Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar RER C » 17 11 2008 à 20:16

Yes, c'est vrai qu'il y avait le matériel d'origine et celui construit après les domages de guerre en 1920... Je n'y avais pas pensé :oops: :oops:

Elles avaient quoi comme éclairage les "Manage" ?
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Messagepar Robatel » 17 11 2008 à 23:50

Explications : Depuis 1887 il y a eu deux familles de voitures sur le réseau. Les premières, du type 500 et les secondes aprés la guerre du type 10 000 les actuelles au CFBS. Les 500 avaient des aérations au dessus des fenêtres mais pas les 10 000.
#A9
A noter qu'il ne reste plus aucune type 500 sauf la voiture salon de 1889.
H3
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Messagepar Robatel » 17 11 2008 à 23:54

L'éclairage était au pétrole. 5 lampes au plafond et une à chaque extrémité (celles dont on parle).
:lol:
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Messagepar RER C » 18 11 2008 à 00:06

Merci m'sieur Robatel, A quoi servaient ces aérations, j'ai toujours pensé bêtement que c'était pour évacuer le Co2 du chauffage et des lampes à pétrole ??!! Mais c'est vrai que les "10 000" non pas ces ouvertures et avaient bien les godin... Alors ???

Autre question bête, si les 10 000 avaient l'éclairage au pétrole, pourquoi rien ne dépasse du toit ?? :C5 Et avaient-elle cet éclairage jusqu'a la fin du service CFTA en 71 ??
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Messagepar Robatel » 18 11 2008 à 09:12

La CFTA avait "électrifié" l'éclairage avec l'arrivée des diesels qui fournissaient l'énergie. Les cheminées des voitures avaient été peu à peu déposées tout comme les aménagements intérieur ; rembourrage des banquettes, portes-bagages, rideaux,... pour éviter l'entretien ! :C1 :C1 H4 H4 H4
Les aérations sur les 500 s'était la clim :twisted: de l'époque.
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Messagepar edouarddenis » 18 11 2008 à 10:14

H3 Sous peine d'enfumer le compartiment, chaque lampe à pétrole intérieure a sa propre cheminée. A la SNCV comme au CFBS, ces lampes ont une double fonction: feu de fin de convoi et éclairage intérieur. Cela étant, une lampe par compartiment, c'était assez faiblard déjà aux vicinaux où il s'agissait en général de voitures à deux essieux assez courtes...mais pour les voitures des secondaires français à grand gabarit ce devait être franchement problématique. H3

H3 Enfin...à Cuba, j'ai voyagé dans une voiture voyageurs résultant de la transformation d'un conteneur, doté d'UNE (1) lampe électrique de 60 W pour éclairer tout le monde... H3
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Messagepar RER C » 18 11 2008 à 14:47

La réglementation actuelle autoriserait-elle (En France) la circulation d'un train de voyageur avec des lampes à pétroles allumées ???
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Messagepar edouarddenis » 18 11 2008 à 15:26

H3 La question n'est-elle pas plutôt de savoir si elle l'interdirait ? H3
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Messagepar RER C » 18 11 2008 à 15:36

C'est du pareil au même... Aujourd'hui pourrait-on rouler dans des voitures en bois avec des lampes à pétrole allumés ??
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Messagepar Tyrphon » 19 11 2008 à 10:37

edouarddenis a écrit:H3 Sous peine d'enfumer le compartiment, chaque lampe à pétrole intérieure a sa propre cheminée. A la SNCV comme au CFBS, ces lampes ont une double fonction: feu de fin de convoi et éclairage intérieur. Cela étant, une lampe par compartiment, c'était assez faiblard déjà aux vicinaux où il s'agissait en général de voitures à deux essieux assez courtes...mais pour les voitures des secondaires français à grand gabarit ce devait être franchement problématique. H3

H3 Enfin...à Cuba, j'ai voyagé dans une voiture voyageurs résultant de la transformation d'un conteneur, doté d'UNE (1) lampe électrique de 60 W pour éclairer tout le monde... H3


Moi, en 1977, au Portugal, j'ai voyagé de Regua à Chaves dans une voiture éclairée à la bougie. Il y avait des bougeoirs en appliques prévus à cet effet:

Image
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Robatel » 19 11 2008 à 17:07

La réglementation de sécurité STMRTG des CFT ne l'interdit pas.
:roll:
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Lampe

Messagepar DECAUVILLE » 19 11 2008 à 20:15

Il ne faudrait justement pas allumer la mèche!!! :H1 :H1
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Lanterne

Messagepar Picasso » 19 11 2008 à 21:26

Bonsoir

L'éclairage avec lampe à pétrole ou même bougie(s) est superbe; pourquoi pas lors d'un tournage.
Le coût de restauration d'une voiture somme, (comme la 10308 que vous verrez bientôt en Baie) laisse rêveur; alors risquer de la voir partir en fumée par la maladresse d'un voyageur, m'oblige de poser la question : est-ce bien raisonnable ?
Baudouin Obligé de Barbouiller
Avatar de l’utilisateur
Picasso
 
Messages: 125
Enregistré le: 18 04 2008 à 08:49
Localisation: Baie de Somme

lampe ou bougie

Messagepar CORPET » 20 11 2008 à 10:34

tres bonne question picasso
faisons une rame historique mais pas de circulation normale
car il y a vraiment des risques incendie et vol
pendant qu on y est que represente en prix la rénovation d une voiture SOMME(et en temps) merci
Avatar de l’utilisateur
CORPET
 
Messages: 172
Enregistré le: 13 05 2008 à 17:18
Localisation: hesdin l abbé

Messagepar edouarddenis » 20 11 2008 à 12:08

H3 Et pourquoi pas une installation mixte: électrique en temps ordinaire, remplaçable par une à pétrole pour les grandes occases ??? H3
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités