin Obligé de Barbouiller
Picasso

Messagepar Picasso » 25 03 2009 à 22:19

Picasso a écrit:

A+

Paul

Bonsoir
Simplement un commentaire sur ta réponse : QUE DIEU T'ECOUTE !!!!
Il est vrai que si l'on pouvait mettre fin à ses horribles roues à flancs blanc ... ce serait le bonheur.
Surtout que rapidement le bandage est pas terrible comme aspect, le blanc ne faisant manifestement pas bon ménage avec le Noir !
Bonne soirée, et merci pour ton soutien
Baudouin
Baudouin Obligé de Barbouiller
Picasso

Messagepar steamgood » 26 03 2009 à 10:58

"Tout à fait Thierry", comme disait JM Larqué.
Mais les bandages blancs étaient parfois appliqués par la SNCF lorsque les machines sortaient de Gde révision. Je vérifierais dans mes archives photos, mais il me semble qu'au moins une 230 du RB a porté des bandages blancs à l'occasion d'un spécial FACS dans les années 60. Mis à part cette exception, les machines secondaires n'en ont jamais eu, d'autre part ce blanc est peu compatible avec l'huile, la graisse et le camboui qui dégoulinent forcément, surtout sur des loc. qui roulent beaucoup.
Et dans le cas précis de la Buffaud, ses énormes bandages soulignent la disproportion des roues et feraient presque - vues de loin - penser à une machine sur pneus.
Mais on peut toujours échanger des points de vue, les goûts et les couleurs ... l'essentiel est de satisfaire les uns et les autres : certaines machines portent les bandages blancs et d'autres non.
steamgood

Messagepar RER C » 26 03 2009 à 11:26

A+

Paul

Effectivement les Bandages blancs étaient réservés à l’origine pour les trains officiels, toutefois, du moins dans les dernières années de la traction vapeur certains dépôt l’appliquait systématiquement lors d’opérations de levage, de GR, ou pour des occasions exceptionnelles sur les machines affectés au service voyageur (exemple du dépôt de Paris Batignolle sur les pacific et les machines de banlieue). Les bandages blancs ne sont donc pas anachroniques sur certaines machines ex SNCF telle la 231 G 558, mais le sont totalement sur des machines de CF départementaux... Ensuite, c'est une affaire de gouts

A+
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar steamgood » 26 03 2009 à 14:07

Alain Decaux raconte : l'origine de la fête de la vapeur.
L'idée des fêtes de la vapeur germa après le succès (presqu'inattendu) du centenaire du réseau des bains de mer en 1988. Mais l'évennement déclencheur fut je crois la visite du PVC le 5 juin 1988, car il y eut ce jour là de nombreux visiteurs et curieux, malgré le peu de couverture médiatique.
Notre actuel président, qui effectue toujours le travail colossal d'organisation en amont, de contact et suivi avec l'ensemble des participants et autorités, de collecte des financements, fut largement à l'origine de cette idée.
Le KESR à toujours répondu présent depuis le jumelage en 1996.
steamgood

Messagepar steamgood » 26 03 2009 à 16:32

J'ai fait une petite erreur dans mon dernier message, l'évennement déclencheur était le 5 juin 1989 quand le pacific vapeur club de Sotteville était venu avec la G 558 .
steamgood

Messagepar Paul F » 26 03 2009 à 22:28

steamgood a écrit:d'autre part ce blanc est peu compatible avec l'huile, la graisse et le camboui qui dégoulinent forcément, surtout sur des loc. qui roulent beaucoup.

Bientôt une manif anti_bandages blancs devant la voiture salon lorsque le conseil d'admin s'y réuni ? :H1

steamgood a écrit:Et dans le cas précis de la Buffaud, ses énormes bandages soulignent la disproportion des roues et feraient presque - vues de loin - penser à une machine sur pneus.

D9
Faut quand même boire beaucoup de Perrier pour avoir une telle vision d'horreur.
Eh puis d'abord, il est interdit du dire du mal de la Buffaud. :C9

steamgood a écrit:Mais on peut toujours échanger des points de vue, les goûts et les couleurs ... l'essentiel est de satisfaire les uns et les autres : certaines machines portent les bandages blancs et d'autres non.

Il faudrait donc organiser un vote des membres machine par machine. Ou bien laisser le CA décider.

En tout cas suis content de discuter de nouveau avec vous.

A+
Paul F

Messagepar Robatel » 26 03 2009 à 23:26

Les travaux d'aménagement des bureaux de la gare de St Valery ville avancent. L'aménagement est proche.
Image

Au dépot, le remontage de la 230 E 332 se poursuit activement ;
Les caisses à eau sont remontées ainsi que diverses commandes.
Image
Image
Cet aprés midi, la pose des robinets de frein était en cours.
Image
Ca commence à ressembler à une locomotive tender ;)
Image

Sur la 10308 ça avance bien aussi ;
Pose à blanc des rambardes en fer forgé. Aprés ajustage et pose l'ensemble sera déposé, sablé, traité anti corrosion et peint. Puis posé définitivement.
Image
La troisième couche de vernis a été appliquée ce jour. Les portes sont posées et les serrures sont en cours de pose.
Image
Reste une quatrième et dernière couche de vernis, les dossiers 2 couches et les portes 3 couches. #B5

la fosse est terminée, la voie est raccordée, escaliers réalisés et le béton est sec :(
La mise en service aura lieu ce vendredi.
Image
Image

A noter que la 130Cail a été essayée ce jour, elle est bonne pour le service. :D
Pas de photo, il faisait trop mauvais ! #B9

Samedi matin, séance de travail. Samedi aprés midi Assemblée Générale. :crazy
Robatel
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar cfcdn_bis » 26 03 2009 à 23:35

Merci Alain pour les photos #B6
Elle commence vraiment a avoir de l'allure la Bretonne :D
J'ai hâte de revoir tout ça ce week end #B5
cfcdn_bis
Heckle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!