Autorail pour CF secondaire à voie (a?)normale

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Autorail pour CF secondaire à voie (a?)normale

Messagepar Tyrphon » 18 02 2009 à 00:48

Puisque la cantine veut bien accepter mes productions à voie (a)normale, je me lance...

Avant de me mettre à une de ces adorables "caisses à savon" du Velu-St-Quentin, je vais fabriquer un des 3 Renault ZO achetés par la CFSNE, dont deux ont fréquenté la région Nord, même si leur carrière y a été plus discrète que celle de l'exemplaire de Rambervillier.

Voici le n°43 à Bapaume (photo Hesselink, trouvée dans LPTDJ, bien sûr)

Image

J'avais acheté à cet effet la caisse APOCOPA. Je la compare à un vieux plan extrait de l'Indépendant du Rail, et là, catastrophe!!!

Image

Après examen des différentes photos dont je dispose et quelques savantes (?) constructions géométriques, il semble que l'espacement des fenêtres de la caisse APOCOPA est plus correct que celui du plan. De plus, les fenêtres descendent beaucoup trop bas sur le plan. Par contre, la caisse APOCOPA est bien trop étroite! H4 H4

Il va y avoir du boulot! Après avoir envisagé de reprendre tout en "scratch", je vais me lancer dans un de ces fameux charcutages à la Tyrphon (j'adore!).

Celà dit, tant qu'à charcuter, autant faire quelque chose d'à peu prés exact. Alors, quelqu'un aurait-il un bon plan de cet engin, ou à défaut une bonne photo de profil?

J'ai déjà une photo du ZO espagnol dans Correspondances n°6, mais il n'est pas tout à fait assez de profil.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8537
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar pelican » 18 02 2009 à 09:25

j'adore les autorails, que ce soit en voie étroite, ou en voie normale !! E2

j'en profite pour glisser lâchement un de mes derniers achats en VN : un autorail allemand qui a circulé à la SNCB .. et peut être sur la ligne Gosselies Luttre ... qui passait par Thiméon !! #A4

Image

photo prise sur mon réseau Ho, construit il y a plus de 20 ans .. déjà avec du michpap !! du michpap Vintage !!! #B1
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50402
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Dodo » 18 02 2009 à 14:07

je l'ai aussi en version deux rail et pas M....
ben oui c'est comme a peu près tout le monde j'ai aussi de la VN :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Dodo
 
Messages: 429
Enregistré le: 03 06 2008 à 12:10
Localisation: Bastogne

Messagepar potpotpetitrain » 18 02 2009 à 15:50

C'etait quel itinéraire le Velu St Quentin??? :D3 :D3
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar morvan » 18 02 2009 à 16:22

Velu :?: :?:

çà devait être l'itinéraire.................des "poilus" :!: :D2 D1

OK, OK , je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Messagepar YVES » 18 02 2009 à 20:07

potpotpetitrain a écrit:C'etait quel itinéraire le Velu St Quentin??? :D3 :D3


C'était une voie ferrée à l'écartement standart qui partait de la gare du Nord à Saint-Quentin (02), passait par Vermand, pour rejoindre Velu-Bertincourt (62). Trafique voyageur non négligeable à proximité de Saint-Quentin, ensuite desserte de petits bourgs ruraux, agriculture et industrie diffuse. La RTA a exploité une partie de la ligne lors de sa création.
Le sujet est traité dans "les petits trains de jadis - T. Nord", peu de choses sur le Net :
http://www.trains-fr.org/facs/lig02.htm

Professeur Tyrphon, si vous avez besoin d'une photo, ou d'un renseignement, j'habite sur place. Ce sera avec plaisir, mes ancêtres ont voyagé dans les autorails du vélu. #B6
:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar eric fresné » 18 02 2009 à 20:19

Voyager dans des autorails velus ? C'était il y a très longtemps alors... Des autorouths ?
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar potpotpetitrain » 18 02 2009 à 21:28

Merci à Yves pour ces précisions #B6 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar pelican » 18 02 2009 à 23:00

eric fresné a écrit:Voyager dans des autorails velus ? C'était il y a très longtemps alors... Des autorouths ?

il est velu, il a vu et il a 20 c.. C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50402
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar SavoieHOe » 18 02 2009 à 23:34

pelican a écrit:
eric fresné a écrit:Voyager dans des autorails velus ? C'était il y a très longtemps alors... Des autorouths ?

il est velu, il a vu et il a 20 c.. C7


Grande forme ce soir! #B6
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Messagepar Storm » 18 02 2009 à 23:36

