Dans l'atelier de Sixtifs

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar rail1435 » 17 10 2012 à 17:47

Buffalo Bill a écrit:Beyer ! quand tu dis(de toute façon mes bidouilles n'intéressent pas beaucoup d'inscrits ici) tu te trompes elles intéressent d'autres bidouilleurs :E1 .... moi j'aimerai bien voir l'autre face du "caramel mâchouillé"...la présence de gardes-boue laissent présager quelque chose de fort intéressant. ;)

+1
rail1435
Steward

Messagepar Sixtifs » 20 10 2012 à 09:05

Suite du filon forestier avec un autre wagon inspiré d'un original d'Abreschviller.
Le wagon bureau (ou cantine ?)

Je dis bien inspiré car j'ai divergé en plusieurs points, d'abord je n'ai pas les dimensions, ensuite, j'ai en partie harmonisé avec le wagon atelier dont j'ai déterminé la taille pour masquer le Caramel (rogné mais pas machouillé).

Comme d'habitude, je fais les stries des jointure des planches avec un couteau Olfa P450, mais j'avais une lame assez usée, et le résultat n'est pas bien soigné.
Ensuite, je découpe les fenêtres en commençant par un pré-perçage façon timbre poste, puis une découpe progressive avec des petits ciseaux façon ciseaux à bois.

Ensuite vient la préparation du toit.
Je découpe des petits barrots de toit avec un compas à découpe (Olfa, mais il existe d'autres marques similaires).
C'est le même rayon que le haut des dossiers, alors avec un seul réglage, je fais une série, découpés dans la même bande de carte plastique que les dossiers.
Pour parrer aux aléas, je découpe un ou deux barrots en plus, c'est plus rapide que d'en chercher un qui aurait sauté à l'autre bout de l'atelier.

Collage d'un ou deux barrots, vers le milieu, ou un tiers deux tiers de la longueur du véhicule, pour maintenir parallèles les flancs, cela facilitera le collage des suivants.

Image

Image

Image

Vérification d'alignement des extrémités des barrots.
Image

Image

Roulage du toit. Je roule à la main et en douceur un rectangle de carte plastique d'épaisseur 0,5 mm sur une série de cylindres.
J'ai coupé le rectangle un à deux millimètres plus grand que nécessaire.
Cela rend le centrage et l'alignement au collage moins critique, je me concentre ainsi plus sur la bonne jointure sur tout le périmètre. Je rognerai plus tard les excès à la lime, pour égaliser les surplombs.
Image

Et même sans colle, ça joint bien, mais je ne colle que plus tard, car le collage des barrots n'est pas encore dur, et j'ai quelques ajouts à faire sur les fenêtres qui seront plus faciles avant la pose du toit.
Image

Image

Image

Image

A+

(*) Je parle de barrots en faisant référence à l'orthographe utilisée en architecture navale pour désigner les fortes poutres transversales supportant les planchers des ponts, et à maintenir les deux côtés du navire dans leur tendance à se séparer. Ces barrots sont courbés. Selon la définition donnée par le dictionnaire pittoresque de marine par Jules Lecomte, publié en 1835 et ré-édité par les éditions de l'Estran
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar YVES » 20 10 2012 à 10:26

Joli boulot !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pelican » 20 10 2012 à 10:41

je crois que j'utiliserais aussi le terme "barrots" ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 20 10 2012 à 15:47

Très fin comme d'hab Sixtifs #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 21 10 2012 à 13:05

Un vrai petit bijou #B6 E2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Buffalo Bill » 21 10 2012 à 16:37

Super Clean ! #B6 j'imagine toujours Sylvain travaillant en gants blancs comme dans les blocs opératoires ;) Pas une tache, pas une bavure de colle, la Carte plastique portée au rang d' art "chirugical" ...."Melle vous n'oublierez pas l'X-Acto à l’intérieur avant de refermer" :C6 :rod_mdr2
Buffalo Bill

Messagepar Sixtifs » 21 10 2012 à 22:18

Bloc chirurgical ? Alors là, pas du tout.
Mais ne comptez pas sur une photo de l'ensemble de l'atelier, ça donnerait une mauvaise image du modélisme et du modéliste.

Cependant, j'utilise quelques instruments chirurgicaux, tels que clamps (dont le barbouillage de peinture et colle ferait guérir les malades rien que pour les éviter) et des lames de scalpel Swan Morton (que je recommande).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Storm » 21 10 2012 à 22:25

Je t'enverai une photo du mien, ça te décomplexera C7 :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tyrphon » 22 10 2012 à 08:01

Chiche pour commencer un musée des horreurs?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 22 10 2012 à 09:43

Je connais le brol de Storm il va falloir s'accrocher pour trouver plus bordélique C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Buffalo Bill » 22 10 2012 à 10:27

On s'en doute... vu qu'il s'y plonge certainement en apnée, pour descendre très profond rechercher des petites pièces qu'il est sur d'avoir.....mais où ? ;) C7 :rod_siflet :rod_mdr2
L'occasion était trop belle .....pas pu résister à le brocarder :F5
Buffalo Bill

Messagepar Kazh du » 22 10 2012 à 10:43

Moi je dis rien et sur le coup je suis plutôt content d'avoir l'excuse valable de l'APN en rade :mrgreen:
Ceci dit il faudrait que je me fasse une campagne de rangement avant décembre.... :oups2:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Buffalo Bill » 22 10 2012 à 10:49

Pourquoi ? tu as peur de ne pas avoir la place pour ranger les cadeaux du père Noël C7 :rod_mdr2
Buffalo Bill

Messagepar Storm » 22 10 2012 à 10:56

Buffalo Bill a écrit:On s'en doute... vu qu'il s'y plonge certainement en apnée, pour descendre très profond rechercher des petites pièces qu'il est sur d'avoir.....mais où ? ;) C7 :rod_siflet :rod_mdr2
L'occasion était trop belle .....pas pu résister à le brocarder :F5

Tu as bien raison de ne pas te géner C7 D'ailleurs, j'ai encore retrouvé une piece ce WE :rod_siflet C'est un bordel sans nom mais je fini toujours par retrouver ce que je cherche.... Ou pas.... :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !