Bonjour à tous,
Je suis en train de monter mes kits (enfin !!!) et comme j'en ai pas mal (quand on aime...

) j'essaie de me simplifier le travail. Pour l'assemblage du tampon, je me suis fait un montage simple et efficace afin de souder la tige (le clou) perpendiculairement au flasque du tampon.
Voila comment j'ai procédé :
J'utilise un petit mandrin (récupéré sur une mini perceuse HS) que je monte sur une perceuse à colonne 'basique' (pas besoin de précision dans la concentricité de la machine).
1 - je mets le clou dans le petit mandrin, en le laissant dépasser de 4 à 5 mm environ.
2 - je mets le petit mandrin dans le mandrin de la perceuse. Avant j'ai placé le plateau à une distance légèrement supérieur à la longueur du petit mandrin
3 - je place la plaque photogravée sous le mandrin en la posant sur un petit contre-plaqué
4 - je libère légèrement le petit mandrin en desserrant le mandrin de la perceuse à colonne
Cela me permet de centrer la tête du clou sur le creux du flasque de tampon : ça rentre pile-poil

et le poids du petit mandrin exerce une pression maintenant l'ensemble plaqué. Une fois le tout bien centré, je serre le mandrin de la perceuse à colonne.
5 - je soude
Pas besoin de beaucoup de soudure (j'utilise du décapant de plomberie). Je fini la soudure en la tirant sur la patte d'attache du flasque pour entrainer l'excédent de soudure sur le bord de la photogravure (un peu comme une soudure par vague en électronique).
Une fois la soudure effectuée, on peut libérer le clou. Il est bien soudé d'équerre
Après avoir été nettoyé, il peut rejoindre ses frères sur la planche à clou.
Et je passe ensuite au suivant. C'est rapide, et sans prise de tête pour un résultat garanti.
Il ne reste qu'à enlever les bavures.
Maintenant, je cogite sur un montage servant à former la poignée du levier de frein