Suggestion pour "arcades" bicabine TTm, version plastique ?

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Suggestion pour "arcades" bicabine TTm, version plastiqu

Messagepar Buffalo Bill » 21 05 2012 à 23:10

Intéressant cette méthode de construction sur plaque de verre mais ça doit consommer moult lames d'X-acto :E1
Buffalo Bill

Messagepar Biased turkey » 22 05 2012 à 05:21

Buffalo Bill, je pense que mes explications ont été un peu confuses.
Comme le montre la 2e photo, seule la grosse pièce à été découpée , par la méthode classique:
Imprimer le dessin de la pièce sur du papier ayant une face adhésive, le coller sur un morceau de carte plastique et faire la découpe à l'Xacto sur un tapis de coupe
Toutes les autres pièces sont des plats Evergreen de 0,75mm d'épaisseur et de différentes largeurs: 1, 1,5 et 2mm , eux aussi découpés à la bonne longueur sur le dessin collé sur le tapis de coupe

La vitre sert uniquement de support à l'assemblage et au collage ( colle Tamiya extra fluide ) des pièces.
Cette colle ayant la propriété de s'infiltrer partout mais ne peut faire adhérer le plastique au verre.
Une fois l'assemblage terminé celui-ci se soulève aisément de la plaque de verre en insérant légèrement la lame Xacto entre l'assemblage et le verre.

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar rail1435 » 22 05 2012 à 13:32

Joli travail, on se croirait sur l'Annemasse-Sixt (CEN). Pour un débutant de la carte platique, tu débutes bien. :maitre:

Merci pour le truc de la plaque de verre. J'ai essayé le bloc d'acier, qui ne va pas mal non plus.
rail1435
Steward

Messagepar Biased turkey » 22 05 2012 à 16:48

Merci pour l'encouragement rail1435.
L'énorme avantage d'utiliser une plaque de verre est que je colle le dessin de l'assemblage , face imprimée en contact avec la face inférieure de la plaque.
Par transparence on peut donc aligner les pièces sur la face supérieure de la plaque et ensuite les coller.
J'utilise une plaque empruntée à un encadrement de photo, l'idéel est une plaque la plus mince possible afin de réduire au maximum l'erreur de parallaxe.
Jacques
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar Buffalo Bill » 22 05 2012 à 17:34

Évident ! :paf la plaque de verre fait l'effet d'un marbre, ainsi l'on est sur de l'alignement et de la planéité du montage...au moins sur une face... ;)
Buffalo Bill

Messagepar Kazh du » 22 05 2012 à 19:52

Donc en résumé, une plaque de verre et deux Rochefort permettent d'obtenir ce superbe résultat :C4
Franchement pour quelqu'un qui hésitait fortement le résultat est plus que probant, j'aime beaucoup la finesse des côtés et le parebrise en sur épaisseur #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Abran » 23 05 2012 à 23:33

Et tu vois, plastoc ou carton, ce n'est pas plus difficile .... Il nous arrive aussi parfois de construire en carton, c'est un matériau noble puisque issu du bois ! #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Biased turkey » 24 05 2012 à 08:58

Merci Buffalo Bill, Kazh du et Abran pour les éloges et commentaires.

Buffalo Bill: au sujet de la planéité de l'autre face qui n'est pas en contact avec la plaque de verre.
J'utilise uniquement de la carte plastique et des plats de la marque Plastruct et d'épaisseur 0.030" ( 0,762 mm ) , ce qui donne une bonne uniformité de tolérances d'épaisseur.

Kazh du: Malheureusement, cela prend plus qu'une plaque de verre et 2 Rochefort.
Cela prend aussi une très bonne lime demi-ronde.
Je n'ai jamais autant limé de ma vie.
Et dire qu'en m'inscrivant en A2 au collège technique Don Bosco j'avais opté pour la section Électricité dans le but d'éviter les ateliers d'ajustage.
La vie finit toujours par nous ratrapper au tournant :^)

Le pare-brise en surépaisseur étant un signe disctinctif des bicabines , je me devais de l'inclure dans la version plastique, et il était aussi présent sur la version papier.
Je pense que pour mieux refléter la réalité, je devrais arrondir les arrêtes horizontales du pare-brise .

