Peut t'on améliorer du Train d'Antan ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Peut t'on améliorer du Train d'Antan ?

Messagepar Sixtifs » 31 05 2010 à 12:01

Non emploi du Perrier !

mettre la bouteille de Perrier au fond de la guérite
ensuite le Storm y rentre sans problème
pour le faire sortir, il suffit que la bouteille soit vide

Tout est affaire de motivation :(
;)
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Peut t'on améliorer du Train d'Antan ?

Messagepar Beyer-Garrat » 31 05 2010 à 19:23

Merci pour vos encouragements :oups2:

Afin de positionner correctement les différentes mains montoirs je recherche des photo de couverts SE D'avance merci #B6 #B6 #B6

Déjà une petite idée par le dessin



Par contre la position du volant de frein m'interpelle :F9 ,il faut être debout sur le siège de la guérite pour freiner ?
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Re: Peut t'on améliorer du Train d'Antan ?

Messagepar Storm » 01 06 2010 à 18:41

Tiens, je vais t'accompagner Tonton mais sur le même sujet mais sur un autre modèle. Comme je monte un OC1 pour un client, je me suis dit qu'on pouvait faire quelque chose de plus sur ce modèle. Hormis le remplacement des trompes en résine souple par des modèles en bronze (pour éviter que la peinture ne s'écaille), j'ai décidé de jouer à l'intérieur du modèle. Première chose, il manque les accoudoirs C7 (Franchement, on se demande à quoi pensent les concepteurs de modèles trop détaillés :rod_siflet #B1 C7 ) Alors on y va:




Du profilé rond de 0.8mm du plat de 1.5x0.5 et on se fait les barres entourant les sièges ainsi que la mousse de l'accoudoir :boss:

Bon, je fini ça et on se retrouve pour les 2 étapes suivantes #B5
Image


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Re: Peut t'on améliorer du Train d'Antan ?

Messagepar Sixtifs » 01 06 2010 à 19:06

Beyer-Garrat a écrit:...
Par contre la position du volant de frein m'interpelle :F9 ,il faut être debout sur le siège de la guérite pour freiner ?


Je lis 1,800 m entre la plateforme de guérite et le haut de la guérite, et cela doit faire env 1,400 m entre la plateforme et la manivelle de frein. C'est faisable, mais pas très ergonomique.
Il faudrait voir ce que donnent les photos, cela peut être une erreur du plan.
Si c'était pour mon confort personnel, je mettrais 1,2m ;)
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Re: Peut t'on améliorer du Train d'Antan ?

Messagepar Beyer-Garrat » 01 06 2010 à 19:19

je pense aussi comme toi Sixtifs, que le volant doit se situer a hauteur d'homme par rapport a la plate forme de la vigie et non pas au ras du toit . #B6
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Re: Peut t'on améliorer du Train d'Antan ?

Messagepar La Mouette » 01 06 2010 à 19:45

Vous avez raison Sixtifs et Beyer mais pour mémoire ces wagons sont de conception XIXème siècle et c'est oublier un peu vite la forte implication des ingénieurs de l'époque vis à vis de l'ergonomie et de la souffrance de leurs contemporains. C7
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Re: Peut t'on améliorer du Train d'Antan ?

Messagepar YVES » 01 06 2010 à 19:57

Photo du K 2222 sur le CFBS.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Peut t'on améliorer du Train d'Antan ?

Messagepar mlm » 01 06 2010 à 20:05

Si ça peut t'aider.....
Image
J'ai trouvé cela dans le livre de G GRAVETT sur le RB

Désolé pour la qualité.....mais comme j'ai déjà complétement démantibulé un livre.....je te ferais un beau scan quand je l'aurais retrouvé .
REMARQUE....Le métier de serre-frein semble un peu " acrobatique "pour ne pas dire casse.g....
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Re: Peut t'on améliorer du Train d'Antan ?

Messagepar La Mouette » 01 06 2010 à 20:13

c'est pas un scoop. voir ma réponse au dessus pas particulièrement facétieuse.
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Re: Peut t'on améliorer du Train d'Antan ?

Messagepar Sixtifs » 01 06 2010 à 20:52

Comme pour les atteleurs, les serre-freins devaient avoir une mortalité élevée.

Selon les plans établis par G. Gravet, la manivelle de frein est entre 1,2 et 1,3 m au dessus de la plateforme de serre frein.
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Re: Peut t'on améliorer du Train d'Antan ?

Messagepar Beyer-Garrat » 01 06 2010 à 22:08

Merci a tous pour les photos :maitre: Ce que j'en déduit pour ces manivelles c'est que le serrage devait intervenir en gardant la visibilité de la voie ,ce qui explique leur hauteur #B6
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Re: Peut t'on améliorer du Train d'Antan ?

Messagepar SteamyStef » 01 06 2010 à 23:07

Pour ma part, je dirais que le serrage d'un frein et de manière efficace ne peut se faire qu'en étant debout!
D'ailleurs, la photo de Yves le montre bien! En position assise, le serre frein est protégé de la pluie par le vitrage, mais il doit sortir la tête pour pouvoir serrer le frein.

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Re: Peut t'on améliorer du Train d'Antan ?

Messagepar pelican » 02 06 2010 à 09:11

je ne crois pas qu'il fallait voir la voie pour serrer les freins ! j'ai joué au serre frein au TTA , dans les voitures, sans visibilité sur la voie ! : il suffisait d'écouter le klaxon ! au signal, soit on serrait, soit on desserrait ! je pense que c'est surtout pour avoir de la place pour tourner la manivelle ...
dire qu'on a su caser Storm dans la guérite .. :H2
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Re: Peut t'on améliorer du Train d'Antan ?

Messagepar Sixtifs » 02 06 2010 à 09:37

on a bien vu un Pélican en Trolex et en barque :H1
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Re: Peut t'on améliorer du Train d'Antan ?

Messagepar La Mouette » 02 06 2010 à 10:08

en frèle esquif gonflable tu veux dire ... :rod_mdr2
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