Newport

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Newport

Messagepar ffayolle » 04 11 2012 à 11:12

Bonjour à tous,

Après une longue hibernation et un détour par la voie normale à l'américaine, je vous propose de découvrir un nouveau projet.

Suite ou non de Koonunga Jct, le réseau se situe de nouveau aux antipodes. Bienvenue à Newport!!!

Quelques informations sur le réseau :
Echelle : O
Dimension : 1,50m X 0,50m (+ une coulisse de 0,75m X 0,50m)

L'infrastructure du réseau est terminé. C'est une stucture classique comme le dirait Franck en porteur en L.

J'ai souhaité dans ce nouveau projet mélanger la voie étroite et la voie normale. Sur l'infographie, la voie en double écartement est représentée par un trait plus épais. Vous pouvez donc imaginer la suite possible à ce réseau sur la gauche mais cela est une autre histoire!!!

Je me suis donc inspiré des appareils de voie que l'on peut trouver sur le Chemin de fer de la Baie de Somme pour en réaliser un en double écartement.

Après quelques heures de travail en me munissant d'un plan (cf. Fast tracks), voilà le résultat obtenu :

Histoire de varier les plaisirs, j'ai décidé de réaliser un petit bâtiment en utilisant les techniques que m'a expliquées David Wright lors de Guildex 2012.

D'autres photographies du bâtiment ainsi qu'une explication plus détaillée sur les techniques utilisées sont disponibles ici. Ce petit bâtiment sera en fait le poste d'aiguillage.

Affaire à suivre...
Fabrice FAYOLLE
http://www.fab432.fr
ffayolle
Bidouilleur invétéré

Re: Newport

Messagepar Fr. Tavernier » 04 11 2012 à 11:37

Ah !!!! Miam, miam #B6

La suite !
Fr. Tavernier

Messagepar boston » 04 11 2012 à 11:52

sounds good!!! #B6 #B6
Have a good one....
boston

Messagepar Victor le chat » 04 11 2012 à 12:32

:C4 :C4 :C3 :C3 :C3 E2 E2 E2 E2 :rod_coeur :rod_coeur :sbay :sbay :sbay :ipb-73 :ipb-367
Quel aiguillage ! 4 files de rails ! ce dont beaucoup rêvent ! :rod_coeur
:bravo
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Sixtifs » 04 11 2012 à 14:47

Je réserve un fauteuil.

Le petit batiment est chouette, on voit même les traces d'outils de tailleurs de pierre sur le linteau #B6
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Gallavael » 04 11 2012 à 15:49

Je suis admiratif devant l'aiguille #B6
je vais aussi suivre ce projet.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Beyer-Garrat » 04 11 2012 à 16:29

Bel appareil de voie #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 04 11 2012 à 16:31

:ipb-169
A y est j'suis installé #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 04 11 2012 à 16:34

Aller hop !
Une petite place dans un coin pour suivre cela. Ça s'annonce comme un festival (de jazz) :ipb-251
L'avantage avec un tel sujet, c'est que l'animation sera aisée, quoique je ne sache pas si les personnages de chez Model Power qui jouent de la musique sur Plickson Gulch (en H0) existent en O :D3
Whisky distiller
chris31

Messagepar YVES » 04 11 2012 à 16:42

Bienvenue à bord !
Je comprends mieux la rencontre sur un pont... Espionnage !
Mais, la suite est intéressante. Beau projet.
Comme beaucoup, je suis partant pour un tutoriel sur la réalisation de ton appareil à 4 files de rails.
:F5 #B6 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar ffayolle » 04 11 2012 à 18:15

Bonsoir,
Et merci pour vos encouragements

Un tutoriel sur la construction d'un appareil de voie à 4 files de rail ?

Ce n'est pas le 1er appareil de voie que je construis et je ne peux que vous encouragez à débuter avec des appareils de voie plus simples à 2 files de rail. Il existe à ce sujet différents articles dont ceux parus dans Voie Libre.

Bien évidemment, il faut quelques outils et équipements comme des limes (lime, rifloir,...), des gabarits (à défaut des essieux), de quoi souder (sans oublier le flux à soudure qui est indispensable),...

Sur cet appareil de voie, j'ai utilisé des rubans de circuit imprimé (Cf. Clover House). Mais il est aussi possible de n'utiliser que des traverses en bois et des "spikes" pour faire aussi vrai que les vrais.

C'est cette méthode que j'ai utilisé sur le réseau à voie normale à l'américaine en cours de construction mais je ne vous cache pas que cela est, comme dirais-je, plus pénible. Mais revenons à notre sujet.

Il ne reste plus qu'à trouver un plan voire des photographies. J'ai trouvé un plan de base sur le site Fast Tracks. Il ne reste plus qu'à l'adapter en s'inspirant des photographies.

La base de cet aiguillage est un Wye #4. Comme vous pourrez le voir sur la photographie ci-dessus, j'ai dessiné les 2 autres files de rail et j'ai ajouté une autre pointe de coeur comme sur le modéle réel.

Côté ordonnancement, il faut commencer par un des rails extérieurs puis par la pointe de coeur puis l'autre rail extérieur et finir par l'aiguille. Il ne faut oublier de vérifier régulièrement l'écartement avec des gabarits et/ou des essieux voire un wagon.

Comme vous pouvez le voir, j'ai fixé mon plan sur une planche ce qui me permet de fixer le rail avant soudure si nécessaire avec des punaises.

Sans équipement particulier, le plus difficile est de réaliser la pointe de coeur. Mais avec un peu d'entrainement, on arrive rapidement à faire quelque chose de correct.

Mais comme dit le proverbe, c'est un forgeant que l'on devient forgeron!!!

N'hésitez pas à me poser des questions si nécessaire.

PS : Il y a quelques années, j'avais lancé un concours 30 par 20 cm. Les plus anciens du forum s'en souviendront. Et pourquoi ne pas lancer un concours d'appareil de voie ?
Fabrice FAYOLLE
ffayolle
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 04 11 2012 à 21:11

C'est pas du jeu... Tu es capable de nous faire une traversée-jonction en 4 files de rails !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Kazh du » 04 11 2012 à 21:48

Et pourquoi pas double la jonction? C7
Admiratif je suis, béat je reste devant ces travaux :maitre:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar ffayolle » 04 11 2012 à 22:39

YVES a écrit:C'est pas du jeu... Tu es capable de nous faire une traversée-jonction en 4 files de rails !
:D :D :D

Yves,
L'objectif n'est pas que je participe à ce concours mais que grâce à ce concours, des colistiers se mettent aussi à construire leurs appareils de voie.
Du plus simple au plus compliqué, l'objectif étant de participer
Fabrice FAYOLLE
ffayolle
Bidouilleur invétéré

Messagepar Sixtifs » 04 11 2012 à 22:41

Un concours d'appareils de voie ?
Oui mais ensuite il faudra faire un réseau pour les utiliser ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!