Profondeur des modules de gare en HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Profondeur des modules de gare en HOm

Messagepar La Mouette » 02 09 2008 à 18:07

PME sur ma demande a divisé le sujet sur les nouvelles normes HOe pour mettre a part cette interressante discussion entre Zebu et moi.
Sur ce fil, je faisais remarquer que moi aussi en HOm j'aimerais m'affranchir des caissons.

Merci a lui.

H3
La Mouette

Messagepar Zébu » 02 09 2008 à 18:22

Idem !
Pour ma gare en deux modules, pas de caissons, sinon, intransportables. De plus, j'ai besoin de 70 cm de profondeur minimum.
Sinon, pour ce projet H0e, je le suis de près. Que voulez-vous, toujours à glaner des idées transposables.
C'est vrai que ces normes sont bougrement intéressantes. Ces voies en avant et en arrière permettent une foule de dispositions comme l'a si bien évoqué Pascal.
#B6
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar La Mouette » 02 09 2008 à 18:31

70 La vache !!! Binic tient sur 50 (55 avec la mezzanine de la plage) !! Tu fais la Gare de Lyon ou quoi ? D7
La Mouette

Messagepar Zébu » 02 09 2008 à 19:50

La Mouette a écrit:70 La vache !!! Binic tient sur 50 (55 avec la mezzanine de la plage) !! Tu fais la Gare de Lyon ou quoi ? D7

Ben non !
Voici voilou :

Image
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar La Mouette » 02 09 2008 à 20:57

Mon zébu c'est un avis person mais là je toruve que tu as toutes tes voies concentrées sur 50% de la profondeur du module, tu penses que ça va rendre ?
La Mouette

Messagepar pelican » 02 09 2008 à 21:39

avec une falaise, et un ciel orageux, ça passera !! :H1
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 02 09 2008 à 22:05

Je vais expliquer mes contraintes.
Je tenais absolument à représenter la gare de Ferrières (à +/- 10 km de Barvaux-sur-Ourthe), mon village natal. Pourquoi cette gare ?
Elle était d'une grosse importance sur la ligne Comblain-au-Pont, Manhay.
J'ai pu bénéficier des plans précis de l'implantation grâce au TTA et de photos abondantes grâce à un de mes oncles qui possèdent une extraordinaire collection d'anciennes cartes postales.
Mais voilà, ce que ne dit pas le plan, c'est que cette gare est située à mi-hauteur d'une petite colline. Soit je regarde la gare par dessous et je ne vois rien que la butte, soit je regarde pas dessus et je peux y placer le ruisseau dans lequel une pompe refoule vers le château d'eau à l'avant plan et aussi repartir vers le village qui se situe au dessus. En réalité, de l'emplacement même de la gare, le village n'est pas visible. Il est caché par des arbres. Donc, je résume :
Les voies en avant-plan avec le château d'eau, la maison du garde à gauche, la remise en planche sur la dernière voie, la route empierrée qui traverse la voie et remonte en passant entre deux maisons en arrière-plan vers le village.
Village que je représenterai uniquement par le clocher apparaissant derrière les arbres, seule concession puisqu'en réalité il n'est pas visible.
Le dernier élément manquant, c'est la remise en planches. Je n'ai trouvé aucune trace d'un quelconque plan ou vue. Il en resterait une que je dois aller voir dans l'Ardenne profonde, près de Tenneville.
Enfin, petite difficulté, je compte représenter ce chemin en diminuant l'échelle pour une perspective de profondeur.
Voilà le pourquoi d'une telle profondeur. La gare, le ruisseau, la pâture, le chemin.
Voici une photo récente. Il ne subsiste que la maison du garde et les deux maisons à l'arrière plan. La gare a fait place aux dépôts communaux.

Vue prise de l'arrière de la gare vers le village :
Image

Vue prise plus ou moins au milieu du chemin en longeant la gare. Le ruisseau est à gauche :
Image

La maison du garde :
Image

Vue satellite :
Image

Bien entendu, le tout en respectant l'interface de connexion des FDEM. J'ai un autre module, je dois pouvoir l'annexer.
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Douglas » 03 09 2008 à 12:38

Je pense faire 40 cm pour Montfaucon. #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar La Mouette » 03 09 2008 à 12:46

Sur une petite gare CFD sans debord veritable 40cm c'est bien !
Moi j'ai 50 sur les caissons de Binic et c'est un peu court avec 3 voies devant la gare + une voie de debord bouclée derriere car ça compresse pas mal le decor, la largeur des voies routieres, la distance entre les elements paralleles au bord du module etc.
L'ideal aurait ete 60 mais apres il faut decorer tout ca et puis ca aurait donné un module de 70 cm car mon retour FDEM est porteur dans ces modules assez succeptibles de se deformer (vrillage autour des axes des diagonales) comme ils n'ont pas de montants lateraux. Bref ca aurait été intransportable. :?
La Mouette

Messagepar Douglas » 03 09 2008 à 12:59

C'est déjà pas mal ton truc,ce n'est pas comprimé c'est l'essentiel! #B6
40 cm pour moi c'est largement suffisant,le faisceau de voie est simple et peu large,ca me permettra de faire la cour de la gare et ses habitations proches.
Douglas

Messagepar La Mouette » 03 09 2008 à 13:03

C'est un plan ideal Montfaucon. Si je ne m'abuse c'est un evitement et une impasse pour la basculle. Les voies tiennent au pire sur 15cm. Alors avec 40 tu peux faire une belle avant scene, la gare et sa cour voyageurs + un café derriere sans aucun probleme. #B6

Il faut que je me penche serieusement sur cette histoire de profondeut du faisceau de la gare pour mon projet de reseau fixe. Mais une gare RB n'est pas une gare CFD. :? :D
La Mouette

Messagepar Douglas » 03 09 2008 à 13:06

Le Breton travaille au large:H1 #B5

Si je ne m'abuse les gares RB on une voie qui passe derrière le BV côté cour? le réseau de l'anglais qui a fait l'objet d'un post ici est configuré de cette manière,ca petite gare est peu gourmande tout de même en profondeur.
Douglas

Messagepar La Mouette » 03 09 2008 à 13:09

Je ne sais pas si G. Gravett a representé la totalité du faisceau devant la gare mais a mon avis au 1/87eme une gare RB ne peut pas tenit sur moins de 35 a 40 cm de profondeur. Si on veut l'integrer correctement dans son environnement combien de plus faudra t'il ?
La Mouette

Messagepar Storm » 03 09 2008 à 13:10

Les gares CFD avaient aussi cette voie de débord, on la voit encore partiellement à Raucoule ainsi que sur la photo de Montfaucon que tu avais montrée. Aucune idée sur l'année de dépose :D3 Quand à Montfaucon, de mémoire, c'est une voie directe et deux evitements, les gares "simples" n'avait pas de voie en impasse que je sache hormis au Chambon où elle conduit au pont tournant.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Douglas » 03 09 2008 à 13:11

40cm c'est très bien!
Douglas

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!