

Suite à mes identifications de Pinguély je suis tombé via le forum sur un site Africain du CF Franco Éthiopien qui a eu des 030T Pinguély type 34, c'est à dire du model des CF du Centre (transformées par la suite en 130T). Dans le livre "Tacot et Galoche en Roannais et Forez" des éditions de l'Ormet; on annonce gaillardement 12 Pinguély N° 1 à 12 et N° de construction 34 à 45, seulement voila dans les listes Pinguély les N° 40 à 42 et 44 sont les N° 51 à 54 des CF Franco Éthiopien ! La N°6 des CFDL/CFC apparait deux fois chez Pinguely aux N° 43 et 46 !!! par contre il n'y a pas de N° 10, là je pense qu'il s'agit simplement d'une erreur d'affectation des N° dans la liste de Mr Jarne, La liste de Mr Laplanche de la FACS est encore plus confuse sur ce détail.
Vous avez suivit? maintenant cela se corse: Ou sont les N° de construction des 11 et 12 des CFDL/CFC ? Aucune trace dans les listes Pinguély pourtant elles ont existés, la preuve par les cartes postales dans les trains de jadis.
On retrouve toujours dans la liste Pinguély deux loco N° 224-225 non livrées à la Loire mais du type 38 c'est à dire Drôme léger ?
Le CF Franco Éthiopien recevra encore 4 loco type 34 en 1909 Pinguély 279 à 282 N° CF FE 55 à 58.
Sur le diagramme qui représente les 51 à 58 du CF FE avec l'attelage auto. apparaissent 9 des machines des CFDL/CFC ce plan est signé Jean Gillot que j'ai connu mais qui n'était pas du tout voie métrique. toutefois les N° semblent avoir été rapportés sur l'original.
Voila les données du problème, c'est noté sur 20, bonne chasse; moi je vais me promener demain en Bretagne, il faut que je pense à prendre mon passeport, je reviens dans une semaine si ils me laissent ressortir!
Henri