Oui mais en forme de quoi.... :C6 :H2 #B1 :H1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23888
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar jj.cm » 18 02 2009 à 23:49

ouais, il y en a qui vivent dangereusement ...... bientot ils vont nous faire passer çà pour des autorails .............


pelican a écrit:c'est vrai, ça !!! pourquoi pas ceci :

Image


C7

Zébu a écrit:Ou ça :
Image
C7

Et s'il tape, y va se faire mal !
H4




#B1 #B1

bon ok je :arrow:
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
Réseau Breton / section Kreiz Breizh / cellule Kost ar Ch'oad
Bref.......... Complètement a L'ouest, le gars !
Avatar de l’utilisateur
jj.cm
 
Messages: 315
Enregistré le: 26 05 2006 à 22:28
Localisation: centre bretagne

Re: Autorail pour CF secondaire à voie (a?)normale

Messagepar rail1435 » 21 02 2009 à 18:44

Tyrphon a écrit:
Voici le n°43 à Bapaume (photo Hesselink, trouvée dans LPTDJ, bien sûr)



J'avais acheté à cet effet la caisse APOCOPA. Je la compare à un vieux plan extrait de l'Indépendant du Rail, et là, catastrophe!!!


Après examen des différentes photos dont je dispose et quelques savantes (?) constructions géométriques, il semble que l'espacement des fenêtres de la caisse APOCOPA est plus correct que celui du plan. De plus, les fenêtres descendent beaucoup trop bas sur le plan. Par contre, la caisse APOCOPA est bien trop étroite! H4 H4

Il va y avoir du boulot! Après avoir envisagé de reprendre tout en "scratch", je vais me lancer dans un de ces fameux charcutages à la Tyrphon (j'adore!).

Celà dit, tant qu'à charcuter, autant faire quelque chose d'à peu prés exact. Alors, quelqu'un aurait-il un bon plan de cet engin, ou à défaut une bonne photo de profil?

J'ai déjà une photo du ZO espagnol dans Correspondances n°6, mais il n'est pas tout à fait assez de profil.


Méfie-toi: peut-être que la porte à un seul battant a aussi existé, et pas seulement la porte pliante à 4 éléments (époque différente?). pour la largeur, tu as peut-être raison, mais avec une mince feuille de plastique et un comblement à l"Araldit", on fait de belles choses. J'ai aussi dû élargir la caisse d'une Re6/6 de Lima (qui ressemblait à un tramway vicinal) pour en faire un modèle correct du prototype 11604. Voir tout à droite, juste derrière la Re4/4II:
Image
Bon courage.

Je vais m'atteler au contraire: diminuer la largeur de caisse de deux voitures-pilote pour en faire une automotrice à voie étroite. c'est plus facile, il ne faut pas ajouter de la matière.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Messagepar Tyrphon » 22 02 2009 à 01:02

Bon, revenons aux choses sérieuses.

Le modèle APOCOPA est effectivement trop long de 6mm, ce qui n'est pas négligeable pour une longueur à l'échalle de 138mm. Mais j'ai juré de limiter mes tyrphonneries (ou tyrphonnades, c'est selon) et je ferai avec.

Par contre, il faut s'occuper de la largeur. En fait, la caisse est considérablement "pincée" vers le bas, le haut étant à peu près correct. ne souhaitant pas essayer de solutions conduisant à un ébouillantage des doigts, j'élargis le bas de caisse à l'aide d'étais provisoires jusqu'à atteindre la largeur de 3,3cm. Pour éviter des ruptures catastrophiques, ainsi qu'un aplatissement des nez, j'ai fendu en deux les deux extrémités de caisse:

Image

Je rajouterai de la matière plus tard.

Autre constatation. Si les fenêtres d'extrémités sont beaucoup trop grandes en hauteur, les fenêtres latérales sont correctes... mais placées un bon mm trop bas... D8 D8 D8

Après avoir envisagé de tout tronçonner et refaire, la sagesse (?) a prévalu, et je suis en train d'agrandir ces fenêtres vers le haut avant de les rapetisser avec du carré Evergreen vers le bas. Raaahhh! H4 H4 H4

Voici le travail en cours. Les fenêtres de gauche et la porte ont déjà subi l'outrage de la lime et du cutter:

Image

A bientôt, dans un monde que j'espère meilleur!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8537
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Storm » 22 02 2009 à 01:09

Faudra refaire le phare de gauche aussi, non seulement il regarde vers le haut mais il n'est pas à la même hauteur que celui de droite D9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23888
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités