les canons de Navarone

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: les canons de Navarone

Messagepar L'homme du pire caddy » 06 03 2012 à 17:22

.
Très jolies vues, surtout en plongée (Plouf !!!) !!! :rod_coeur

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Toute ma vie, j'ai rêvé
D'être une hôtesse de l'air.
Toute ma vie, j'ai rêvé
De voir le bas d'en haut.
Tout ma vie, j'ai rêvé
D'avoir des talons hauts.
Toute ma vie, j'ai rêvé
De voir, de voir
L'Ephèse en l'air.

Loiloilo, loiloilo, loiloilolo lo
Loilololololo, loloiloiloilo
Loiloiloilo
Loiloiloilololo, loilololo...

(Dutronc/Pircaddy, 2012).


Pierre. #B1

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Re: les canons de Navarone

Messagepar laisse les dire » 06 03 2012 à 19:53

je résume , nous avons un gig(o)lio qui baigne , et quelques paires d'éphèse , finissons en chanson C7 http://www.youtube.com/watch?v=gnNIYjeO ... page#t=15s
en tout cas magnifiques realisations Turques sur des sujets Grecs ! E2
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
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Re: les canons de Navarone

Messagepar laisse les dire » 16 03 2012 à 21:54

je soumet à vos regards avisés un premier jet de plan pour ce petit réseau , il y a deux rampes hélicoidales pour l instant 25 de rayon , avec une rampe à 3% est ce envisageable ? ( nous sommes en Hoe et rampes cachées ) :F9 , le train grimpe d abord en suivant le vallon central puis après la gare du village franchi ce vallon par un pont branlant ( construit rapidement pendant la guerre )

le but du jeu étant d'avoir un petit réseau pour privilégier les manoeuvres , coulisses sur les galeries de mine , et animation moulins , phares ... , et petits scenarios , manoeuvres dans la mine , transbordement en tombereaux pour descendre au port , chargement caique sur le port ... , transport touristes jusqu au village et ravitailement , et pélérinage au monastère , bref plein de raisons de faire rouler les petits trains , le tout sur des reliefs qui montent jusqu'à 50 cm , pour y voir de belles cultures en terrasses et des petits chemins muletiers qui grimpent .... :A6
on y trouvera aussi les vestiges des batteries de navaronne- reconvertis en quai de transbordement du minerai ainsi que quelques batteries anti aerienne detinées à les protéger mais aussi un ascenceur ( ou plutôt descendeur ) pour accéder au monastère à flan de falaise , dans le principe de ceux des Météores ( à la grâce de dieu C7 )



je m interroge sur le type de minerai exploité dans la mine pour la disposition et le type des installations à créer :F9 le plus plausible étant le minerai de fer , mais on pourrait aussi avoir une carrière de marbre ( mais alors plus de galeries et de petits lorries )
vos avis sont les bienvenus et même sont attendus :B3 :F5
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Re: les canons de Navarone

Messagepar YVES » 17 03 2012 à 00:37

Peut-être une des deux mines connues au monde de Tyrphonite ?
Un minerai rare, recherché pour ses qualités plastiques et qui trouve même des applications sidérodromophiles.
:D :D :D
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Re: les canons de Navarone

Messagepar pelican » 17 03 2012 à 09:25

outre le Craddonium, il y a eu aussi une mine de Pélicanium ... mais bon ... du Navaronium ?? C7
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Re: les canons de Navarone

Messagepar William JONES » 17 03 2012 à 12:37

Bonjour,

C'est à transférer dans la rubrique "recettes", ça : le Navaronium Agnelensis, un plat datant de l'époque de Jules César ...
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A+

William.

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Re: les canons de Navarone

Messagepar Kazh du » 17 03 2012 à 14:01

Il y a la mine de Ryen C7
La seule mine dans laquelle on creuse pour Ryen et on en ressort toujours ryen :rod_siflet
Il n'y a ryen à voir :H2
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Re: les canons de Navarone

Messagepar rail1435 » 17 03 2012 à 21:28

Il y aurait aussi le coluccium, pour une mine pas tibulaire.
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Re: les canons de Navarone

Messagepar Sixtifs » 17 03 2012 à 22:40

Le minerai extrait de cet endroit est très rare : l'hetvemeseyite découverte par le Docteur Lass Sieessagen des universités de Steinberg et Déjales-Decirlo
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: les canons de Navarone

Messagepar laisse les dire » 17 03 2012 à 23:28

j ai bonne mine , j'espérais des avis sur le tracé et des billes pour créer une mine de fer et je récolte une mine de calembourdonium :rod_siflet
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Re: les canons de Navarone

Messagepar Beyer-Garrat » 17 03 2012 à 23:39

L'arroseur arrosé C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: les canons de Navarone

Messagepar YVES » 18 03 2012 à 01:40

Pas si facile...
Quelques liens possibles :

http://lindal-in-furness.co.uk/MinePhot ... photos.htm
Pour toi, le plus vraisemblable serait the "Cyprus Mines Corporation" :

http://www.narrow-gauge.co.uk/gallery/52
http://images.mitrasites.com/cyprus-gov ... ilway.html
:D :D :D
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Re: les canons de Navarone

Messagepar Sixtifs » 18 03 2012 à 07:16

Ah bon, ce n'était pas une question minière ou géologique :oups2: #A8

Alors passons au plan de voie.
Les deux gares terminales permettent plein de manoeuvres.
Une gare intermédiaire pour des croisements ou dépassements (soyons fous).
Il faut que la voie à quai du port soit suffisament haute pour décharger des bennes dans les soutes d'un petit cargo.
Etape suivante, affiner par morceaux le plan de voie détaillé avec les aiguilles que tu vas utiliser.

Tes rampes hélicoïdales de 25 cm de rayon à 3% de pente me semblent faisables.
Attention au support de la voie. Le développé d'un tour fait 2 * PI * R = 1570 mm, ce qui te fait gagner 47 mm en niveau.
Mais au moins eu un point, les voies se superposent, et pour connaitre l'espace libre, il faut retrancher l'épaisseur de la voie et l'épaisseur de la plateforme, si tu la fait en CP fin de 3 mm, cela laisse 40 mm.
La Decauville Jouef fait 39,5 mm (hors boudins), ça passe, sauf s'il faut la ré-enrailler (exemple pour situer l'enjeu).

Attention à l'accessibilité dans les tunnels hélicoïdaux, si un train déraille, il faut pouvoir le récupérer :
- par en dessous (réservé aux spéléos avertis, et prévoir un filet sur velchro pour éviter les déraillements suivis de chutes sur le carrelage)
- par derrière (si le réseau n'est pas collé au mur, et prévoir des doigts de fée en renfort)
- par dessus avec un haut de colline qui se déboite, à bien penser pour préserver le décor (joints cachés, batiment solide qui sert de poignée)
Et aussi, il faut nettoyer la voie facilement partout.

Rien d'insurmontable, mais sans précautions de conception et réalisations un tunnel hélicoïdal est décevant en exploitation.

Yves, merci pour les albums photos #B6
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Re: les canons de Navarone

Messagepar laisse les dire » 18 03 2012 à 11:42

merci Yves et Sixtifs de réchauffer mon projet après une douche froide C7

Yves est vraiment le géotrouvetout de PME :idea: , j'ai pas mal cherché ( mais en francais ! ) et pas trouvé grand chose sur les mines de fer en iconographies anciennes hormis quelques cartes postales intéressantes sur Delcampe

SIxtifs ,merci pour tout ces précieux conseils d un spécialiste du Hoe :maitre: ,je trouve mes plans de voies un peu conventionnels , mais pas facile à loger du décor et des voies , pour les rampes j'étais parti sur un accès à la fois par l 'arrière et au dessous avec une structure en Lglider , je m interroge surtout sur les voies dans la mine elle même , pour que celà soit plausible et donne l occasion de manoeuvres intéressantes , le tout dans un espace très réduit !

pour le materiel rien en Jouef , loco 030 et locotracteur Roco et deux 031 liliput , les wagons essentiellement roco ( dont un tombereau à bogies ) et liliput et aussi deux voitures à bogies bemo ,

je m interroge sur la possibilité de transbordement de minerai au niveau de la mine ( des wagonnets dans des tombereaux ) et sur "l'affinage" du minerai , concassage et passage au four ou envoi direct du minerai brut sur le port pour embarquement

je réféchissais aussi à une coulisse basse en modifiant à l inverse l 'accès des voies conduisant aux ateliers et depot ( vers le quai ) qui permettrait de créer une coulisse sous le module central avec accès par le dépot adossé au relief
voilà voilà ,, et encore merci :F5
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Re: les canons de Navarone

Messagepar YVES » 18 03 2012 à 13:02

En matières de déchargement de minerai (ici du charbon) dans un port sur des bateaux, le "must" est East Quay Chapel Pilll d'Angus Watkins, en 009.

Image
Source : Mike Thorton, SWOONS Members Open Day, Ilton, 15 January 2011.
http://picasaweb.google.com/Mick6126/SW ... nuary2011#


Avec un système fonctionnel de bascule des tombereaux dans les soute du bateau.

Source : site de PilotFriend.


Source : http://www.farnhammrc.org.uk/images2011/ChapelPill.htm

Le réseau de Angus Watskins à fait l'objet d'un article dans voie libre n°32, de juillet 2005. Les pages 8 et 9 montrent une série de photos qui expliquent le principe de bascule des wagons.
On peut bien sur moderniser l'idée et remplacer les steamers et voiliers des années 1920, par un navire charbonnier plus moderne, comme sur le port de Pilotfriend.
:D :D :D
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