Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Sixtifs » 21 08 2016 à 20:59

n'est-ce pas la bonne taille pour rôtir un lapin au barbecue ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5018
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 08 2016 à 21:04

:snif
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14903
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar pyb » 22 08 2016 à 22:16

Bonjour à tous,

j'ai une question qui pourra paraître bizarre à certains surtout avec un si beau modèle, j'y vais quand même!
Y a t-il des différences majeurs entre cette Piguet et la Corpet Louvet 41 arrivée plus tard sur le RB? D'après les photos que j'ai vue les différences les plus visibles sont la position des sablières, dôme a vapeur, porte de boite a fumée, traverse avant, dessus des cylindres et forme de la cabine. J'imagine qu'il y en a d'autres, peut-être moins visibles. Je manque de doc pour pousser mon analyse un peu plus loin.
J'aimerais savoir si il serait raisonnable de transformer la Piguet en Corpet. Je m'interesse au POC et la Corpet y a fait un bref séjour...

Merci par avance pour vos réponses.

Pierre-Yves
Avatar de l’utilisateur
pyb
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 01 2014 à 00:14

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Challenger60 » 23 08 2016 à 10:03

A mon avis, ce n'est pas jouable: sans aller vérifier l'entraxe des essieux, la superstructure est différente et la 41 était sensiblement plus grosse que les Mallet Piguet. Les cylindres, le chassis, la cabine, les caisses à eau....

Quelques photos glanées ça et là:

Mallet Piguet
382_001.jpg
382_001.jpg (38.96 Kio) Vu 7118 fois

1967MAY09JMJA644cs.jpg
1967MAY09JMJA644cs.jpg (26.03 Kio) Vu 7118 fois


Mallet N°41 Corpet

Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 16:31

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar pyb » 23 08 2016 à 21:02

Merci Olivier,

c'est vrai qu'en mettant ces photos côte à côte, il y a comme qui dirait pas trop d'air de famille... Je me console en me disant qu'elle n'est pas restée longtemps en Corrèze, elle est en tous-cas bien moins emblématique que les Mallet 020-020 POC de ce réseau.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
pyb
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 01 2014 à 00:14

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 23 08 2016 à 22:56

Elle n'est pas restée bien longtemps partout... Que se soit aux RB, sur le BA ou sur le POC... :C6 Je ne connais pas sa carrière dans l'Allier (ainsi que celle de ses deux sœur) mais cette machine avait la réputation de bouffer la voie #B9 Comme toi, j'aimerais beaucoup la voir reproduite mais partir d'une Piguet ou meme d'une SLM n'est pas la solution pour avoir un modèle cohérent #B8
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23960
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar ytram01 » 23 08 2016 à 23:06

Elle est aussi passée par les Tramways de l'Ain!
Avatar de l’utilisateur
ytram01
 
Messages: 112
Enregistré le: 20 10 2009 à 21:13
Localisation: saint uze

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 23 08 2016 à 23:15

:F9 euh.... J'ai comme un doute là... Tu ne confonds pas Ain et Allier pour le "A" :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23960
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 25 08 2016 à 23:43

Une nouveauté attendue est entrain de prendre forme, c'est l'un des derniers DeDion VM qui était resté coincé quelque part dans le disque dur !Il s'agit du KG que l'on trouve sur quelques compagnies comme les Tramways de l'Indre, les tramways de l'Aude ou les CDN. Je commence a tracer les décalco, si vous voulez une compagnie particulière faite le savoir.
Je n'ai pas repris la motorisation par micro moteur suite à une longue discussion avec Storm. Ce modèle sera équipé d'un petit 5 pôles, d'une transmission à courroie et d'un renvoi par vis sans fin.



J'ai repris le Billard A150D6 du RB, il aura un bogie moteur équipé du même 5 pôles, les Bullants n'étant plus pérennes à cause des Mashima.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 26 08 2016 à 08:18

Bonne idée que la modification des motorisations par micro-moteur je m’apprêtait a modifier le De Dion Cher dans ce sens #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24349
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Sixtifs » 26 08 2016 à 08:56

Super ce KG j'adore son allure de vieux métro pour camionneur ;)

Comment est fait le bogie avant ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5018
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Jean Henri » 26 08 2016 à 09:51

Bonjour Cyril
Ce KG est pour moi une bonne nouvelle !
Je suis très intéressé par une version des Tramways de l’Indre.
Sera-tu présent à l’expo de Châtellerault ? J’ai deux ou trois modèles à réserver (en ce moment, je fais le hamster!)
Bonne journée
Daniel
Jean Henri
 
Messages: 82
Enregistré le: 21 06 2011 à 21:23

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 26 08 2016 à 10:20

3DMetrique a écrit:....
Je n'ai pas repris la motorisation par micro moteur suite à une longue discussion avec Storm. Ce modèle sera équipé d'un petit 5 pôles, d'une transmission à courroie et d'un renvoi par vis sans fin.

...


Comme ça, si ça ne fonctionne pas bien tu diras que c'est de ma faute :oups2: :C2 :prrrt: :rod_mdr2

Tu as des infos sur les livrées? Hormis le CdN qui doit être "lombric unifié"?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23960
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 29 08 2016 à 11:06

De la documentation pour les futurs constructeurs de la Mallet du Grand Concepteur !
- 2 vues de profil :
030+030T E.416 (Piguet 1913), à Rosporden - Photo Laurent.


030+030T E.415 - Photo Bazin.


Une question : A quoi servait la trappe que l'on observe entre la cabine et la caisse à eau ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 29 08 2016 à 23:44

C'était sans doute la cambuse !
Sinon le KG est terminé, juste à temps pour que les photodecs partent en même temps que celles de la Mallet.







Le dessous de la bête n'a plus rien à voir avec les anciennes petit automotrices :

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités