Devoir de vacance en H0n3

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Devoir de vacance en H0n3

Messagepar malletslm » 25 07 2008 à 21:15

Bon, en fait je ne suis pas encore en vacances, mais j'ai déjà la tête un peu ailleurs ! 8) (même si l'Amérique n'est pas encore au programme pour cette année... :wink: )

Histoire de me remémorer les bons moments à discuter de voies étroites américaines avec le "Grand John Timbré" :F5 à la récente expo d'Arlon et lors des "Universités d'Été" PME, je me suis lancé dans le montage d'un petit kit qui me sort un peu de mon univers habituel...

Image

... un "short caboose" à voie de 3 pieds (914 mm) du mythique "Denver & Rio Grande Western": joli kit plastique et bronze fin de la marque "Precision Scale", en H0n3 (une autre nouveauté pour moi que cet écartement un peu exotique, mais ce "dommage collatéral" était assez prévisible après l'achat d'un coffret du "Schafbergbahn" à voie de 10,5 mm il y a quelques temps...)

Pour l'instant je m'en dépatouille plutôt pas mal, moi qui n'ait pas assemblé grand chose en matériel roulant depuis une éternité ! :oops: :oops: :oops:

Image

Bon d'accord, on est loin de l'ambiance de nos départementaux, mais c'est quand même de la voie étroite au 1/87, pour ne pas dire de la voie... presque métrique ! :D
... et puis mine de rien, ça me fait une très opportune "remise à niveau" en attendant la sortie des es kits de Cyril ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Normalement, si je ne rate pas lamentablement l'épreuve de peinture, qui se fera en principe à la bombe (et sous les bons conseils prodigués par les amis du forum US H3 ) je suis sensé reproduire cet engin là:

Image

Vous remarquerez la profusion déchelons et de mains-courante très typique de ces matériels, qui dans le kit est à reproduire intégralement en fil de laiton ! pas de pièces moulées, à l'exception des 4 garde-corps/échelles d'extrémité, en bronze... #A8

Bah, on verra bien ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 25 07 2008 à 21:59

Bah dis donc, pour un truc entre HOm et HOe (Pardon aux américanisants, faut toujours que je revienne à mes repères :H1 ), c'est drolement détaillé D9 Pour les rambardes, sort ton fer à souder et trace toi un gabarit sur une planche de contreplaqué #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar arthur » 25 07 2008 à 22:17

Bon courage!!!!! #B6 l'essentiel c'est d'oser #B5
Arthur D6
arthur

Messagepar pelican » 26 07 2008 à 08:19

j'adore !!! #B6
j'ai toujours un caboose en attente, mais à une échelle supérieure !! ce petit caboose va peut être me booster pour terminer le mien ! E2

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar didier28 » 26 07 2008 à 10:53

jolie travaille malletslm E2 E2 E2
je le verrait bien un coup fini derrière une K36 #B6
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar malletslm » 27 07 2008 à 12:51

didier28 a écrit:jolie travaille malletslm E2 E2 E2
je le verrait bien un coup fini derrière une K36 #B6

Merci Didier ! en fait, la machine sera une K27 Blackstone, qu'il faudra que je présente à l'occasion... #B6

Bon, à part ça, je suis en train de rattraper pélican : L'épreuve de peinture à la bombe ayant été passée ce matin avec succès (ouf !), l'aventure continue ! :D

Image

Pour les mains-courantes, pas besoin de soudure heureusement: les passerelles/échelles d'extrèmité sont en bronze fin (à dégrapper soigneusement ! :? ), les autres sont réalisées "simplement" en façonnant du fil de laiton...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 28 07 2008 à 08:30

sur le LGB, toutes les mains courantes sont moulées sur la caisse !! pas eu le courage de tout gratter pour remettre du laiton ! :?
chouette, la couleur ! #B6
c'est kwaa comme bombe ?? #B2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 28 07 2008 à 20:16

pelican a écrit:... chouette, la couleur ! #B6
c'est kwaa comme bombe ?? #B2

Tamiya "Dull Red", référence TS 33 ! #B6

Cette couleur m'a été conseillée par un forumiste sympa :wink: (et "H0n3iste" ! H3 ) sur le forum US: lui préconise ensuite une patine à la terre à décor pour se rapprocher plus de la teinte brunâtre du D&RGW, mais je me demande si je ne vais pas conserver la teinte "neuve" qui me plaît beaucoup, et qui d'ailleurs ressemble beaucoup à celle - un peu trop pimpante paraît-il :D2 - du vrai caboose restauré dont j'ai mis la photo... :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 01 08 2008 à 14:42

