Brisso 32 a écrit:Etre louveteau à Velu
C'est mieux en tous cas qu'être louve tuée à vélo
Désolé
Tu peux l'être. La-men-table!!!!!
Passons à du sérieux... et du lourd. Accrochez-vous.
Mon ZO n°43 n’a pas avancé, mais je me suis penché sur son histoire pour éclaircir ses états de service et déterminer la livrée que je vais lui donner.
J’ai épluché toute ma documentation, et j’ai réussi, en particulier en glânant de ci-de là dans les tomes Nord et Est de « Les Petits Trains de Jadis » et de « Trains Oubliés », à reconstituer l’histoire des ZO 41 à 43
Quelques précisions d’abord les compagnies en jeu dans mon bon département de l’Aisne. Dans la période qui m’intéresse, des années 30 à 1955, Les lignes St-Quentin-Guise et St-Q-Ham, ainsi que la plupart des lignes secondaires à voie normale de l’Aisne, étaient exploitées par la Conpagnie des CF Secondaires du Nord-Est (NE). À partir de 1952, elles furent reprises par la RTA. Par contre, la ligne Vélu-St-Quentin était rattachée au réseau du Pas-de-Calais de la CGL (ou VFIL).
A partir de 1928, la NE décida de s’équiper d’autorais de types divers (1à types différents pour 23 autorails !) pour ses liges de l’Aisne (dépôts de St-Quentin et Soissons) et pour celle de la compagnie associée CFS (dépôts de Provins, Rambervilliers et Doulevant).
Parmi eux, nos trois ZO eurent les destins suivants :
Le n°41 a eu l’histoire la plus simple : Affectation à la CFS en 1935 à Doulevant, puis à Rambervilliers. Il y était encore dans les années 50…
Le n°42 a eu la même histoire au début, mais il a connu aussi le dépôt de Provins. En 1949, il a été vendu à la CGL, qui l’a fait rouler sur Douai - Pont-à-la-Deule – Pont-à-Marcq (Nord). Son histoire s’arrête fin 1955 avec la suppression du service voyageurs.
Mon préféré, le n°43, a fait toute sa carrière dans la région Nord. Affecté en 1936 à St-Quentin, il a desservi après la libération la ligne Guise-Hirson affermée au NE. En 1949, il a été vendu avec le n°42 à la CGL, pour effectuer le même service sur Douai-Pont-à-Marcq. Il fut ensuite envoyé en 1956 à Bapaume, sur le réseau CGL du Pas-de-Calais, mais il ne semble pas qu’il y ait vraiment circulé…
J’ai trouvé peu de photos de ces engins : deux ou trois du n°41 à Rambervilliers dans les années 50, dans la livrée rouge uniforme des autorails NE, et une seule du n°43 en 1957 dans la livrée bicolore des autorails CGL.
Alors, quelle livrée choisir pour « mon » 43 ? Il n’a pas pu fréquenter la ligne CGL de Vélu, fermée aux voyageurs en 1955. Alors, en bon St-Quentinois, je choisirai la livrée rouge du NE, qu’il a sûrement portée de 1935 à 1949. Je sais, cet engin n’a guère connu les ABJ, qui l’ont chassé en 1949 (et qui n’étaient pas encore vert et crème), et encore moins les locotracteurs CGL et CFD, mais je préfère l’unité de lieu à l’unité de temps.
Bon, je vous ai bien assommés?
