Patrice Roussiale a écrit:Compris pour le kit "motorisation".![]()
On remplace les pièces en résine par des profilés PVC et on fait le tout à la mimine sans se brûler (je pense au Lapin).
Si Pascal peut fournir les essieux avé les roues (Ø 10,5 ?) munies de leurs manetons et tourillon, cela le fait.![]()
Deux questions :
- Quel est le Ø des axes ? Si c'est du 2, pas de soucis. Mais JP tu parles d'un Ø 1,4 pour les roues dentées![]()
- Quel moteur utilises-tu : le "gros" RSF 10x20 de Tramfabriek ? Ce n'est pas un peu juste (20 + 2x7 mm) pour un empattement total de 35 mm ?
Merci.
En tout cas, beau travail !![]()
Cordialement.
Merci Patrice

Pour répondre à tes interrogations le diamètre des axes est de 1.5 mm voir un petit peu moins 1.48 d'après mon palmer .Habituer au axe en 2 mm tout mon stock de pignons vsf
était out et pour trouver des adaptateurs 1.5/2 mm seul Nigel Lawton en a . Ce diamètre plus faible que la moyenne s'explique surement par la fixation au voile de roues (rayonnage)
Le diamètre est le bon il manque un rayon par rapport a l'original (9 au lieu de 10) on ne vas pas chipoter pour cela .
Le moteur (0816D) est un 8x16 avec 2 axes de 10 mm (36 mm) les vsf (TFWOR3° ont été choisis en fonction longueur 6mm diamètre 4.2 mm permettant un gain a l'empattement
avec un meilleur centrage au-dessus du pignon. Ce diamètre plus important que les Tenshodo (totalement inutiles dans ce cas) permet d'utiliserer un pignon de 6.4 mm sur l'arbre d'essieu
qui dégage le corps moteur de l'essieu central.
Un pignon droit ou helicoidal de 6.4 mm est utilisé avec épaulement ou non .L'épaulement permet un positionnement vertical parfait et limite le jeu latéral
Je suis étonné par la taille de tes Mashima 5 pôles il me semble d'habitude UN plus gros empêchant l'insertion en position centrale dans le chassis .Le 1015 semble correct
attention au diamètres des arbres moteur.
Les paliers ne sont pas vraiment necessaires tu peut facilement "tuber" le passage d'essieux il faut prendre soin de dégager (d'un ou deux dixièmes)le voile de roues du chassis
à cause de la vis de fixation des tourillons qui frotte sur le chassis .
Ces tourillons sont long ce qui peu poser problème avec une bielle matricé de même que les chapeaux de tourillons avec des ouvertures trop grandes de ces bielles.
Explications un peu complexe pour les non bricoleurs mais nécessaire