VOITURES A ESSIEUX ANJOU B.A. de Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Douglas » 06 02 2009 à 22:32

#B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Storm » 06 02 2009 à 22:51

YVES a écrit:
Storm a écrit:Et alors, le chapeau et la valise sur les porte-bagages.... D9 :C4 le genre de truc que l'on ne fait voir qu'aux gens sympa en expo... Parceque personne ne le voit mais nous, on sait que c'est là et on en est fier C7 #B1 :H1

Et comme le temps était orageux, il y a aussi un parapluie !

Le toit n'est pas collé ! 2 ou 3 coups de lime pour l'ajustage et "clic", il s'encliquête tout seul...
:D :D :D

tout à fait, ces voitures sont un brin chiante à monter mais je les adore D6 E3
J'ai raté le pébroc... :oops:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar SteamyStef » 07 02 2009 à 00:21

E2 E2 E2 E2 E2 E2

H3 Très beau montage, belle mise en scène.
Le matériel de TdA est vraiment mis en avant H3
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar YVES » 26 02 2009 à 22:50

MEMOIRE D'UN FOURGON DU PETIT ANJOU.

Image

Le Petit Anjou, au pays du bon vin !
1947 fut un bel été, il faisait soif à chauffer et conduire les Blanc-Misseron du Petit-Anjou. Pour faire le train Noyant-Méhon, Bouboule, le mécanicien et Mimile avaient déjà fait quelques « provisions »…
Mais à Mazé, après avoir salué la gardienne, Charlotte, ils décidèrent avec quelques compagnons de se rincer le gosier.
Image
Bien éméchés, ils menaient un grand tapage sur le quai et chipèrent le chapeau-melon d’un voyageur chic. Bouboule le découpa, s’en coiffa comme d’une calotte d’ecclésiastique et mimile se trouva affublé du cercle de feutre en guise d’auréole.
Complètement éméchés, chantant des chansons paillardes, ils remontèrent sur leur locomotive. La pauvre petite Blanc-Misseron traversa alors à fond de train les gares de Beaufort la Vallée et Fontaine-Guérin, devant des voyageurs médusés.
Finalement, dans la cote précédant Baugé, la pression s’effondrant, la locomotive planta un chou. Ses conducteurs avaient oublié de l’abreuver… en eau plate !

Sur l’air d’une comptine bien connue :
« C’est Madame Chunet qui a perdu son chat …»
Image
Madame Chunet avait l’habitude se rendre à vélo à la halte de Noyant. Elle faisait arrêter le train pour se rendre à Baugé. Ce jour-là, elle emmenait avec son chat dans un panier. Mais le temps de grimper son vélo dans le fourgon, le mistigri s’était fait la belle ! Impossible pour le convoi de repartir, on n’allait pas abandonner cette pauvre bête. Mais où s’était caché le chat de Madame Chunet ???

Et les lingots d’or ?
En effet, les fourgons du Petit Anjou chargeaient des lingots de la mine d’or de Montrevault-Saint-Pierre. Ils étaient simplement chargés dans le compartiment clos du fourgon à bagages et voyageaient sous la seule surveillance du chef de train.

Sources utilisées pour la mise en scène :
Michel Raclin, Michel Harouy, « Une mémoire sur rail, le Petit-Anjou au quotidien », éditions Cheminements, p. 46, 207, 158.

YVES

Messagepar potpotpetitrain » 26 02 2009 à 22:54

E2 E2 E2 :mdr :mdr
Image
potpotpetitrain

Messagepar Beyer-Garrat » 26 02 2009 à 23:37

#B6 #B6 #B6 #B6 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 26 02 2009 à 23:45

E2 E2 E2

J'espère que tu as encore plein d'autres voitures à monter... et à raconter ! :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 27 02 2009 à 00:02

Génial #B6

Juste une petite question terre à terre :oops: : tu as monté les tampons, juste pour la photo et pas collés car ça va bloquer l'attelage :? ou alors, tu comptes utiliser autre chose que des boucles :E1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Le Haut-Angevin » 27 02 2009 à 00:12

Face à ce résultat, je crois qu'il n'y a qu'un mot qui s'impose :

WAHOUUUUUUUUUUUUUUU !!!

Et encore, je pèse mes mots.
Le train, la mine, le voyage ...
Le Haut-Angevin

Re: VOITURES A ESSIEUX ANJOU B.A. de Trains d'Antant

Messagepar YVES » 28 02 2009 à 13:25

malletslm a écrit:J'espère que tu as encore plein d'autres voitures à monter... et à raconter ! :H1

Pas d'inquiètude. Je me suis bien amusé à construire ce fourgon. Comme pour les autres voitures, il faut soigner la construction du chassis, ensuite il n'y pas de problèmes pour la caisse qui est facile à construire. J'envisage la réalisation d'un autre exemplaire, avec une livrée plus chatoyante.

Storm a écrit:Génial #B6
Juste une petite question terre à terre :oops: : tu as monté les tampons, juste pour la photo et pas collés car ça va bloquer l'attelage :? :E1

Les tampons sont juste enfoncés à force pour la photo, la notice de 3D Métrique est clair sur ce point.

Storm a écrit:ou alors, tu comptes utiliser autre chose que des boucles :E1

On ne peut rien te cacher...
L'attelage a boucle est hideux sur une photo. Sur un réseau, il a juste l'avantage d'être fonctionnel, mais son esthétique date du début du HO...
Alors, l'idéal serait de trouver autre chose.
1) Attelages Kadee. Déjà en service sur les modéles Jocadis, mais les modéles Train d'Antant necessiteraient une adaptation. J'aimerais bien savoir comment les modélistes belges qui montent des voitures Train d'Antant s'en sortent... Personnellement, j'intercallerais un wagon pour faire la transition entre chaque type d'attelage.
2) Attelages Roco HOe. Un modéle ressemble à un tampon avec une barre d'attelage, certe c'est plus voie de 60, mais pour une petite rame métrique à essieux, ça pourrait aussi marcher.
3) L'attelage Alex Jackson. J'y pense depuis que j'ai vu les photos du réseau G. Gavrett, c'est trés discret, ça coute pas un rond. Le systéme fonctionne en Om et aussi en proto. Pourquoi pas en HOm ? En traction, l'attelage devrait fonctionner sans soucis, par contre en pousse j'ai peur d'un beau mariage des tampons. Il faudrait lancer une campagne d'expèrimentation : http://pagesperso-orange.fr/proto87.tea ... lage1.html .
4) Autre chose. Par exemple, on pourrait facilement transposer en HOm l'attelage utilisé en G sur St-Jean-sur-Mer.
Image

Bref, "wait and see"...
Pour l'instant la solution miracle n'existe pas. Par contre, on pourrait bien rigoler en lançant la question sur le forum d''à coté : 100 p. minimum de messages et des polémiques à couteaux tirés pour savoir quel est LE meilleur système.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 28 02 2009 à 18:53

J'utilise ce genre d'attelage déjà il est monté comme sur ta photo sur ce petit loc Mack

Image

Je le monte en général pointe vers le haut

Superbe montages Yves #B6 H3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 28 02 2009 à 23:11

Beyer-Garrat a écrit:J'utilise ce genre d'attelage déjà si il est monté comme sur ta photo sur ce petit loc Mack

Là, c'est plus discret et j'aime bien.
Mais rassurez-vous, avec les attelages, "y-a-pas le feu au lac !" comme on dit au MOB.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pelican » 01 03 2009 à 08:31

sublime !!!!! E2 E2 :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 02 03 2009 à 18:34

Pour cette question d'attelage, c'est vrai que le boucle est pas super mais bon...

Pour le Kadee (ou microtrain): je ne le trouve pas fiable (là les gelbes vont monter au créneau D9 ), le moin,dre défaut en hauteur et ça dételle mais sourtout, il n'est pas beaucoup plus discret et ne ressemble pas plus à un attelage CFD que des boucles.

Le système Anglais semble discret, je l'ai vu sur un réseau en OO où les gars manoeuvraient pas mal, ça marchait bien en traction ou en refoulement ainsi que pour le dételage auto... A tester :humm

J'utilise de plus en plus la solution de JP pour les locos: elle permet des traverses détaillées ainsi que de tracter aussi bien du Géco que du Mougel ou du TdA. Cyril s'étant réglé à la cote standard du bémo ce que n'avaient pas fait les autres à l'époque Mougel et Géco n'étant même pas compatible entre eux sans bricollage (même Géco n'était pas toujours compatible avec lui même :paf H4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar YVES » 06 03 2009 à 23:16

Regardez bien la photo.
Image
Non, pas l'OC2, ni le vieux wagon, mais au 2nd plan on remarque un fourgon BA qui est peint en brun.
Voici une alternative à la décoration vert wagon pour votre modèle train d'antan.
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !