Coup d'oeil dans le "retro" (2): GECOMODEL

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (2): GECOMODEL

Messagepar malletslm » 27 12 2010 à 19:47

Bonjour Stef, comme je l'ai signalé plus haut, le vendeur initial avait - très raisonnablement :maitre: - mis à prix ces deux autorails (le Saurer et le ML) à 180 € chacun, et le prix de 615 € pour le Saurer est bel est bien l'enchère la plus élevée...

C'est, à mon sens, comme la surenchère folle qui s'est produite sur une Mallet "Vivarais" Gecomodel il y a trois ans: il faut faire avec, cette escalade ne retombera que si, par exemple, un modèle équivalent sort chez un autre fabricant. :C6

Donc, à mon avis, l'acquéreur (celui à 615 €) a bel et bien une chance de le revendre plus cher ultérieurement... ou tout au moins de récupérer sa mise: il y a bien un avant-dernier enchérisseur, qui n'a jamais "misé" qu'un euro de moins !
malletslm
archiviste du forum

Messagepar SteamyStef » 27 12 2010 à 21:48

Sont fous :C6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar La Mouette » 27 12 2010 à 21:57

Voir limite non-comprenants mais bon ...
La Mouette

Messagepar lArtiste » 27 12 2010 à 22:02

615 euros dans un modèle :C3 , ça me ferait bien ... :rod_siflet :mrgreen:
lArtiste

Messagepar Storm » 27 12 2010 à 23:24

En fait, tout est relatif. De mon avis perso auquel je me range quand je veux savoir ce que je pense, c'est énorme :C6 Même la mise à prix est au dessus de ce que je mets pour du Geco d'occasion et encore plus monté :rod_siflet Mais bon, ces modèles deviennent des pièces de collections et de ce fait, la cote monte... Il faut être patient, parler, chercher et on trouve encore du Géco non monté à des prix raisonables (moins de 200 Euros pour une vapeur). Ensuite, il faut savoir les monter et les faire rouler et c'est là que ça devient plus drole.... :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Alors, bataille de collectioneurs pour ce modèle, je n'en sais rien et au final, je m'en fout. Hormis le coté comique, ce genre de vente me laisse froid... :maitre: Faites (pour ceux qui en ont) le tour de votre matériel Géco/Mougel/Etautre et voyez si ce qui vous fait plaisir, c'est de le faire tourner ou juste de le posséder..... :B3 #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar lArtiste » 27 12 2010 à 23:26

Je suis bien d'accord avec ta vision des choses Storm #B6
lArtiste

Messagepar Sixtifs » 27 12 2010 à 23:31

Ce qui me fait le plus de plaisir c'est de créer un modèle en scratch.

J'aimerais bien avoir une Mallet, mais je l'aimerais mieux si c'est moi qui l'ai faite, même si elle est pleine de défauts.

Juste mon grain de sel. ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar lArtiste » 28 12 2010 à 00:45

Je reflechis justement à une transformation sur base de mallet Mantua

Il y a plus de satisfaction à réaliser ses modèles maison
lArtiste

Messagepar malletslm » 28 12 2010 à 09:47

Storm a écrit:En fait, tout est relatif. De mon avis perso auquel (...) c'est énorme :C6 . Même la mise à prix est au dessus de ce que je mets pour du Geco d'occasion et encore plus monté (...) ... Il faut être patient, parler, chercher et on trouve encore du Géco non monté à des prix raisonables (moins de 200 Euros pour une vapeur). Ensuite, il faut savoir les monter et les faire rouler et c'est là que ça devient plus drole...

Bonjour Storm ;) . À l'inverse, les chiffres que tu annonces me paraissent vraiment très bas (mais toi, tu possède DÉJÀ une intéressante collection de matériel en H0m :idea: : tu n'es pas dans "l'urgence"...). Comme nous le rappelait Punavai à la page précédente, Un débutant qui brûle d'envie de faire du H0m (et qui n'a pas le même réseau "relationnel" que toi) devra bel et bien "casser sa tirelire" pour acquérir le moindre modèle (et pas forcément une pièce "de collection") surtout s'il ne sait pas monter et peindre des kits, ou a fortiori construire de toutes pièces: prenons l'exemple simple d'un autorail ou d'un BB400 "Trains d'Antan", monté et peint par "l'Atelier du Tacot": l'addition représente une somme rondelette (pas si éloignée de ce que l'on voit sur eBay sur le matériel H0m ancien) que certains (ceux-là mêmes qui font appel à tes services ! ;) ) n'hésitent pourtant pas à sacrifier... :maitre:

De toutes façons, disserter sur les prix atteints par ces matériels Gécomodel n'a guère d'intérêt, ce n'était d'ailleurs pas trop mon idée en ouvrant ce fil. Je me rappelle juste qu'au début des années 90, "chez l'Aiguilleur", j'avais vu deux Mallet Vivarais (montées, peintes) proposées à 3800 francs chacune (soit 580 euros environ): c'est dire si la spéculation sur cette marque et les modèles reproduits (c'est rare, donc c'est cher...) n'a pas attendu eBay pour s'exercer, il y a incontestablement plus de demande que d'offre pour certains matériels emblématiques en H0m, et tant que ça durera, le matériel d'occasion se négociera cher... :C6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 28 12 2010 à 09:51

l'Artiste a écrit:Je reflechis justement à une transformation sur base de mallet Mantua

C'est marrant, je n'y avais jamais pensé, à la Mallet Mantua en H0... :idea:
Reviendrai-je un jour au "S métrique" ? j'ai toujours deux Billard en carton qui sommeillent dans une boîte, souvenirs de ma folle jeunesse... #B2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar rail1435 » 28 12 2010 à 12:55

l'Artiste a écrit:Je reflechis justement à une transformation sur base de mallet Mantua

D'accord avec toi... et Sixtifs: les modèles maison ont du charme. J'aime bien choisir ceux qu'on ne trouve pas dans le commerce, mais il m'est arrivé de voir sortir un modèle "grand public" avant que le mien soit achevé.
rail1435
Steward

Messagepar Storm » 28 12 2010 à 13:42

Jean Michel, les prix que j'annonce sont peut-être bas mais c'est ceux auquels j'achète et si j'arrive à en trouver, c'est qu'il y en a #B5 Certe pas sur Ebay mais en expo. Faut fouiner un peu, demander, parfois avoir du bol :B3

Maintenant, pour la rareté, c'est tout de même relatif: certe, les dernières productions sont rares (tirage à une cinquantaine d'exemplaire) mais les premiers ont atteint les 500 :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 28 12 2010 à 13:58

rail1435 a écrit:

D'accord avec toi... et Sixtifs: les modèles maison ont du charme. J'aime bien choisir ceux qu'on ne trouve pas dans le commerce, mais il m'est arrivé de voir sortir un modèle "grand public" avant que le mien soit achevé.

J'ai un avis un peu différent : si un artisan ou un industriel quelconque décidait par le plus grand des hasards de travailler sur les bâtiments que je m'escrime à représenter depuis des mois, je vous le garantis sur facture, je casserai deux choses : un, la tirelire et deux, mes ébauches à coup de masse ! Et sans remord !! :C3 H4
Enfin bref, un principe : ne jamais me faire c**** à travailler sur un truc que je peux trouver tout fait ! :maitre:
La Mouette

Messagepar Tyrphon » 29 12 2010 à 10:58

D'accord la Mouette, si tes réalisations sont à l'état d'ébauche. Mais si c'est fini ou quasiment fini...
Je garde toujours -et je montre avec fierté- mon A80D en carton à motorisation Decauville-Jouef.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 30 12 2010 à 12:41

C'est un peu ce qui me fait dire que même la sortie de nouveaux modèles "au goût du jour" chez Trans d'Antan ne dépréciera pas pour autant leurs anciennes réalisations, surtout quand elles sont personnelles (ou personnalisées...), chez les amateurs un peu "sentimentaux"... ;)

Petit retour au sujet initial du fil avec deux détails (agrandissables) sur des photos montrées sur le fil "Expos et modélisme métrique à travers les âges"... :D

La collection d'un modéliste émérite, où l'on reconnaît le BB400, la petite bicabine "Sarthe" et la belle Mallet SACM 020-020T, ici en version "cabine fermée" (type "Provence"). On remarquera aussi le nom de la gare (St Amalfait): je soupçonne un jeu de mot, là... ;)

Le un coupe d'oeil sur la vitrine de Mr Comellas en personne, qui se déplaçait pas mal dans les expositions:

De gauche à droite: Mallet 020-020T SACM (idem précédente) mais version "cabine ouverte" (CFD Corse), Mallet 030-030T CFD Vivarais, 040T TIV sur châssis BTTB, 130T CFD type "IG"...

Comme signalé sur l'autre fil, on remarquera une étrave chasse-neige à l'avant de la 030-030T, que je n'ai retrouvé sur aucun catalogue ou tarif en ma possession (à défaut d'être client chez Geco :oups2: , j'amassais pas mal de papier...): essai sans suite ? réalisation spéciale par Mr Comellas pour son propre compte, ou commande spéciale ?
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !