PINGUELY EN VRAC

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

PINGUELY EN VRAC

Messagepar métrique28 » 04 11 2008 à 12:29

Image
:D3 Bonjour,
Suite à mes identifications de Pinguély je suis tombé via le forum sur un site Africain du CF Franco Éthiopien qui a eu des 030T Pinguély type 34, c'est à dire du model des CF du Centre (transformées par la suite en 130T). Dans le livre "Tacot et Galoche en Roannais et Forez" des éditions de l'Ormet; on annonce gaillardement 12 Pinguély N° 1 à 12 et N° de construction 34 à 45, seulement voila dans les listes Pinguély les N° 40 à 42 et 44 sont les N° 51 à 54 des CF Franco Éthiopien ! La N°6 des CFDL/CFC apparait deux fois chez Pinguely aux N° 43 et 46 !!! par contre il n'y a pas de N° 10, là je pense qu'il s'agit simplement d'une erreur d'affectation des N° dans la liste de Mr Jarne, La liste de Mr Laplanche de la FACS est encore plus confuse sur ce détail.
Vous avez suivit? maintenant cela se corse: Ou sont les N° de construction des 11 et 12 des CFDL/CFC ? Aucune trace dans les listes Pinguély pourtant elles ont existés, la preuve par les cartes postales dans les trains de jadis.
On retrouve toujours dans la liste Pinguély deux loco N° 224-225 non livrées à la Loire mais du type 38 c'est à dire Drôme léger ?
Le CF Franco Éthiopien recevra encore 4 loco type 34 en 1909 Pinguély 279 à 282 N° CF FE 55 à 58.
Sur le diagramme qui représente les 51 à 58 du CF FE avec l'attelage auto. apparaissent 9 des machines des CFDL/CFC ce plan est signé Jean Gillot que j'ai connu mais qui n'était pas du tout voie métrique. toutefois les N° semblent avoir été rapportés sur l'original.
Voila les données du problème, c'est noté sur 20, bonne chasse; moi je vais me promener demain en Bretagne, il faut que je pense à prendre mon passeport, je reviens dans une semaine si ils me laissent ressortir!
Henri
Vive le système métrique et la voie qui en découle
métrique28
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 10 2008 à 19:57
Localisation: Region centre

Messagepar chef de gare » 04 11 2008 à 12:57

Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 960
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar eric fresné » 04 11 2008 à 15:05

Premeir constat : l'auteur du bouquin "tacot et galoche..." a écrit une connerie. Même en se relisant on arrive à en écrire :mrgreen:
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar métrique28 » 04 11 2008 à 17:08

#A8 D'après le chef de gare il est aussi parti en vrille sur le chapitre des 130T Decauville, vu que trois d'entre elles je crois ont finies dans le Doubs on peut lui faire confiance.
Vive le système métrique et la voie qui en découle
métrique28
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 10 2008 à 19:57
Localisation: Region centre

Messagepar métrique28 » 16 11 2008 à 19:40

:C5 Ben alors les Pinguély cela ne vous inspire pas?Image
Si un petit tour sur les CF de l'Yonne peut vous réveiller, il y avait la des pinguely et des Corpet le rêve quoi! Si vous êtes sage le prochain coup ce sera une Pinguely.
Henri
Vive le système métrique et la voie qui en découle
métrique28
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 10 2008 à 19:57
Localisation: Region centre

Messagepar Storm » 16 11 2008 à 20:14

Sympa l'ambiance de cette photo... #B6 Et qui a dit que les Pinguely ne nous inspiraient pas :E1

Image
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23966
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar eric fresné » 17 11 2008 à 11:50

métrique28 a écrit::C5 Ben alors les Pinguély cela ne vous inspire pas?


Sauf à aller directement voir dans les archives départementales de la Loire ou chez Pinguely, j'ai bien peur que ta question soit sans réponse.

Premier constat : il y a contradiction entre la liste Pinguely/Jarne et le bouquin. On peut imaginer que la liste est exacte, sinon complète, et que l'auteur a pris ses désirs pour des réalités qui l'arrangeaient bien (sport assez courant dans la littérature ferroviaire des années 70/80...)

Second constat : 11 et 12 ont existé, dont acte. Ce sont des secondes mains ou elles n'apparaissent pas dans la liste de construction car elles ont été livrées en morceaux et construites aux ateliers de la compagnie. Ce fut le cas d'une grosse Pinguely de la ligne de la Brière sur les CM. Si on ajoute à cela que Pinguely ne construisait pas ses chaudières mais sous-traitait en particulier chez Paponnaud à Rives de Gier...

Juste une idée...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar chef de gare » 17 11 2008 à 18:09

Concernant le cliché posté par metrique28 : ligne Sens - Egreville, 1946, cliché P. LAURENT. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 960
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar YVES » 17 11 2008 à 20:10

Des PINGUELY en vrac, sur le net :

- Un peu d'histoire (en anglais) à propos du groupe Pinguely, avec à la fin la liste des locomotives préservées :
http://en.wikipedia.org/wiki/Haulotte_Group

- Un petit article sur les CFB (chemins de Fer du Beaujolais), avec un plan :
http://www.salles-arbuissonnas.mairies6 ... ?article93
Une de ces locomotives est aujourd'hui préservée par l'association du Petit Anjou :
http://www.petit-anjou.org/_fr/pinguely.htm

- Les Pinguely du réseau de la Drome :
http://www.rvd.free.fr/lechemindeferdep ... nguely.htm
Cette locomotive est désormais classée monument historique !
http://www.patrimoine-de-france.org/oeu ... 57185.html

- La 030 Pinguely n°101, du CFBS :
http://www.chemin-fer-baie-somme.asso.f ... guely.html

- Les Pinguely de "Chef de gare" :
http://demophile.free.fr/CFD/locomotives.htm
avec une liste téléchargeable : http://demophile1.free.fr/Pinguely.doc

Et pour finir, une chouette photo - Chemins de fer du sud-ouest. locomotive n° 1 (Pinguely n° 94/1900) :
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/pri ... O/SO_1.jpg

:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 140 invités