Les travaux avancent doucement; cette semaine, pose des premières mains-courantes en fil de laiton, et des gardes-corps + échelles d'extrémité en bronze fin, dont le dégrappage et la pose furent assez laborieux :roll: :

Image

La découverte intéressante de la semaine: le rouge Humbrol n° 73 permet de faire des reprises invisibles sur le rouge TS 33 de tamiya !
Cette coïncidence de teinte est une vraie bénédiction pour la réparation des petits "accrocs" en phase de détaillage ! E2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Galloping Goose » 01 08 2008 à 18:03

C'est vrai qu'elle va bien cette teinte Tamiya. Et puis c'est en bombe, donc ça évite de sortir l'aéro, et ça recouvre bien #B6 . Le vert "interior" me paraît aussi très proche de la réalité (quelle réference, Jean-Michel?). Un bien joli caboose, ma foi.....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Storm » 01 08 2008 à 18:58

Merde, c'est ça que j'ai oublié chez Décotrain aujourd'hui H4 Du vert et du jaune pour les intérieurs :C1

Cela dit, joli boulot pour quelqu'un qui n'ose pas monter des kits :E1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 01 08 2008 à 20:49

Référence enamel Humbrol n° 95 pour le vert clair, Bernard ! #B6
J'avais cette teinte en réserve parce qu'elle me rappelait l'intérieur des autorails Billard du Velay: je crois que ce genre de couleur "administrative" est universelle, je l'ai aussi utilisée pour les murs intérieurs de ma petite gare US !

Storm a écrit:... Cela dit, joli boulot pour quelqu'un qui n'ose pas monter des kits :E1

C'est la perspective de voir sortir les kit de Cyril qui me donne un coup de fouet !!!
... et aussi la découverte des bombes Tamiya H3 , moi qui n'ai pas envie de me mettre à l'aérographe: il va d'ailleurs falloir que je me mette à la recherche d'une teinte plausible pour des voitures à bogies CFD, au fait ! #B5

Autre truc très motivant: exposer le montage à tout le monde sur le forum, c'est une façon de se contraindre à s'appliquer... :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 01 08 2008 à 21:57

Mallet SLM, je te poste une bonne adresse de peintures en bombe, pas spécialement maquettistes, mais interessantes.
http://www.platinum-colors.com/fr/farbtab.html
En plus, la marque Dupli-Color Platinum se trouve facilement en grande surface et bricotruc, et les couleurs ont des teintes utiles pour le modéliste ferroviaire. Va voir le nuancier. Il propose aussi différentes tailles de buses pour régler le jet de peinture. L'aspect final satiné est trés satisfaisant.
On peut même les employer pour peindre pleins de trucs autres que des wagons !!! C7

:D :D :D
YVES

Messagepar malletslm » 01 08 2008 à 22:28

Super ! Merci YVES ! #B6 #B6 #B6

Je classe le lien dans mes favoris... :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 02 08 2008 à 08:50

malletslm a écrit:Les travaux avancent doucement; cette semaine, pose des premières mains-courantes en fil de laiton, et des gardes-corps + échelles d'extrémité en bronze fin, dont le dégrappage et la pose furent assez laborieux :roll: :

Image

La découverte intéressante de la semaine: le rouge Humbrol n° 73 permet de faire des reprises invisibles sur le rouge TS 33 de tamiya !
Cette coïncidence de teinte est une vraie bénédiction pour la réparation des petits "accrocs" en phase de détaillage ! E2

pfouu !! j'admire !! j'hésite déjà pour un wagon en kit en IIm ... alors là, pour du Hoe ... chapeau !! E2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !