SOS réseau

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

SOS réseau

Messagepar Douglas » 28 12 2008 à 12:00

Salut à tous,
Je lançe un petit sujet/sondage pour avoir des avis,des conseils concernant un cruel dilem qui me "ronge" depuis quelques temps!

Voilà,je dispose d'une petite pièce dans mon grenier pour y installer un petit réseau et pour y bricoler.
Premier bémol: je ne peux pas boucler le réseau car j'ai une trappe d'accès,un velux et un emplacement pour installer mon bureau de travail et pour couronner le tout la pièce est mansardée sur deux côtés!

Deuxième bémol,je pratique le HOm et le HO (tout le monde n'est pas parfait #B1 )et je souhaite faire cohabiter les deux sur le même plan car je n'ai pas la place de réaliser une gare HOm et une autre en HO et puis l'idée de contempler des Billards à côté des grands engins de la SNCF m'attire beaucoup!

Alors depuis pas mal de temps j'ai jeté mon dévolu sur la petite gare de Dunières située en Haute-Loire,qui était gare d'échange entre le grand réseau et les CFD,celle-ci est terminus pour les deux écartements,je peux réaliser celle-ci en la comprimant un peu,ce serait un point à point avec coulisse à une extrémité,mais est-ce que je vais m'en lasser :D3

J'ai pensé à un moment réaliser des parties de pleine ligne d'un côté en HOm et de l'autre en HO mais sans pouvoir boucler :?

Une autre option est envisageable également,la reproduction du dépôt de Dunières tel qu'il est actuellement avec la route qui sépare les installations VFV et la voie normale,juste une simple voie unique serait posée pour profiter tout de même du matériel dans cet écartement!

Que pensez-vous de tout ca,quelles sont vos préférences,avez-vous des conseils,bref dites moi tout,ca pourra certainement conforter mon choix #B2
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar scoot » 28 12 2008 à 12:48

un sondage, un sondage E3 E4
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Russell » 28 12 2008 à 13:26

Toujours en pleine réflexion le père Joris...je sais ce que c'est mais au bout d'un moment il faut se lancer car sinon on ne fait jamais rien.... :?
Tu peux faire un sondage, mais la première idée avec la coulisse est sympa et si tu chiades bien ton plan de voies je suis sûr que tu pourras te faire des scéances de manoeuvres passionnnantes....enfin c'est mon avis. #B5
L'idée de cohabitation HO/HOm est très bonne. #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Rodolphe » 28 12 2008 à 13:38

Russell a écrit:L'idée de cohabitation HO/HOm est très bonne. #B6

Par exemple une gare d'échanges entre le « grand chemin de fer » et un réseau à voie métrique.

Edit : avec une section commune comportant trois files de rails ça peut vraiment être super !

Du coté de la Bretagne par exemple :)
http://pagesperso-orange.fr/roland.arzul%20/rb/guingamp_paimpol.htm

Excellente idée en tout cas !

Rodolphe
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Messagepar Rodolphe » 28 12 2008 à 13:43

La gare de Baud permettait aussi ces échanges, je cite de mémoire des lieux en Bretagne mais il y en a des dizaines d'autres.

Rodolphe
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Messagepar Douglas » 28 12 2008 à 16:08

Bruno,j'ai un faible aussi pour la gare de Dunières avec la possibilité de faire cotoyer les deux écartements,et puis tout tiendrait sur une seule surface #B5
Douglas

Messagepar rail1435 » 28 12 2008 à 18:17

La gare à écartement mixte métrique-normal est un excellent thème, qui ne nécessite pas une très grande surface si on se contente de trafic régional. Chez moi, j'ai développé le même thème, mais côté voie normale, c'est une gare de passage de grande ligne avec double voie plus un tiroir: 2,10 x 0,80 m (plus le bouclage en coulisse, soit 3 x 1,30 m).
Avec des voies plus courtes que tu prévois, cela doit faire un bel effet sur une surface plus restreinte.
Yapüka te mettre au boulot!
rail1435
Steward

Messagepar Zébu » 28 12 2008 à 18:38

Je me souviens d'un hors série de Le Train avec un réseau en 3R. Parallèlement, le concepteur voulait une portion en H0e. Il a mis un arrêt en contrebas de la VN. Le H0e longe une partie puis passe sous un pont de la VN pour se perdre dans la montagne (ben, oui, c'est en Autriche). Et pourquoi le H0m ne se perdrait pas dans la campagne ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Russell » 28 12 2008 à 19:08

Ce qui est bien dans le choix de la gare de "Dunières" fait par Joris, c'est le fait qu'il peut entrer dans sa coulisse pour la partie HOm par l'intermédiaire d'une entrée de tunnel....par contre pour la VN tu comptes t'y prendre comment ?
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Douglas » 28 12 2008 à 19:18

Un petit pont routier est en sortie des voies SNCF,idéal #B2
Douglas

Messagepar Russell » 28 12 2008 à 19:37

Flèche des Cévennes a écrit:Un petit pont routier est en sortie des voies SNCF,idéal #B2

Effectivement c'est impeccable...bon ben tu sais ce qu'il te reste à faire...au boulôt p'tit gars, il n'y a pas de temps à perdre... E3 en plus le talent tu l'as... #B5
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Storm » 28 12 2008 à 19:43

Russell a raison Joris,si tu ne te lance pas, tu ne fera jamais rien :? Et puis, un réseau n'étant jamais terminé, quand on a pas la place de faire tout ce que l'on veut, on limite un peu et un jour, la place arrive et là on agrandi... #B5
Donc, ouste, au taf,on devrait déjà entendre la scie sauteuse C7 :E1 #B1 :H1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Douglas » 28 12 2008 à 20:10

Merci les gars pour votre aide,ma chère et tendre épouse est au final du même avis que vous quand je lui ai expliqué l'affaire,ca conforte mon premier choix,ce sera donc Dunières VN/VM,mes prochains achats seront des aiguilles en voie normale et un peu de rails au mètre pour compléter,toutes les voies HOm sont en stock avec des aiguilles customisées par nôtre Mouette en personne! #B5
Je pense que tu as raison Pascal,un réseau n'est jamais vraiment terminé,toujours un petit détail à y rajouter et même sur 3,50m de long! #B5

Bon,j'ai hâte de me lançer dans l'aventure,qui sera passionante je pense! :D
Douglas

Messagepar Russell » 28 12 2008 à 21:46

Flèche des Cévennes a écrit:Bon,j'ai hâte de me lançer dans l'aventure,qui sera passionante je pense! :D

Tu peux toujours en premier lieu créer un fil spécifique à la construction et l'avancement de ton projet....c'est motivant de montrer ces derniers travaux, tu peux me croire... #B5 #B6
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Douglas » 28 12 2008 à 21:55

Je ne vais pas manquer de vous présenter ça Bruno #B5 ,par contre il y avoir un peu de VN,pas trop en rapport avec nôtre forum,mais une fois n'est pas coutume comme on dit! :H1
Douglas

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!