Autorail pour CF secondaire à voie (a?)normale

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

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Messagepar potpotpetitrain » 22 02 2009 à 11:00

Salut et bonjour à tous
Petite question je pense pour Tryphon .Le st-Quetin-Velu était à quel écertement,et quand les voies ont -elles étè déposées?? :? :?
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Messagepar Tyrphon » 22 02 2009 à 12:28

potpotpetitrain a écrit:Salut et bonjour à tous
Petite question je pense pour Tryphon .Le st-Quetin-Velu était à quel écertement,et quand les voies ont -elles étè déposées?? :? :?


Voie normale, en tronc commun avec la ligne de Ham jusqu'à la bif de Francilly-Dallon. Elle a été fermée par tronçons jusqu'en 1972. Ensuite, seul restait le tronc commun avec la ligne de Ham, limitée à Foreste. Celle-ci fut à son tour fermée en 1992.
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Messagepar potpotpetitrain » 22 02 2009 à 14:55

Merci pour ces renseignements.Que de souvenirs a la fois de trains et musique :roll: :roll: :roll:
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Messagepar Storm » 22 02 2009 à 15:07

Musique? Velu? Tu est fan de Demis Roussos :C4 :meuh :lol :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Messagepar Beyer-Garrat » 22 02 2009 à 15:24

Mais non admirateur de Moustaki voyons :H2 :H1 :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Messagepar Tyrphon » 22 02 2009 à 15:30

Puisque certains s'intéressent aux voies normales secondaires, e viens de rajouter des photos dans l'album "RTA" de mon site.

Trois exemples:

Bifurcation de Francilly-Dallon en 1977
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Savy en 1977
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St-Quentin 1970
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Le reste sur mon site:
http://www.tyrphon-trains.fr/Coppermine ... p?album=29
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Messagepar potpotpetitrain » 22 02 2009 à 16:00

Je ne m'attendais pas à certaines réactions.Mais je vous dirais qu'à ceraines époques on savait vivre et les locataires ou habitants de ces vieilles gares étaiaent trés accueillants :( :( :(
j'ai regardé le site de Tyrphon celle dont je me souvient était en brique rouge et à l'écart d'un village :D2 :D2 :D2 J'ajouterai sans vexer certains qu'au temps du Guide-Tyrphon on savait vivre #B6 #B6 #B6
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Messagepar YVES » 22 02 2009 à 22:40

Merci pour les documents.

A propos des photos sur le site du professeur Tyrphon :
Les photos N.B. des vieux wagons prises en 1970, l'ont été à Gauchy au dépot de la RTA. Aujourd'hui les voies sont occupées par le matériel du chemin de fer touristique du vermandois, mais la vieille grue sur rail a été préservé et se trouve à l'entrée de la RTA.
Ensuite, une photo couleur montre un wagon, transformé en remise, à la gare de Saint-Quentin-Rocourt.
Tyrphon a écrit:Bifurcation de Francilly-Dallon en 1977
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Sur la photo de Francilly-Dallon, avec un beau signal, la voie qui bifurque vers la gauche se dirige vers Ham, tandis que celle de droite, recouverte par les herbes, va traverser en tranchée le bois d'Holnon, avant d'atteindre Vermand. C'est la ligne de l'ancien Vélu.

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:D :D :D
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Messagepar Tyrphon » 23 02 2009 à 09:45

YVES a écrit:Sur la photo de Francilly-Dallon, avec un beau signal, la voie qui bifurque vers la gauche se dirige vers Ham, tandis que celle de droite, recouverte par les herbes, va traverser en tranchée le bois d'Holnon, avant d'atteindre Vermand. C'est la ligne de l'ancien Vélu.


A cette époque, la ligne de Velu était fermée depuis 5 ans. Quand je pense que j'ai emprunté une fois un petit bout de cette ligne quand j'étais louveteau! Nous faisions un camp à Attilly, à l'orée du bois d'Holnon et nous avons emprunté un train spécial de St-Quentin-Rocourt à Attilly. Trajet plutôt court, mais je me souviens des petites voitures à fenêtres étroites. Nous allions aussi souvent en famille dans le bois d'Holnon (le plus proche du faubourg St-Jean où nous habitions) et nous nous promenions parfois sur la voie, sans herbe à l'époque.
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Messagepar Brisso 32 » 25 02 2009 à 00:11

Etre louveteau à Velu E2 E2 E2

C'est mieux en tous cas qu'être louve tuée à vélo D4

Désolé
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Messagepar Tyrphon » 25 02 2009 à 00:35

Brisso 32 a écrit:Etre louveteau à Velu E2 E2 E2

C'est mieux en tous cas qu'être louve tuée à vélo D4

Désolé


Tu peux l'être. La-men-table!!!!! :cry: :cry: :cry:

Passons à du sérieux... et du lourd. Accrochez-vous.

Mon ZO n°43 n’a pas avancé, mais je me suis penché sur son histoire pour éclaircir ses états de service et déterminer la livrée que je vais lui donner.

J’ai épluché toute ma documentation, et j’ai réussi, en particulier en glânant de ci-de là dans les tomes Nord et Est de « Les Petits Trains de Jadis » et de « Trains Oubliés », à reconstituer l’histoire des ZO 41 à 43

Quelques précisions d’abord les compagnies en jeu dans mon bon département de l’Aisne. Dans la période qui m’intéresse, des années 30 à 1955, Les lignes St-Quentin-Guise et St-Q-Ham, ainsi que la plupart des lignes secondaires à voie normale de l’Aisne, étaient exploitées par la Conpagnie des CF Secondaires du Nord-Est (NE). À partir de 1952, elles furent reprises par la RTA. Par contre, la ligne Vélu-St-Quentin était rattachée au réseau du Pas-de-Calais de la CGL (ou VFIL).

A partir de 1928, la NE décida de s’équiper d’autorais de types divers (1à types différents pour 23 autorails !) pour ses liges de l’Aisne (dépôts de St-Quentin et Soissons) et pour celle de la compagnie associée CFS (dépôts de Provins, Rambervilliers et Doulevant).

Parmi eux, nos trois ZO eurent les destins suivants :

Le n°41 a eu l’histoire la plus simple : Affectation à la CFS en 1935 à Doulevant, puis à Rambervilliers. Il y était encore dans les années 50…

Le n°42 a eu la même histoire au début, mais il a connu aussi le dépôt de Provins. En 1949, il a été vendu à la CGL, qui l’a fait rouler sur Douai - Pont-à-la-Deule – Pont-à-Marcq (Nord). Son histoire s’arrête fin 1955 avec la suppression du service voyageurs.

Mon préféré, le n°43, a fait toute sa carrière dans la région Nord. Affecté en 1936 à St-Quentin, il a desservi après la libération la ligne Guise-Hirson affermée au NE. En 1949, il a été vendu avec le n°42 à la CGL, pour effectuer le même service sur Douai-Pont-à-Marcq. Il fut ensuite envoyé en 1956 à Bapaume, sur le réseau CGL du Pas-de-Calais, mais il ne semble pas qu’il y ait vraiment circulé…

J’ai trouvé peu de photos de ces engins : deux ou trois du n°41 à Rambervilliers dans les années 50, dans la livrée rouge uniforme des autorails NE, et une seule du n°43 en 1957 dans la livrée bicolore des autorails CGL.

Alors, quelle livrée choisir pour « mon » 43 ? Il n’a pas pu fréquenter la ligne CGL de Vélu, fermée aux voyageurs en 1955. Alors, en bon St-Quentinois, je choisirai la livrée rouge du NE, qu’il a sûrement portée de 1935 à 1949. Je sais, cet engin n’a guère connu les ABJ, qui l’ont chassé en 1949 (et qui n’étaient pas encore vert et crème), et encore moins les locotracteurs CGL et CFD, mais je préfère l’unité de lieu à l’unité de temps.

Bon, je vous ai bien assommés? :E5
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Messagepar potpotpetitrain » 25 02 2009 à 07:52

Bonjour
je vie,s de lire ton explication.Doulevant j'en avais entendu parler mais pas au sujet de chemin de fer.Rambervillier et un centre ou était un centre important.La ligne Guise-Hirson je pense qu'elle passait par Etréaupont a été défferée la gare se trouvait sur la droite sur la n2 dans le sens Paris-Maubeuge :? :?
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Messagepar YVES » 26 02 2009 à 00:51

Tyrphon a écrit:J’ai trouvé peu de photos de ces engins : deux ou trois du n°41 à Rambervilliers dans les années 50, dans la livrée rouge uniforme des autorails NE, et une seule du n°43 en 1957 dans la livrée bicolore des autorails CGL.


A vérifier, il semblerait que la RTA (à Gauchy ?) dispose d'un fond photographique dans ses archives...
:D :D :D
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Messagepar Tyrphon » 26 02 2009 à 01:25

YVES a écrit:
Tyrphon a écrit:J’ai trouvé peu de photos de ces engins : deux ou trois du n°41 à Rambervilliers dans les années 50, dans la livrée rouge uniforme des autorails NE, et une seule du n°43 en 1957 dans la livrée bicolore des autorails CGL.


A vérifier, il semblerait que la RTA (à Gauchy ?) dispose d'un fond photographique dans ses archives...
:D :D :D


Intéressant... j'aimerais aller voir ça un jour, à moins que tu n'aies l'intention d'y aller toi-même. Celà dit, je pense que s'il existait une photo de cet engin du temps de son affectation à St-Q, elle aurait été publiée dans LPTDJ, car les auteurs ont écumé les archives et essayé de montrer une photo de chaque type d'engin. De plus, le ZO a quitté l'Aisne avant la création de la RTA.
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Messagepar YVES » 26 02 2009 à 12:00

2009, QUE SONT DEVENUES LES GARES DE LA LIGNE DU PROFESSEUR TYRPHON ?
http://www.tyrphon-trains.fr/Coppermine ... p?album=29

Aprés avoir quitté la gare de Saint-Quentin Rocourt, la ligne grimpait sur le plateau picard pour arriver à la gare de Francilly. Elle est aujourd'hui trés dégradée, une triste friche ferroviaire, alors que les autres batiments sont devenus des habitations.
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Un BV au style trés "Jouef" !

Au sortir de la gare, la plateforme de voie en direction de Ham longeait la route.
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