RDV avec Lulu et Miquette

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar SteamyStef » 21 08 2008 à 15:28

Pour rester dans le domaine des scieries et pour ceux qui, comme moi, recherche des idées, un pdf en Allemand mais les photos sont nombreuses.

http://www.oltingen.ch/pdf/Sagi_Foto_CD_low_res.pdf

Bonne vision

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar malletslm » 24 08 2008 à 16:20

Bonjour !

J'ai passé l'après-midi d'hier à Abreschviller : j'ai peu de choses à ajouter au reportage photo de Steamystef #B6 , à part quelques détails...

Je suis allé prendre quelques photos dans cette zone un peu oubliée à l'arrière du dépôt, dont j'affectionne particulièrement l'ambiance... #B5

Apparemment, la caisse de tramway de Strasbourg dont nous avons parlé n'y est plus, remplacée par des voitures du "Wengenalpbahn" (ex voie de 80 cm) en attente de restauration...

Image

J'ai appris que cette voie abandonnée était l'amorce d'un tronçon de 2 km, qui rejoignait une scierie... :D2

Image

En revenant vers la gare, un petit coup d'oeil sur l'un des deux adorables "cabooses" (on me pardonnera cette expression ! #B5 ) d'origine du réseau forestier, parfaitement restaurés par l'ACFA...

Image

... et la rame de transport de grumes - sur trucks porteurs en bois ! - tout aussi impeccablement restaurée H3 , avec ses attelages constitués d'un tronc de sapin :

Image

Un coup d'oeil quand même sur la Mallet Heilbronn qui tirait notre train: je réalise seulement maintenant que la partie supérieure de la face arrière de l'abri (qui était ouverte, à l'origine) a été fermée pour le confort de l'équipe de conduite. J'ignore de quand date cette modification... :D2

Image

À propos d'équipe, celle de notre train était constitué d'un homme et de deux femmes, dont l'une officiait au poste de chauffeur et assurait la visite et le graissage de la machine aux arrêts... #B6

Image

Un dernier coup d'oeil... dans l'abri : tout est d'une propreté parfaite ! H3

Image

Il n'y manque plus guère que quelques instruments en cuivre étincelant, comme dans les Mallet du Harz... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 25 08 2008 à 08:17

ça donne envie de refaire une visite !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 25 08 2008 à 08:50

pelican a écrit:ça donne envie de refaire une visite !!

malletslm a écrit:À propos d'équipe, celle de notre train était constitué d'un homme et de deux femmes, dont l'une officiait au poste de chauffeur et assurait la visite et le graissage de la machine aux arrêts... #B6

Image

Faudrait d'abord savoir quand elles sont de service C7 C7 C7

Pour la Mallet, je pense que c'est encore bon pour cette année C7

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar malletslm » 25 08 2008 à 09:31

Tsss, Tsss un peu de retenue voyons ! :H1

Blague à part, la jeune personne qui officiait sur la machine est, à mon avis, "un" futur mécanicien H3 : vous avez donc sans doute toutes les chances de la croiser un jour !

Pour en revenir à la Mallet, avez-vous remarqué la pompe à air étincelante sur le côté de la boîte à fumée ? ça aussi c'est assez récent, le matériel est maintenant muni du frein à air. Et le ch'ti tuyau aux extrémités de la machine (que j'ai d'abord pris pris pour une liaison électrique... :oops: ) c'est la conduite de frein, dont le diamètre nous change singulièrement du bon vieux "boyau de frein" de nos secondaires...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar SteamyStef » 25 08 2008 à 09:38

Absolument, as tu vu les commandes de frein sur les voitures!
Il s'agirait de systèmes issus de produit pour les camions. Un mécanisme assez proéminent mais pas totalement horrible qui vient se fixer sur le côté d'un des bogies et qui se connecte à la commande frein classique.

Le système est simple mais efficace et facile à remplacer apparemment.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar malletslm » 25 08 2008 à 09:42

Zut, je n'ai pas fait attention à ça... par contre, j'ai bien aimé ce qui m'a semblé être des plaques de ré-enraillement fixées sur le côté des bogies : ça fait très "pro" ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Robatel » 25 08 2008 à 16:43

Précision sur les pompes à air :
Au moins deux de ces compresseurs proviennent du CFBS qui les avaient fait fabriqué au Tallylin Railway au pays de Galles. Pas assez puissant pour la voie métique, ils ont été revendus au CF d'Abreschviller afin de se mettre en comformité avec les règles STMRTG.
Magnifique chemin de fer ! :C4 :C4
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar cfcdn » 25 08 2008 à 19:06

SteamyStef a écrit:
pelican a écrit:ça donne envie de refaire une visite !!

malletslm a écrit:À propos d'équipe, celle de notre train était constitué d'un homme et de deux femmes, dont l'une officiait au poste de chauffeur et assurait la visite et le graissage de la machine aux arrêts... #B6

Image

Faudrait d'abord savoir quand elles sont de service C7 C7 C7

Pour la Mallet, je pense que c'est encore bon pour cette année C7

Stef
Bon je note qu'il faut qu'on aille aussi là bas si on veut embêter des filles (maintenant que Cécile à moins de temps pour aller au CFBS) #B1

Merci pour les photos #B6
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar SteamyStef » 25 08 2008 à 20:01

Encore des batailles de 'pelochons'

#B1 #B1

:H1 :H1
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Fr. Tavernier » 30 08 2008 à 19:41

SteamyStef a écrit:Pour rester dans le domaine des scieries et pour ceux qui, comme moi, recherche des idées, un pdf en Allemand mais les photos sont nombreuses.

http://www.oltingen.ch/pdf/Sagi_Foto_CD_low_res.pdf

Bonne vision

Stef

Excellent lien Stef #B6

Par contre si tu es vraiment intéressé par les scieries à haut fer, il faut impérativement te procurer ce livre, "Les Scieries et les anciens sagards des Vosges" de Jean-Louis Boithias et Marc Brignon, aux éditions créer, 1985 - je le possède depuis la fin des années 80 et c'est la "bible" - il y a des plans de scierie, des dessins, de superbes photos, et puis tout y est dit sur les scieries à haut fer ou presque :

Image

http://www.amazon.fr/Scieries-anciens-sagards-Vosges-Boithias/dp/2902894252

Le bouquin est chez Amazon à 48 €, un des meilleurs prix, ce n'est pas donné, mais il y a plus de 250 pages...en plus les frais de port sont gratos chez Amazon...
Fr. Tavernier

Messagepar SteamyStef » 31 08 2008 à 00:50

Héhé,

Il est déjà dans ma bibliothèque #B6
Lu et relu plusieurs fois, je l'utilise pour préparer le plan de mes futures installations.

Mais je confirme, ce livre est super bien fait, et riche. On regrette juste que l'auteur se soit cantonné à ce versant du Donon. S'il avait pu faire celui du côté d'Abreschiller et donner quelques idées sur les plans de voies des petites scieries raccordées. Mais j'en demande probablement trop. Ce n'est pas vraiment le sujet de ce livre.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Fr. Tavernier » 31 08 2008 à 12:25

E2 E2 E2 #B6
Fr. Tavernier

Messagepar CarloDiGegha » 13 09 2008 à 23:06

les CF forestiers des vosges et les scieries m'interessent depuis j'ai vu les >grandes gueules< avec bourvil et lino ventura, avec la scene de paysage des vosges (la scierie de cellet proche de gerardemer et aussi un CF forestier).

la scierie de cellet n'existe plus, mais non loin de abreschviller on en trouve une autre qui fonctionne

voici le site :

www.val-et-chatillon.com/machet/index.htm
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 13 09 2008 à 23:12

toutes les installations a abreschviller me rappellent bien ce film, aussi les trains qui transportent les grumes, mais je n'ai jamais pu savoir quel CF a servi pour le tournage.

Peut-etre pourriez vous m’aider à trouver des traces ferroviaires de ce film magnifique!
CarloDiGegha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!