Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par RER C » 17 11 2008 à 20:16
Yes, c'est vrai qu'il y avait le matériel d'origine et celui construit après les domages de guerre en 1920... Je n'y avais pas pensé
Elles avaient quoi comme éclairage les "Manage" ?
-

RER C
-
- Messages: 943
- Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
- Localisation: Villeneuve le Roi
par Robatel » 17 11 2008 à 23:50
Explications : Depuis 1887 il y a eu deux familles de voitures sur le réseau. Les premières, du type 500 et les secondes aprés la guerre du type 10 000 les actuelles au CFBS. Les 500 avaient des aérations au dessus des fenêtres mais pas les 10 000.
A noter qu'il ne reste plus aucune type 500 sauf la voiture salon de 1889.

Uniquement à l'échelle 1 !!
-

Robatel
-
- Messages: 1524
- Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
- Localisation: somme de plaisirs
par Robatel » 17 11 2008 à 23:54
L'éclairage était au pétrole. 5 lampes au plafond et une à chaque extrémité (celles dont on parle).

Uniquement à l'échelle 1 !!
-

Robatel
-
- Messages: 1524
- Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
- Localisation: somme de plaisirs
par RER C » 18 11 2008 à 00:06
Merci m'sieur Robatel, A quoi servaient ces aérations, j'ai toujours pensé bêtement que c'était pour évacuer le Co2 du chauffage et des lampes à pétrole ??!! Mais c'est vrai que les "10 000" non pas ces ouvertures et avaient bien les godin... Alors ???
Autre question bête, si les 10 000 avaient l'éclairage au pétrole, pourquoi rien ne dépasse du toit ??

Et avaient-elle cet éclairage jusqu'a la fin du service CFTA en 71 ??
-

RER C
-
- Messages: 943
- Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
- Localisation: Villeneuve le Roi
par Robatel » 18 11 2008 à 09:12
Uniquement à l'échelle 1 !!
-

Robatel
-
- Messages: 1524
- Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
- Localisation: somme de plaisirs
par RER C » 18 11 2008 à 14:47
La réglementation actuelle autoriserait-elle (En France) la circulation d'un train de voyageur avec des lampes à pétroles allumées ???
-

RER C
-
- Messages: 943
- Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
- Localisation: Villeneuve le Roi
par edouarddenis » 18 11 2008 à 15:26

La question n'est-elle pas plutôt de savoir si elle l'interdirait ?

-
edouarddenis
-
- Messages: 889
- Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
- Localisation: tientsin
-
par RER C » 18 11 2008 à 15:36
C'est du pareil au même... Aujourd'hui pourrait-on rouler dans des voitures en bois avec des lampes à pétrole allumés ??
-

RER C
-
- Messages: 943
- Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
- Localisation: Villeneuve le Roi
par Tyrphon » 19 11 2008 à 10:37
edouarddenis a écrit:H3 Sous peine d'enfumer le compartiment, chaque lampe à pétrole intérieure a sa propre cheminée. A la SNCV comme au CFBS, ces lampes ont une double fonction: feu de fin de convoi et éclairage intérieur. Cela étant, une lampe par compartiment, c'était assez faiblard déjà aux vicinaux où il s'agissait en général de voitures à deux essieux assez courtes...mais pour les voitures des secondaires français à grand gabarit ce devait être franchement problématique.

Enfin...à Cuba, j'ai voyagé dans une voiture voyageurs résultant de la transformation d'un conteneur, doté d'UNE (1) lampe électrique de 60 W pour éclairer tout le monde...

Moi, en 1977, au Portugal, j'ai voyagé de Regua à Chaves dans une voiture éclairée à la bougie. Il y avait des bougeoirs en appliques prévus à cet effet:

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
-

Tyrphon
- Exhumeur de fil
-
- Messages: 8567
- Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
- Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)
par Robatel » 19 11 2008 à 17:07
La réglementation de sécurité STMRTG des CFT ne l'interdit pas.

Uniquement à l'échelle 1 !!
-

Robatel
-
- Messages: 1524
- Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
- Localisation: somme de plaisirs
par DECAUVILLE » 19 11 2008 à 20:15
Il ne faudrait justement pas allumer la mèche!!!

-
DECAUVILLE
-
- Messages: 359
- Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
- Localisation: BEYNES
par Picasso » 19 11 2008 à 21:26
Bonsoir
L'éclairage avec lampe à pétrole ou même bougie(s) est superbe; pourquoi pas lors d'un tournage.
Le coût de restauration d'une voiture somme, (comme la 10308 que vous verrez bientôt en Baie) laisse rêveur; alors risquer de la voir partir en fumée par la maladresse d'un voyageur, m'oblige de poser la question : est-ce bien raisonnable ?
Baudouin Obligé de Barbouiller
-

Picasso
-
- Messages: 125
- Enregistré le: 18 04 2008 à 08:49
- Localisation: Baie de Somme
par CORPET » 20 11 2008 à 10:34
tres bonne question picasso
faisons une rame historique mais pas de circulation normale
car il y a vraiment des risques incendie et vol
pendant qu on y est que represente en prix la rénovation d une voiture SOMME(et en temps) merci
-

CORPET
-
- Messages: 172
- Enregistré le: 13 05 2008 à 17:18
- Localisation: hesdin l abbé
par edouarddenis » 20 11 2008 à 12:08

Et pourquoi pas une installation mixte: électrique en temps ordinaire, remplaçable par une à pétrole pour les grandes occases ???

-
edouarddenis
-
- Messages: 889
- Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
- Localisation: tientsin
-
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], sirius18 et 60 invités