Comme je m'y attendais un peu, certaines pièces minces se sont décollées lors de l'ajustage ( morceaux d'arcades et montants verticaux ) , j'ai donc ajouté certains plats ( discrets ) de renforcement qui ne nuisent pas à la minceur et à l'allure élancée de ma bicabine :^)

Abran: Je ne suis pas exactement de ton avis.
Le plastique donne un relief et une texture que le carton ne peut produire.
À moins bien-sûr d'utiliser le carton en plusieurs épaisseurs ( comme , si ma mémoire est bone, Roderik l'avait fait pour les bâtiments de "NInove Terminus" )
Bien que ... dans le numéro # 65 ( avril-mai-juin 2011 ) de "Voie Libre" Eric Fresné et François Fontana ont réalisé réalisé 2 wagons HOm l'un en carte plastique et l'autre en carton aussi bien réussis l'un que l'autre.
J'ai fait une version papier "simple" ( sans relief ) pour les wagons à haussettes Oe et TTm et pour la bicabine TTm.
Je ne regrette pas cette étape intermédiaire pour les raisons suvantes:
1) Il vaut mieux avoir une version papier que ... rien du tout :^)
2) Cela donne une bonne étude de "faisabilité" du projet version plastique
3) Surtout, les calculs ( fastidieux ) d'échelles et de dimensions de la version papier produisent une plan extrêmement utile pour le découpage des pièces lorsque l'on passe à la version plastique.
Pas besoin de mesurer, simplement découper les pièces plastique aux dimensions de la version papier.

Jacques
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar Kazh du » 24 05 2012 à 20:48

Quand j'ai commencé à travailler, on avait eut un stagiaire qui était dessinateur/projeteur et j'avais vraiment très apprécié sa technique de faire un patron en papier avant d'attaquer dans les feuilles de métal. :B3
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Abran » 24 05 2012 à 20:52

katz, j'ai bien dit Parfois ... J'ai eu l'occasion d'admirer voici plusieurs années déjà de superbes wagons a l'échelle 0 ... Rien a envier au laiton ! c'est un matériau vivant. ;)
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Buffalo Bill » 24 05 2012 à 21:01

Le papier coute moins cher que le métal......pour l'instant. Après avoir longtemps "seriné" cette recommandation à mes élèves :censure je me l'applique à moi même et tout comme Biased turkey je fais souvent un prototype en card-model avant de le réaliser en plasti-card .
Au prix du "Slatter "ou de l' "Evergreen" chez le détaillant "d'moncoin" on va pouvoir bientôt dire "le Carton coute moins cher que le plastique" :rod_siflet
Buffalo Bill

Messagepar Kazh du » 24 05 2012 à 21:14

Abran, que ce soit parfois ou souvent je n'y vois rien à redire même au contraire. Quand on voit les oeuvres de Robert Guesuelli, le carton est une vraie matière noble au mêm titre que le laiton.
C'est comme pour la peinture, on peut préférer les huiles à l'aquarelle, aux gouaches, le travail aux couteaux par rapport aux pinceaux ou l'aérographe mais chaque méthode ou style a son attrait.
Depuis cette rencontre avec ce stagiaire, je fais des essais en papier ou carton avant d'attaquer la carte plastique, c'est ce que j'avais fait pour ma 040T des TIV et ce que j'ai aussi fait pour ma caisse du Kreiz Breizh.
Cette méthode permet de visualiser les volumes et la présentation puis de partir sur des découpes à la bonne dimension des pièces finales et pour moi étourdi/maladroit devant l'éternel d'économiser de la matière :C6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Sixtifs » 24 05 2012 à 22:22

J'ai remonté un fil sur un filon pour de la carte plastique "pas trop chère"
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=4074
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Biased turkey » 26 05 2012 à 16:25

J'ai collé l'autre demi cabine.
Pour coller la 1e demi cabine j'avais utilisé ce gadget qui peut s'avérer très utile.
Image

Pour la 2e demi cabine j'ai utilisé une équerre sur laquelle les 2 faces à coller sont maintenues par des aimants ( Scalextric )

Image

Image

Jacques
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar Kazh du » 26 05 2012 à 16:38

Jolie ton équerre....là c'est sûr que les pièce y sont bien plaquées #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !