Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 22 11 2010 à 01:33

A ce propos, il semble qu'il y ai une petite confusion de l'auteur sur les dimensions des A80D, alors que dans le MTVS, il est indiqué au tableau de la page 48 que la caisse des A80D1, "D2" et "D4" fait 11,36 m et que pour la série D et "D3" elle fait 10,50 m, dans le Brocard tome 4, les légendes des photo répètent pour le D : "caisse longue et large" et pour le "D1" "caisse courte et étroite".
Le dessin de V Lepais du "D1" donne 11430 mm pour 2200 mm de large, le texte de la page d'en face indique 10,530 m pour le "D1" :D3 .
En fait, on voit bien sur les photos que les trumeaux sont plus larges au niveau de la plateforme sur les caisses étroites, donc caisse étroite et longue, caisse large et courte.
Il en sera fait ainsi...

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 22 11 2010 à 09:06

On en retiendra au moins que les indications de la revue MTVS et le dessin de V.Lepais (dessin que je ne connaissais pas, où a-t-il été publié ? :D ) coïncident à 7 cm près pour les A80 "étroits", et que cette incertitude tombe à 3 cm pour ceux à caisse "large"...

... ça me semble une marge très tolérable pour un modèle au 1/87 mais, connaissant ton amour du travail bien fait, j'espère que ça ne te bloque pas trop dans l'étude ! #B2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 22 11 2010 à 09:07

CYRIL, tu es en pleine phase créatrice.... #B6
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 22 11 2010 à 10:14

dès qu'on est libéré des contraintes mécaniques, le reste est un jeu d'enfant C7
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 22 11 2010 à 10:33

L'ennui, c'est que les contraintes mécaniques te rappellent trop vite à l'ordre...... H4 H4 H4
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 22 11 2010 à 10:47

Là, je ne parlais que de la motorisation...
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 22 11 2010 à 12:04

Tu vas tester le LoBoy ?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23894
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 22 11 2010 à 12:44

Non, une solution à partir de système Nigel avec des roulements à billes sur l'axe de la poulie, moteur 12V 12 mm.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 22 11 2010 à 13:22

:maitre:
A tester mais là, il faudra que tu puisses tout de même tracter... Une R210 ou une RM :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23894
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar scoot » 22 11 2010 à 20:52

Storm a écrit:Tu vas tester le LoBoy ?


Quésako :F9

Scoot curieux
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4371
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 22 11 2010 à 21:40

C'est ici
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar scoot » 22 11 2010 à 21:56

:maitre:
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4371
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 23 11 2010 à 00:03

Cyril, connais-tu l'article que Bernard Portier et moi-même avons pondu dans la gazette du GEMME n° 62?
. Je peux t'envoyer texte et dessins de l'article du n°62.
J'ai en plus une photocopie du plan constructeur de la R210D1 à caisse étroite, de mêmes dimensions générales que les A80D1
Dans l'article, j'annonçais que j'allais m'atteler à la reconstitution du plan du A80D1, mais je suis resté en panne alors que le travail était fait aux 3/4.
Je confirme que, sur les 'caisses étroites, tout l'allongement portait sur la plateforme centrale, de part et d'autre de la porte. Le but était de faire de la place pour 6 strapontins, compensant partiellement le fait qu'il n'y avait que 3 places de front au lieu de 4.
Une autre petite différence. Sur les caisses étroites, les flancs de caisses étaient un peu plus hauts (6cm). Sur les faces avant, ces 6 cm supplémentaires se trouvaient sous les fenêtres, alors que sur les flancs, ils se répartissaient en 4cm au dessus des fenêtres et 2 cm sous les fenêtres. De ce fait, les hauts des fenêtres latérales n'étaient pas alignés avec ceux de fenêtres d'extrémités. Je sais, en HO, ce sera subtil!

Voici déjà une version réduite des plans du A80D dessinés par Bernard Portier et mis au propre par moi parus dans la gazette:

fig 4.jpg
fig 4.jpg (28.71 Kio) Vu 5689 fois

fig. 5.jpg
fig. 5.jpg (40.83 Kio) Vu 5689 fois

fig. 6.jpg
fig. 6.jpg (35.06 Kio) Vu 5689 fois


Particulièrement intéressant, les divers rayons de courbure relevés sur un plan constructeur (celui du A150D2, certes,mais ils doivent être les mêmes que sur le A8OD). Sur le A80D1, ils doivent être réduits de 10cm.

Une photo Tyrphon montrant les différences subtiles de dispositions des fenêtres entre les deux types de Billard. Notons aussi que le A80D1 est plus haut perché que le A8OD (réglage de la suspension?)

fig 1.jpg
fig 1.jpg (73.14 Kio) Vu 5689 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8540
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 23 11 2010 à 00:22

Un grand merci pour ces documents qui rétablissent la vérité de terrain #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 14 12 2010 à 14:24

Les DeDion NJ version RB, Cher et Valmondois sont dispo en voie de 12 ou 9 mm :maitre:
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités