Je vais expliquer mes contraintes.
Je tenais absolument à représenter la gare de Ferrières (à +/- 10 km de Barvaux-sur-Ourthe), mon village natal. Pourquoi cette gare ?
Elle était d'une grosse importance sur la ligne Comblain-au-Pont, Manhay.
J'ai pu bénéficier des plans précis de l'implantation grâce au TTA et de photos abondantes grâce à un de mes oncles qui possèdent une extraordinaire collection d'anciennes cartes postales.
Mais voilà, ce que ne dit pas le plan, c'est que cette gare est située à mi-hauteur d'une petite colline. Soit je regarde la gare par dessous et je ne vois rien que la butte, soit je regarde pas dessus et je peux y placer le ruisseau dans lequel une pompe refoule vers le château d'eau à l'avant plan et aussi repartir vers le village qui se situe au dessus. En réalité, de l'emplacement même de la gare, le village n'est pas visible. Il est caché par des arbres. Donc, je résume :
Les voies en avant-plan avec le château d'eau, la maison du garde à gauche, la remise en planche sur la dernière voie, la route empierrée qui traverse la voie et remonte en passant entre deux maisons en arrière-plan vers le village.
Village que je représenterai uniquement par le clocher apparaissant derrière les arbres, seule concession puisqu'en réalité il n'est pas visible.
Le dernier élément manquant, c'est la remise en planches. Je n'ai trouvé aucune trace d'un quelconque plan ou vue. Il en resterait une que je dois aller voir dans l'Ardenne profonde, près de Tenneville.
Enfin, petite difficulté, je compte représenter ce chemin en diminuant l'échelle pour une perspective de profondeur.
Voilà le pourquoi d'une telle profondeur. La gare, le ruisseau, la pâture, le chemin.
Voici une photo récente. Il ne subsiste que la maison du garde et les deux maisons à l'arrière plan. La gare a fait place aux dépôts communaux.
Vue prise de l'arrière de la gare vers le village :
Vue prise plus ou moins au milieu du chemin en longeant la gare. Le ruisseau est à gauche :
La maison du garde :
Vue satellite :
Bien entendu, le tout en respectant l'interface de connexion des FDEM. J'ai un autre module, je dois pouvoir l'annexer.