le dépot d'autorails en G

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar didier28 » 25 09 2008 à 20:49

très belle machine E2 E2
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar pelican » 26 09 2008 à 08:27

merci Didier ! H3

hier, mise au point de la coulisse !! j'ai un machin bidule LGB qui porte le nom barbare de Pendelautomatik ! ça consiste en un heurtoir rempli de machins électroniques, avec une paire de câbles à brancher à la sortie voie du transfo, et une paire de câbles à brancher sur la voie, et deux sections de voies coupées, avec une diode soudée dessus ! ça permet de faire un va-et-vient !! il y a un potar qui permet de régler le temps d'arret à chaque bout de voie, et le système réalise un démarrage progressif à chaque fois !
je ne l'avais jamais utilisé (incompatible avec une alim digitale) et ici, je vais le mettre en place pour exploiter le dépot avec une coulisse cachée !! et ça marche !! j'ai testé sur une voie posée provisoirement sur une planche, avant de l'intégrer aux modules !! l'autorail démarre de la coulisse et s'arrête juste après la diode (un peu brusque comme arret, mais bon, avec l'inertie des engins, ça passe !) un certain temps après (réglable : jusque 10 min d'attente !) l'autorail redémarre progressivement pour s'arrêter dans la coulisse .. et après le même temps d'attente, le vélo .. heu .. le cycle redémarre !! j'ai passé une soirée à regarder le machin fonctionner ! :A6
question technique, le truc supporte 3 ampères, et la vitesse de l'autorail est réglée par le régulateur du transfo !!
reste à placer la voie coupée + diode sur le module (et caaaasser la voie ... en partie, déjà posée ! H4 ) , et le reste sur une coulisse amovible !! je pourrais donc soit jouer avec les modules, avec une coulisse normale, soit le laisser en va-et-vient avec la coulisse Pendelautomatik !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar morvan » 26 09 2008 à 12:06

pelican a écrit:ah oui !!! là, c'est le Maître !! d'ailleur, quand je vais en expo avec lui, je ne prends plus mon appareil !!! :H2
en plus, comme ça, je voyage léger !! C7

une photo de corpet noire sur mon ancien réseau : celle de mon ami Morvan ! #A4

Image

La pôvre , elle dort toujours dans sa belle boîte LGB...................... :| :| :cry:
Pauvre France
morvan
Et mes frites ?

Messagepar pelican » 30 09 2008 à 08:39

hier , fabrication de la coulisse, avec mise au point du système va et vient !! j'ai du déposer 40 cm de voie déjà posée, collée (et ça tenait !!) et ballastée ! H4
le plus dur ce fut de calculer au plus juste les sections d'arret ! fallait pas que la loco sorte des rails au bout, mais il me fallait garder la plus longue section de voie libre possible, pour y caser un ptit convoi loco + 2 ouagons ! et puis, pour la section d'arret devant la halte, il fallait que la loco sorte de la coulisse, mais n'engage pas l'arret de la section déjà posé et cablé ! bref, 2 bonnes heures passées à regarder la loco faire des va et vient, et régler le bidule pour que ça fonctionne ... avec des temps d'attentes raisonnables ! ( j'ai passé 10 min montre en main, pour voir enfin la loco démarrer ! :H2 ) ou alors, c'était trop bref : la loco faisait 30 cm, s'arretait et repartait tout de suite ! la plage de réglage du bidule est impressionnante ! normalement, l'électronique est abritée dans un heurtoir qu'on fixe au bout de la voie ! problème : on ne sait plus acceder aux potentiomètres de réglages ! (un pour le temps de roulement, un pour le temps d'arret en gare ) j'ai donc fixé le heurtoir à l'enver pour les reglage !! quand j'aurais le temps, je démonterais la platine, pour récuperer le heurtoir, et poser le machin sur un ptit présentoir plus nomale que le heurtoir renversé ! maintenant tout est au point, et la voie est reposée et reballastée ! ouf !! :mrgreen:
le système LGB doit être aussi adaptable à différentes échelles ! j'essaierais bien avec le On30 , pour voir si ce serait possible pour animer mon ptit diorama exposé à Ozoir , en analogique !

vue de la coulisse , avec le heurtoir renversé ! tout est débranchable, pour jouer avec le réseau sans le va et vient

Image

et une vue plus générale

Image

maintenant, il faut faire la paroi latérale, avec une entrée de tunnel pour cacher la coulisse !! :A6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 30 09 2008 à 09:14

Et aussi floquer !

Ah non, ça, c'est pour ma pomme !
Pomme de reine nette ou pomme tapie ?
Tapis tapis rouge !

Yess ! C'est l'autonne !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar pelican » 30 09 2008 à 09:16

pomme de terre !!! #B1

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 30 09 2008 à 11:17

Je préfère des plus tendre !
Les pommes de pains !
Warf !
#B2
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar pelican » 01 10 2008 à 08:21

hier soir, montage des piliers du futur portail !

Image

yaplu qu'a trouver du grillage pour faire le portail !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Jipe » 01 10 2008 à 08:44

Sinon, il arrivait aussi qu'ils soient construits avec de la tôle pleine. Un peu de carte plastique collée sur une structure en fil de laiton et hop !

Jipe
Jipe

Messagepar La Mouette » 01 10 2008 à 08:49

Ca ferait même mieux la tole pleine je trouve ! #B6
La Mouette

Messagepar pelican » 01 10 2008 à 09:14

je pensais à un portail en profilé plastique (cornières) et un grillage ! peut être mi grillage, mi tôle pleine ?? j'ai un peu peur que tout fermé, ce soit un peu lourd visuellement ! :D3

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 01 10 2008 à 09:16

Ce sera lourd, de toute façon ! (A porter !)
Pourquoi pas un mix ! Tôles en dessous pour éviter les intrusions de chenapans et grille au dessus !
Mais c'est toi qui voit !
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar pelican » 01 10 2008 à 09:23

et si je ne m'en sors pas, il y a toujours le portail en bois ! (et la caravane ne passera pas !)

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar potpotpetitrain » 01 10 2008 à 10:17

pour ton portail et ce n'est pas une blague.Tu devrais trouver dans des jouets en plastic quelque chose les dimensions n'iraient peu étre pas mais essaye de ce côté :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar Zébu » 01 10 2008 à 15:32

Os court !
Pélican veut filmer les élucubrations de ce soir !
Ouille !

Ceci dit, le dessert est prêt, le grassmaster aussi. Les touffes d'herbes également ! Mââme l'est tout autant (en emporte le vent, surtout aujourd'hui !)
J'ai rien oublié ?
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!