Bonsoir,
Et merci pour vos encouragements
Un tutoriel sur la construction d'un appareil de voie à 4 files de rail ?
Ce n'est pas le 1er appareil de voie que je construis et je ne peux que vous encouragez à débuter avec des appareils de voie plus simples à 2 files de rail. Il existe à ce sujet différents articles dont ceux parus dans Voie Libre.
Bien évidemment, il faut quelques outils et équipements comme des limes (lime, rifloir,...), des gabarits (à défaut des essieux), de quoi souder (sans oublier le flux à soudure qui est indispensable),...
Sur cet appareil de voie, j'ai utilisé des rubans de circuit imprimé (Cf.
Clover House). Mais il est aussi possible de n'utiliser que des traverses en bois et des "spikes" pour faire aussi vrai que les vrais.
C'est cette méthode que j'ai utilisé sur le réseau à voie normale à l'américaine en cours de construction mais je ne vous cache pas que cela est, comme dirais-je, plus pénible. Mais revenons à notre sujet.
Il ne reste plus qu'à trouver un plan voire des photographies. J'ai trouvé un plan de base sur le site
Fast Tracks. Il ne reste plus qu'à l'adapter en s'inspirant des photographies.
La base de cet aiguillage est un Wye #4. Comme vous pourrez le voir sur la photographie ci-dessus, j'ai dessiné les 2 autres files de rail et j'ai ajouté une autre pointe de coeur comme sur le modéle réel.
Côté ordonnancement, il faut commencer par un des rails extérieurs puis par la pointe de coeur puis l'autre rail extérieur et finir par l'aiguille. Il ne faut oublier de vérifier régulièrement l'écartement avec des gabarits et/ou des essieux voire un wagon.
Comme vous pouvez le voir, j'ai fixé mon plan sur une planche ce qui me permet de fixer le rail avant soudure si nécessaire avec des punaises.
Sans équipement particulier, le plus difficile est de réaliser la pointe de coeur. Mais avec un peu d'entrainement, on arrive rapidement à faire quelque chose de correct.
Mais comme dit le proverbe, c'est un forgeant que l'on devient forgeron!!!
N'hésitez pas à me poser des questions si nécessaire.
PS : Il y a quelques années, j'avais lancé un concours 30 par 20 cm. Les plus anciens du forum s'en souviendront. Et pourquoi ne pas lancer un concours d'appareil de voie ?