Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 21 11 2010 à 18:50

Les fameuses rames pour la Grèce ? elles n'entraient pas dans la catégorie des autorails: construites à 3 exemplaires en 1959, elles étaient à voie de 75 et crémaillère, constituées d'une motrice (à traction électrique) + une remorque, encadrant un fourgon générateur. Dans la revue MTVS, elle sont désignées sous le vocable de "rames A.C.R."...

Il n'y a jamais eu d'A80D8, mais les A150D8 ;) étaient des engins livrés à La Réunion, version "profilée" (pour les tunnels) de l'A150D7 conçu pour l'Espagne... tiens, on devrait peut-être ouvrir un jour un fil "spécial Billard" pour ne pas parasiter celui-là, car ceux qui ont la fameuse revue MTVS n°24 sont vraiment trop avantagés sur les autres ! :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar vigeois » 21 11 2010 à 21:31

:H2 Je suis preneur, vu ma nullité en la matière...
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Gérard Huck » 21 11 2010 à 21:36

Et moi itou #B5 #B5 #B5
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1023
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 21 11 2010 à 22:35

Excellente idée....en plus il y a un chapitre consacré à BILLARD dans un des tomes d'Autorail de France aux éditions LA VIE DU RAIL
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 22 11 2010 à 01:33

A ce propos, il semble qu'il y ai une petite confusion de l'auteur sur les dimensions des A80D, alors que dans le MTVS, il est indiqué au tableau de la page 48 que la caisse des A80D1, "D2" et "D4" fait 11,36 m et que pour la série D et "D3" elle fait 10,50 m, dans le Brocard tome 4, les légendes des photo répètent pour le D : "caisse longue et large" et pour le "D1" "caisse courte et étroite".
Le dessin de V Lepais du "D1" donne 11430 mm pour 2200 mm de large, le texte de la page d'en face indique 10,530 m pour le "D1" :D3 .
En fait, on voit bien sur les photos que les trumeaux sont plus larges au niveau de la plateforme sur les caisses étroites, donc caisse étroite et longue, caisse large et courte.
Il en sera fait ainsi...

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 22 11 2010 à 09:06

On en retiendra au moins que les indications de la revue MTVS et le dessin de V.Lepais (dessin que je ne connaissais pas, où a-t-il été publié ? :D ) coïncident à 7 cm près pour les A80 "étroits", et que cette incertitude tombe à 3 cm pour ceux à caisse "large"...

... ça me semble une marge très tolérable pour un modèle au 1/87 mais, connaissant ton amour du travail bien fait, j'espère que ça ne te bloque pas trop dans l'étude ! #B2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 22 11 2010 à 09:07

CYRIL, tu es en pleine phase créatrice.... #B6
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 22 11 2010 à 10:14

dès qu'on est libéré des contraintes mécaniques, le reste est un jeu d'enfant C7
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 22 11 2010 à 10:33

L'ennui, c'est que les contraintes mécaniques te rappellent trop vite à l'ordre...... H4 H4 H4
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 22 11 2010 à 10:47

Là, je ne parlais que de la motorisation...
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 22 11 2010 à 12:04

Tu vas tester le LoBoy ?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23897
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 22 11 2010 à 12:44

Non, une solution à partir de système Nigel avec des roulements à billes sur l'axe de la poulie, moteur 12V 12 mm.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 22 11 2010 à 13:22

:maitre:
A tester mais là, il faudra que tu puisses tout de même tracter... Une R210 ou une RM :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23897
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar scoot » 22 11 2010 à 20:52

Storm a écrit:Tu vas tester le LoBoy ?


Quésako :F9

Scoot curieux
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4371
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 22 11 2010 à 21:40

C'est ici
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités